Enquête publique de Bois Blanc - Le maire de Saint-Leu écrit au préfet

Thierry Robert veut des explications et suspend l'accueil en mairie des commissaires enquêteurs

  • Publié le 3 octobre 2016 à 15:52

Suite aux révélations parues sur notre site lundi 3 octobre, le maire de Saint-Leu, Thierry Robert a adressé un courrier au préfet, afin qu'il fasse les "démentis nécessaires pour rassurer les Réunionnais". Nous publions sa lettre, dont l'objet est "Enquête publique de Bois Blanc, impartialité des commissaires enquêteurs et risque de collusion", en intégralité.

Monsieur le Préfet,

Par la présente, je viens vous faire part d’une demande d’une extrême urgence  concernant l’enquête publique actuellement en cours pour la carrière de Bois Blanc.

Des informations d’une extrême gravité sont rendues publiques  par voie de presse qui sont de nature à remettre en cause la procédure en cours.

En effet, dans l’Edito du JIR du samedi 01 octobre, le journaliste Jacques Tillier annonce que les commissaires enquêteurs désignés pour cette enquête entretiennent des relations personnelles avec la SCPR  et que deux d’entre eux, Mme Bisson et Mr Remond ont émis un avis favorable pour un autre dossier de carrière de la SCPR, où ils avaient été commissaires enquêteurs.

Le site d’information d’Imaz Press, révèle ce matin l’absence d’impartialité des commissaires enquêteurs désignés et vient rajouter aux multiples appels sur les ondes de  diverses radios comme autant d’éléments accablants de l’absence de neutralité de ces commissaires enquêteurs.

Dans ces conditions, vous ne pouvez,  Monsieur  le Préfet, tout comme moi,  ignorer ces informations graves  où l’absence  de neutralité des commissaires enquêteurs serait de nature à orienter la population et à fausser l’expression de la démocratie  avec un risque élevé  de collusion de la part des commissaires enquêteurs.

Dès lors, si les commissaires enquêteurs sont orientés, cette enquête publique, est totalement biaisée depuis le début. D’autant qu’elle ne comportait déjà pas l’avis de l’ARS, devenu, depuis favorable. Cet avis ayant été étrangement rendu public, par voie de presse,  le 28 septembre 2016, à quelques jours de la fin de l’enquête.

Dans ce contexte, il me semble nécessaire, Monsieur le Préfet, au vu de l’actualité que  vous fassiez toute la lumière sur les liens qui existent entre les personnes choisies pour mener cette enquête et le demandeur.

Par la présente, je vous interpelle donc, dans l’urgence, compte-tenu de l’enquête en cours, afin de rendre publique des éléments de preuve et les démentis nécessaires pour rassurer les Réunionnais et les maires des Communes concernés que les commissaires enquêteurs sont neutres, qu’ils n’ont aucun lien avec la SCPR, qu’ils n’ont pas été commissaires enquêteurs pour une autre carrière de la SCPR et qu’ils soient  fondés à orienter la population.

L’Etat,  responsable de la procédure et garant de l’impartialité dans ce projet de carrière aux multiples incohérences, doit s’exprimer, car ni les Réunionnais, ni les Maires, ni la presse ne pourraient comprendre ni imaginer que vous puissiez  vous appuyer sur l’avis de ces commissaires enquêteurs pour prendre votre décision  à l’issue de cette enquête.

Dans l’immédiat, et dans l’attente de ces éléments, je vous informe que j’ai décidé de suspendre l’accueil  en mairie des commissaires enquêteurs.

Je reste naturellement à votre disposition pour convenir d’une rencontre afin d’éclaircir dans les meilleurs délais ce point d’une extrême gravité.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de ma considération distinguée.

guest
6 Commentaires
virgil
virgil
7 ans

M Thierry Robert joue une fois de plus le supérieur hiérarchique du préfet, il ne joue pas son rôle d'élus, c'est juste un élu frustré par la défaite et mal d'affection

henri marc
henri marc
7 ans

il en donne lui des explications quand à ses constructions qui ne respectent aucunes normes, ses procédures d'expulsions de locataire illégales, ses factures impayées, cette homme est la définition de l'insolence à lui seul

francoise
francoise
7 ans

je croyais qu'il avait dit qu'il fallait cesser d'entraver le bon déroulement de ce chantier, une fois de plus contradictoire le personnage

Quentin
Quentin
7 ans

J'avais presque oublié qu'il n'y à personne au dessus de Mr T.R de ce fait il peut s'accorder tout les droits et faire ce qu'il veut ! N'est ce pas ??

serge
serge
7 ans

de quel droit cette homme peut il se permettre de discréditer qui que ce soit!!!! il se prend continuellement pour Dieu, il m'as l'air d'un enfant gâté qui refuse qu'on lui dise non

paul
paul
7 ans

a t'il le droit de suspendre comme ca? bref lui quand il n'a pas le droit il prend le droit