Enquête publique sur le projet de carrière à Bois-Blanc :

Saint-Leu: Le bras de fer continue entre la commune et l'Etat


Publié / Actualisé
Ce mercredi 5 octobre, la mairie de Saint-Leu s'est à nouveau exprimée sur le déroulement de l'enquête publique en cours, sur le projet de carrière à Bois Blanc. Suite à notre rencontre incognito avec les commissaires enquêteurs, Thierry Robert, maire de Saint-Leu, avait décidé de suspendre leur accueil en mairie. Nous publions le communiqué de la mairie de Saint-Leu en intégralité.
Ce mercredi 5 octobre, la mairie de Saint-Leu s'est à nouveau exprimée sur le déroulement de l'enquête publique en cours, sur le projet de carrière à Bois Blanc. Suite à notre rencontre incognito avec les commissaires enquêteurs, Thierry Robert, maire de Saint-Leu, avait décidé de suspendre leur accueil en mairie. Nous publions le communiqué de la mairie de Saint-Leu en intégralité.

Le lundi 3 octobre 2016, la Mairie de Saint-Leu a interpellé l'Etat, sur les " irrégularités " rapportées dans la presse de nature à biaiser l'enquête publique. Elle a demandé au représentant de l'Etat de faire la lumière sur les liens qui existent entre les commissaires enquêteurs et la SCPR avant le retour en Mairie de Saint-Leu, de la commission d'enquête.

En réponse le Préfet a indiqué ce mardi 4 Octobre que " les membres titulaires de la commission d'enquête siégeront de nouveau (...) le mercredi et le jeudi " et a précisé que " l'absence de locaux ne permettraient pas au public de s'exprimer et serait donc fortement préjudiciable au déroulement de l'enquête ". Dont acte.

L'Etat discret depuis le début de l'enquête malgré de nombreuses incohérences maintient l'opacité en refusant d'apporter des éléments de vérité et persiste à nous imposer de poursuivre avec les mêmes commissaires dont l'indépendance et l'impartialité ont été mis en cause publiquement.

Toutefois, la position à géométrie variable de l'Etat est pour le moins curieuse : " inviter " le Maire de Saint-Leu à " respecter la réglementation " mais pas la moindre " invitation " à la commission d'enquête, à " respecter " la loi et le code de déontologie des commissaires enquêteurs.

J'invite à mon tour le représentant de l'Etat à faire respecter l'expression de la démocratie, essence même d'une enquête publique, bafouée dans ce dossier depuis le début. 

 

   

8 Commentaire(s)

ALEXANDRA, Posté
les enquêteurs sont formatés lors..... et n'acceptent pas de recevoir des avis contraires...
.quelqu'un a même rétorqué "nous ne sommes pas à l'armée !!"
la déontologie dont ils doivent faire preuve est totalement bafouée..
.ce cinéma ne doit plus durer...
.car il cache aussi l'implantation d'un incinérateur après la pollution tous azimuts de cette carrière...
.politiques coupables mais pas responsables de leurs engagements en gaspillage des deniers publics...
un petit résumé de la situation depuis l'origine serait le bienvenu pour faire comprendre toutes les nuisances de ce projet....qui sera payé par les con-tribuables..donc vous et moi !!!
Lola, Posté
Heureusement que l'Etat est la pour lui rappeler qu'il ne peut tout faire comme il veut ! la réunion n'avancera jamais avec des élus tel que lui !
Vivian, Posté
il serait judicieux M Robert de vous occuper de comptes que vous devez rendre a titre individuels ainsi que sur le gaspillage financier qui est fait a la mairie!!!!!!
Quincy, Posté
serait il possible que l'énergie te l'argent dépensé sur le compte de la mairie soit dépensé dans l'intérêt des St Leusiens. Ce cinéma n'as que trop duré. Notre ville meurt a petit feu et le maire ne voit rien d'autre que son obsession pour la NRL et les carrières
Jayson, Posté
il ne sait plus quoi faire pour défaire le travail des autres, il est clair que ce n'est pas avec ce genre d'élus que la Réunion pourras avancer
Martine, Posté
qui nous dit que ce cirque ne viens pas de vous, que vous n'avez pas manipulé les enquêteurs pour remettre en cause cette enquête. Venant de vous cela ne serais pas une surprise.
Loulou, Posté
ah Thierry et si tu nous disais ce que te rapporte tout ce dénouement
CHABAN, Posté
Poker menteur !

Faut continuer le combat contre cette carrière