Des négociations sont en cours à Bois-Rouge

[VIDÉO] Les planteurs en colère bloquent les usines sucrières

  • Publié le 20 septembre 2016 à 11:42

Ce mardi 20 septembre 2016, les usines du Gol et de Bois Rouge se sont retrouvées bloquées par les planteurs. Ces derniers déplorent le retard pris pour le versement de leurs aides financières. Des négociations ont eu lieu ce matin à Bois-Rouge, sans déboucher sur un accord. Elles devraient reprendre en début d'après-midi.

Les planteurs de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) sont en colère et ils le montrent. Tôt ce matin, ils ont bloqué l'activité de l'usine du Gol à Saint-Louis et de celle de Bois-Rouge à Saint-André. Leurs revendications : le versement dans les temps des aides de l'Etat. Gilbert Glain, un planteur de Sainte-Rose s'insurge face à des retards récurrents. "Nou rale, nou rale même ! Des primes étaient prévues pour le début du mois d'octobre et on les a toujours pas vues. On ne pourra pas tenir jusqu'à la fin du mois" s'inquiète-il.

 

Les planteurs ont pu rencontrer ce lundi la direction de la DAAF (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) pour évoquer et régler le sujet. Sans succès. Les planteurs ont donc entrepris dès ce matin de bloquer les deux usines sucrières de l'île pour se faire entendre. À Bois-Rouge, des négociations avaient déjà été entamées ce matin. Si elles ne débouchent pas sur un accord, les planteurs menacent de mener une marche escargot jusqu'à Saint-Denis. En s'excusant auprès de la population qui risque d'en pâtir, Gilbert Clain lance néanmoins un appel : "Comment est-ce possible? On peut faire une belle route à 1 milliard, et verser les aides aux planteurs, ce n'est pas possible? Il y a un souci."

 

guest
0 Commentaires