Ça s'est passé un 10 octobre

1926 - Abdelkrim, figure marocaine de l'anticolonialisme, est exilé à La Réunion

  • Publié le 10 octobre 2016 à 04:00

Chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc, Abdelkrim a incarné la figure de l'indépendance en lutte avec le colonialisme. Après avoir combattu les forces françaises, il se rend comme prisonnier de guerre et est envoyé en exil à La Réunion. Il y vivra 21 ans avec sa famille, de 1926 à 1947.

C'est suite à la guerre du Rif qu'Abdelkrim est envoyé sur l'île. Il est installé au Château Morange, dans les hauts de Saint-Denis. Il y vit assez confortablement, grâce à une pension versée au fil des années.

Il est chaleureusement accueilli par la communauté musulmane, notamment la famille Dindar, avec laquelle il se lie d'amitié, indique le site de l'Azenda, dans une interview menée avec Thierry Malbert, historien et chercheur. Par ailleurs, il entretient de bonnes relations avec le gouverneur. En dehors de sa résidence dionysienne, il dispose de domaines à la Plaine des Palmistes, Hellbourg et Trois-Bassins où il achète une propriété.

En 1947, le gouvernement français accepte son retour dans le sud de la France. Mais Abdelkrim en profite pour s'échapper alors que son bateau fait escale à Suez. Il s'installle au Caire, où il reprend une activité politique avant de décéder en 1963.

guest
0 Commentaires