#FéRiLaBouche

Quand deux anciens maires inéligibles débattent de l'avenir de La Rivière sur Freedom

  • Publié le 9 novembre 2016 à 10:10

Les deux anciens maires de Saint Louis, Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau, débattent ce mercredi 9 novembre 2016 à l'antenne de Freedom, sur la création de la 25e commune de l'île : La Rivière. Un échange qui a fait réagir les auditeurs, puisque les deux hommes sont inéligibles.

Claude Hoarau, qui a été maire de Saint-Louis entre 1983 et 1995 puis entre 2008 et 2014, a écopé en janvier 2015, de 6 mois de prison avec sursis et à 20 000 euros d'amende. Il était poursuivi pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public. Les faits reprochés à l'ancien maire communiste de Saint-Louis remontent à fin 2008 et portent sur l'octroi d'un marché de location de camion à un chef d'entreprise politiquement proche de Claude Hoarau. Ce dernier a toujours nié une quelconque malversation. Le mardi 11 mars 2014, la cour de cassation avait confirmé définitivement la condamnation de Claude Hoarau, à 5 ans d'inéligibilité dans des affaires discrimination à l'embauche et prise illégale d'intérêt.

Cyrille Hamilcaro a quant à lui exercé la fonction de maire de Saint-Louis entre 2001 et 2008. Dans l'affaire Surgine Fontaine, Cyrille Hamilcaro et Surgine Fontaine, ancienne secrétaire de direction à la CIVIS, avaient été poursuivis respectivement pour recel et escroquerie suite à la vente fictive de terrains communaux destinée au financement de la campagne du premier nommé pour les élections cantonales de 2004. L'ancien maire avait été condamné à 5 ans d'inéligibilité, 40 000 euros d'amende et 2 ans de prison avec sursis.

Par ailleurs, Cyrielle Hamilcaro a également été condamné à dix mois de prison avec sursis, 85 000 euros de dommages et intérêts et trois ans d'inéligibilité, dans l'affaire dite "de la pépinière". Ces sanctions s'ajoutent à celles prononcées dans l'affaire Surgine Fontaine, les peines d'inéligibilité n'étant toutefois pas cumulables. Cette seconde affaire remonte à l’année 2002. Cyrille Hamilcaro, alors maire de Saint-Louis, avait loué, au cours de sa mandature, un terrain à un couple d’exploitants agricoles afin d’y installer une pépinière. Un terrain dont le montant de la location était surévaluée, plus de 1 300 euros par mois alors que les services du domaine l’estimaient à 90 euros.

Cyrille Hamilcaro, l'ancien maire de Saint-Louis, fait également l'objet d'une enquête à la demande de la Chambre Régionale des Comptes (CRC). Dans ce cadre, des perquisitions ont eu lieu à la mairie de Saint-Louis en juillet 2016.En cause, l'attitude trop interventionniste de l'ancien premier magistrat dans les affaires de la commune, faisant planer des soupçons de gestion de fait.

Le débat organisé à l'antenne de Radio Freedom a été filmé et partagé sur Youtube

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Jose
Jose
7 ans

Et dans quelques années, quand on annoncera leur départ vers l'au delà, tout le monde dira : A les grands hommes, ils ont œuvré pour leur pays, etc, etc...
Hypocrisie, quand tu nous tient!

Zbob
Zbob
7 ans

Bref Free Dom égal à elle même..la station donne la parole à deux repris de justice , deux mecs qui ont
mis à mal la commune , deux mecs qui sont de la même eau , des petits dictateurs qui terrorisent les gens, qui embauchent à tour de bras et sous couvert de faire "du social" touts ceux qui peuvent leur servir de nervis, qui mettent la pression sur les quelques cadres compétents de la commune car eux seuls veulent bien voir et voient que leur gouvernance respective n'est faite que pour eux et surtout pas pour les St Louisiens , qui fomentent chacun leur tour des incidents , des "émeutes" histoire de déstabiliser l'adversaire . En ce moment leur adversaire commun c'est Mallet .
Normal pour Hoareau , et bien qu'étonnant , normal pour Hamilcaro qui ne voudrait surtout pas que Mallet réussisse là où il a échoué , trop préoccupé de sa petite personne!