De novembre à décembre, une nouvelle phase de concertation publique

Extension du TCSP Est : la Cinor demande votre avis

  • Publié le 7 novembre 2016 à 09:48

Le projet de Tcsp (Transport collectif en site propre)) reliant Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne poursuit sa route... Après la mise en service le 19 septembre dernier de l'axe Beauséjour - La Mare, la Cinor reprend la concertation publique débutée en mai 2013 pour aborder l'extension vers l'Est du Tcsp, entre le mail du Chaudron et Quartier Français. Deux ateliers thématiques sont notamment organisés lundi 7 et mardi 8 novembre, à 18h00, au siège de la Cinor pour aborder "les déplacements doux et les aménagements paysagers". Nous publions le communiqué de la Cinor dans son intégralité ci-dessous.

Le projet de transport en commun sur site propre de la Cinor s’inscrit dans le programme global des projets Trans Eco Express, qui vise à doter La Réunion d’un réseau de transport public modernisé et performant, répondant aux besoins de déplacements des Réunionnais. En partenariat avec la Région Réunion, l’Etat, l’Europe et les trois communes membres de la Cinor, ce projet propose de prolonger l’axe du site propre existant vers l'Est, en reliant le mail du Chaudron à Quartier Français à Sainte-Suzanne.

Par voie de concertation, la Cinor tient à présenter les enjeux et les objectifs de ce projet ambitieux, de donner de la clarté sur le programme de travaux aux acteurs et aux habitants de ces différents territoires. Une première phase de concertation publique s’est déroulée en 2013. Elle a permis à la population d’exprimer ses attentes, notamment sur l’aménagement des modes de déplacement doux, le coût des parkings relais et des modalités d’utilisation, l’interconnexion entre les réseaux existants (Tcsp centre-ville, Tcsp Cirest en projet, Car Jaune), la sécurité dans les bus, aux arrêts et du matériel roulant. Une seconde phase débute ces jours-ci et se déroulera jusqu'en décembre. La poursuite de la concertation vise à enrichir les études préalables et à approfondir les principes d’aménagement qui se dessinent, au regard des réalités et des attentes de chacun.

Pour mener à bien la concertation, plusieurs actions sont mises en place. Un registre de concertation est mis à disposition dans les mairies de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Des rendez-vous sont programmés entre novembre et décembre pour permettre aux acteurs et habitants de discuter, de s’informer et de s’exprimer. Une exposition accompagnée de registres de concertation se tiendra du 24 octobre au 16 décembre au siège de la Cinor, à la mairie Annexe du Chaudron, et dans les médiathèques de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne. Les 7 et 8 novembre, deux ateliers thématiques seront organisés au siège de la CINOR à partir de 18 heures. Le premier atelier abordera la thématique des déplacements doux, le second les aménagements paysagers, le mobilier. Des sessions d’informations de proximité, sur les sites fréquentés par ceux qui empruntent régulièrement les bus, auront lieu dans les trois communes membres entre le 9 et le 14 novembre. Enfin, des points d’informations seront dédiés aux entreprises (zone d'activités de Duparc Sainte-Marie et à la Technopole) et aux étudiants.


Liaison Chaudron – Quartier Français : chiffres clés


D'un investissement de 54 millions d'euros, l'axe Chaudron / Sainte-Suzanne du TCSP vise à un maillage plus complet entre les villes et les quartiers. La future ligne de bus reliera le mail du Chaudron à Quartier Français sur une longueur de 19,8 km pour un temps de parcours global estimé à moins de 50 minutes. A terme, la mise en site propre de certaines voies améliorera la qualité de l’offre du réseau Citalis. Les bus s’affranchiront des contraintes de circulation et le temps de parcours en bus sera concurrentiel par rapport aux trajets en voiture. Pour faciliter son appropriation et développer le transport multimodal, cinq pôles d’échange sont prévus. Les travaux du TCSP Est commenceront fin 2018-début 2019.

guest
0 Commentaires