Animascottes - L'enfant, "super ami du chien"

Être l'ami de son chien, cela s'apprend dès le plus jeune âge

  • Publié le 17 octobre 2016 à 04:00

Afin de bannir les comportements les plus méprisants envers les animaux, les bons comportements à adopter s'apprennent dès le plus jeune âge. C'est ce que tente de mettre en place la structure des Animascottes, basée à Sainte-Marie. Tandis que la fondatrice, Patricia Jacquet, assure déjà des séances auprès des autistes ou des personnes porteuses de handicap, les enfants s'apprêtent à devenir ses nouveaux élèves, qu'elle accompagnera en présence de Joudy, la chienne médiatrice.

Si le chien est le "meilleur ami de l'homme, l'enfant pourrait devenir le "Super ami du chien". Dans le cadre d'ateliers, initiés par l'association "Amimascottes", les enseignements et actions dispensées par Joudy - la chienne médiatrice - et Patricia Jacquet, les enfants sont invités à partager un moment pour apprendre à connaître leur animal de compagnie, et à le respecter.

Afin d'éviter qu'il ne lui fasse mal - volontairement ou non - et que l'animal ne se rebiffe au risque de blesser, les ateliers proposés par la structure ont plusieurs missions : de l'écoute au vocubulaire à adopter, les enfants âgés de 3 à 6 ans pourront, à travers les différents exercices comprendre l'animal et le considérer "un ami".

Ces ateliers pourraient être mis en place en milieu scolaire, mais aussi au sein d'associations de parents, de centres de loisirs ou dans les écoles. Le principe, qui a été testé en Suisse, a valu une réduction de "80% des cas de morsures de chien" là où le programme a été adopté.

Ces services, dispensées par les Animascottes devraient voir le jour à l'horizon 2017, tandis que les parents y inscrivant leurs enfants, contribuent à l'aide de la structure elle-même, qui a pour vocation de recueillir des chiens et des chats.

Sur leur site internet, un livret de "bonne conduite" à adopter est d'ores et déjà disponible. Il pourrait s'avérer utile lorsqu'une famille avec des enfants en bas âge s'apprête à accueillir un chien, ou au contraire, si un enfant est attendu et que la maison compte des animaux.

Toutes les informations relatives à l'atelier et à l'association sont à retrouver sur www.lesatelierslesanimascottes.com.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires