L'événement est organisé par Pôle Emploi :

Un forum pour les métiers des services à la personne


Publié / Actualisé
Ce jeudi 27 octobre 2017, Pôle Emploi organise pour la seconde fois un forum pour les métiers des services à la personne. L'événement, qui s'adresse tant aux particuliers et professionnels qu'aux demandeurs d'emploi se tiendra sur la place du marché forain, à Saint-Benoît.
Ce jeudi 27 octobre 2017, Pôle Emploi organise pour la seconde fois un forum pour les métiers des services à la personne. L'événement, qui s'adresse tant aux particuliers et professionnels qu'aux demandeurs d'emploi se tiendra sur la place du marché forain, à Saint-Benoît.

"De nouveaux besoins ont émergé, boostés par des dispositifs d'aides et d'incitations fiscales" indique Pôle Emploi. Les services à la personne désignent aujourd'hui un certain nombre de "tâches réalisées au domicile des particuliers" : les aides à la vie quotidienne dites "de confort" et, les aides plus spécifiques à la famille et les aides aux personnes dépendantes, qu'elles soient âgées et/ou handicapées. Aujourd'hui, on estime que 7000 personnes travaillent dans ces services pour plus de 14000 employeurs, qui sont principalement des particuliers.

Du point de vue de Pôle emploi, la demande dans ces métiers est importante mais il subsiste un manque d’informations sur les différents métiers, les conditions de recrutement et de travail, les obligations légales, la formation...

En mpyenne, les employeurs envisagent chaque année de recruter 300 personnes en tant "qu'employées de maison et personnels de ménages" et "aides à domicile et aides ménagères". Sur un an, près de 700 offres d'emploi sont déposées à Pôle Emploi sur des métiers des services à la personne.

Ce forum s’adresse aux particuliers et professionnels : "pour les particuliers qui recourent à des services à domicile de confort ou d’accompagnement de manière ponctuelle ou plus durablement" ainsi que "pour les structures de services à la personne et les intervenants à domicile afin de promouvoir les différents métiers du secteur."

Les demandeurs d'emploi sont aussi concernés. Toute personne "ayant un attrait pour les métiers de contact et d'entraide et qui souhaiterait mieux connaître ce secteur et qui envisagerait de s'insérer et/ou de se former" est invitée.

Rendez-vous est donné ce 27 octobre de 9 heures à 13 heures sur la place de la Savane (place du marché Forain) à Saint-Benoît.

 

   

1 Commentaire(s)

Camphin, Posté
bien réfléchir avant d entrer dans ce type d'emploi : convention collective derogatoire au droit du travail, pas de jour férié hormis le 1er mai, travailler le dimanche n'apporte aucun complément de revenu, 10 jours de carence en cas de maladie, regime de prévoyance ircem spécifique tres lent à indemniser (six mois en moyenne) pas de mutuelle obligatoire car le particulier employeur n'est pas une entreprise, une heure de travail n'est pas obligatoirement une heure payée (temps de presence responsable ) exemple la sieste du bambin pendant la quelle vous faites du repassage ... une heure travaillee 2 tiers payée .... pas droit au 1 % logement, un tas de désavantages autant le savoir avant