Deux éboulements coupent la route du Littoral

[PHOTOS - VIDÉO] LIVE - Des travaux cette nuit dans le but d'ouvrir "au plus vite en mode basculé"

  • Publié le 14 novembre 2016 à 20:18

Deux éboulis se sont produits, ce lundi 14 novembre 2016, sur la route du Littoral, en l'espace d'une trentaine de minutes. La chute de pierres a touché plusieurs véhicules. La direction des routes a pris la décision de fermer la route dans les deux sens de circulation, jusqu'à nouvel ordre.

18h10 : Ce mardi, des convois poids lourds seront organisés depuis Saint-Denis à 7 heures et à 10 heures et depuis La Possession à 7h30 et 10h30.

18h05 : La Cinor indique ne pas pouvoir assurer le transport des élèves des communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne qui sont scolarisés dans les établissements de l'ouest, "jusqu'à réouverture de la route du Littoral". 

17h29: Les équipes de la direction des routes "devront travailler une bonne partie de la nuit" dans le but d'ouvrir "au plus vite en mode basculé". Elles mettraient tout en oeuvre pour rouvrir dans la journée de demain, mais n'excluent pas d'autres chutes de pierres dans la nuit.

D'après les premiers éléments détaillés par la direction des routes, ce lundi soir, le bloc tombé ce matin viendrait proviendrait d'une zone plus haute que les filets. Il sera necessaire de "refaire des purges et des inspections". Les équipes sont mobilisées : une dizaine de cordistes est actuellement en bas, et 3 ou 4 en falaise. Les travaux de la NRL, côté Saint-Denis vont continuer.

 

17h05 : La route reste fermée, des travaux en cours en vue d'une réouverture en mode basculé "dans les plus brefs délais".

"Des travaux de sécurisation de la zone par des barrières de protection sont en cours afin de permettre une réouverture en mode basculé sur les voies côté mer dans les plus brefs délais. La route reste fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre", précise la direction des routes, qui tient actuellement un point presse.

16h30 :  Des ralentissements sont observés depuis le boulevard lancastel et près du stade de la Redoute. Pas facile de rallier la route de la Montagne depuis le chef-lieu.

 

 

15h30 : TCO - Les transports scolaires entre l'Ouest et le Nord ne seront plus assurés à partir de demain et jusqu'à vendredi matin, informe le TCO dans un communiqué.  Quelque 350 lycéens de l’Ouest, scolarisés dans le Nord et l’Est, sont concernés (plus d'infos sur le dispositif).

"Le TCO informe que ses services de transport scolaire seront assurés ce soir aux horaires de départ habituels pour les élèves scolarisés dans des établissements du Nord et de l’Est de l’île. Les cars scolaires emprunteront la route des Plaines, avec les aléas de circulation liés à la fermeture de la route du littoral. Pour ces élèves, le transport scolaire sera également assurés demain mardi matin, aux horaires habituels.

Les élèves devront ensuite être hébergés dans leur famille d’accueil jusqu’à vendredi. Un transport scolaire sera organisé vendredi après-midi, aux horaires habituels, pour permettre aux élèves de rejoindre leur domicile dans l’Ouest. Il n’y aura donc pas de transport scolaire mardi après-midi, mercredi, jeudi et vendredi matin. Ce dispositif est susceptible d’évoluer en fonction de la situation concernant la route du littoral.

Informations complémentaires au numéro Azur 0810 45 65 20.

15h30: Les convois de poids-lourds ont commencé. Ce sont maintenant les véhicules circulant de La Possession vers Saint-Denis qui empruntent la route du littoral, entièrement fermée à la circulation.

14h30 : Des convois poids lourds ont été mis en place. Ils partiront de Saint-Denis à 15 heures et à 18 heures et depuis la Possession à 15h30 et 18h30, indique la Direction régionale des routes. La route du Littoral reste totalement fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

14h03 : Sur les réseaux sociaux, les témoignages continuent à se multiplier, à l'image de celui de Geneviève de la Hogue, posté sur notre page Facebook  "J'y étais quelques secondes après l'éboulis, côté mer. L'énorme nuage de poussière nous empêchait de passer. Nous laissions le nuage se dissiper. Des personnes qui venaient des voitures côté montagne traversaient la chaussée côté mer pour s'éloigner un maximum de la falaise. Des personnes choquées, paniquées qui pleuraient ! Moment de panique. Plus de peur que de mal mais cet événement interpelle."

13h55 : L'inspection de la falaise vient de se terminer. Une réunion est actuellement en cours à la direction régionale des routes concernant les conclusions des experts dépêchés sur place. La direction des routes devrait notamment donner des informations concernant d'éventuels convois de poids lourds, puisque "les appels de sociétés se multiplient", explique-t-on.

13h37 : Le mauvais temps se fait ressentir sur la route de la Montagne. Pluie et brouillard rendent la circulation difficile. Dans le sens ouest-nord, des ralentissements commencent au niveau de la Ravine à Malheure.

• 13h35 : Un des véhicules touchés par la chute de pierres.

 

 

 

• 13h18 : Le volume de roches tombé sur la route n'a pas encore été évalué par la direction régionale des routes. Le premier éboulement a eu lieu au PR (point routier) 5.2 à l'endroit où les travaux de prépartation à la sécurisation de la falaise ont lieu ce dimanche, "mais on ne peut pas dire que cela a un lien avec l'éboulement puisque un autre glissement de terrain s'est produit au PR 9.5" commente la direction des routes. Elle rappelle qu'au P.R 5 un incendie avait ravagé la falaise "et c'est justement pour cela que des travaux de sécurisation avaient été prévus"

• 13h14 : "L'inspection de la falaise en hélicoptère est toujours en cours" informe la direction régionale des routes qui ne donne aucune indication sur une possible réouverture de la route. "Nous serons en mesure de prendre une décision lorsque la vérification de la falaise et le nettoyage de la chaussée seront faites" ajoute la direction des routes.

• 12h32: Deux véhicules touchés par l'éboulis ont été évacués. Sur les pare-brise, les impacts des roches sont bien visibles.

 

12h25: Notre photographe a pu survoler la route du littoral en hélicoptère. Les images de l'éboulis, qui a touché un camion, sont impressionnantes. Plusieurs témoignages d'automobilistes qui circulaient derrière ce semi-remorque estiment qu'il leur a "sauvé la vie".

 

 

 

12h23 : En partant de Saint-Denis la circulation est déviée par le CD41, route de la Montagne. Il n'y a pas d'embouteillages pour le moment

 

 

• 12h 20 : Des internautes mettent en ligne des vidéos de l'éboulement. Les images prouvent que la catastrophe a été évitée de justesse

 

 

 

• 12h14: Sur les réseaux sociaux, les images de l'éboulement se multiplient, à l'image de celle-ci, publiée sur Twitter. Sur Freedom, les témoignages d'automobilistes choqués se multiplient. "J'ai vu la mort", pleure une dame au téléphone.

 

 

• 11h20 - "Suite à plusieurs éboulis, la RN1 route du Littoral est totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre par mesure de sécurité", indiquait ainsi la direction des routes à 11h15. La déviation se fait dans les deux sens par la RD 41 route de la Montagne.

Plusieurs véhicules touchés

Plusieurs véhicules auraient été touchés par la chute de pierres. Les roches seraient tombées entre le radar et la courbe à 70 km/h, selon les informations de Freedom. Les agents de la direction régionale des routes et les pompiers sont présents sur place. Une personne a été légèrement blessée et transférée au centre hospitalier. Les pompiers ont également porté assistance à des conducteurs en état de choc.

La circulation est fortement perturbée vers le chef-lieu. La voie de droite a été neutralisée, en direction de Saint-Denis, au niveau de la Pointe du Gouffre, peu après le premier éboulis, avant d'être totalement fermée à 11h15. Pour l'heure, les automobilistes sont nombreux à être bloqués sur la route.

Pour rappel, la route du Littoral était totalement fermée ce dimanche durant plusieurs heures. Des travaux préparatoires à la pose de dispositif de protection de la falaise ont été réalisés.

www.ipreunion.com

guest
15 Commentaires
pierredecarriere
pierredecarriere
7 ans

le malbar a dit quelque chose de très interessant
le trafic des camions lourdement chargés généré par le transport des roches destinées à la NRL provoque des vibrations importantes et pourrait fragilisé la falaise.
si de nouveaux éboulements ont lieu cette hypothèse pourrait être avérée.

johan
johan
7 ans

cette falaise est un combat sans fin, la NRL est la solution pérenne.

sylvianne
sylvianne
7 ans

mon mari passe chaque jours sur cette route, et je n'ai qu'une hate que la NRL soit fini et que l'on cesse d'entraver l'avancé de ce chantier. Pour la sécurité de nos proches SVP

Le malbar
Le malbar
7 ans

Je me demande si il n'y a pas un rapport avec tous ces travaux les allées et venues de tous c engins pour ct NRL faut pas oublier qu'on est sur une petite île et que le sous-sol n'est pas totalement stable

pierredecarriere
pierredecarriere
7 ans

au lieu d'attendre les eboulis : provoquont les ....la NRL est toute proche plus de problème à bois blanc....

coralie
coralie
7 ans

bravo a ses hommes qui aux risquent de leurs vies, se mobilisent nuits et jours pour nous permettre de circuler librement

mathieu
mathieu
7 ans

il est temps de cesser de mettre des bâtons dans les roues de la NRL et réaliser que ce projet nous permettras enfin de ne plus vivre dans la peur

Jean
Jean
7 ans

En attendant la nouvelle route, que ceux qui prennent cette route par loisir s'abstiennent en attendant, et que les administrations optimisent le déploiement de leurs employés en fonction de leur lieu de résidence!

Paul
Paul
7 ans

N'est ce pas formidable des gens qui sont bloqués er choqués pendant que d'autres s'amusent à bloquer le chantier NRL ! PAS de quoi être fier !

Image choc
Image choc
7 ans

Les images sont terribles de cet homme qui semble courir pour fuir un danger de mort. Il est terrifiant de se demander : et si aujourd’hui j’étais monté … empruntant cette route régulièrement la peur y est quotidienne, elle est ravivée lors de ces évènements. Fort heureusement il n’y a pas de mort à déplorer. Les débats sont une nouvelle fois relancés, les commentaires fusent sur tous les supports médias. Quoi qu’il en soit et quoi que nous puissions en dire, cette route actuelle est d’une insécurité totale pour tous les usagers. Elle est insécurisée du simple fait de la nature et de non de l’homme, une falaise abrupte qui pleure des tonnes de roches venant parfois donner la mort.
Rappelons nous que le weekend du 13 novembre a eu lieu une purge préventive suite à l’incendie qui avait eu lieu. Cette purge a eu lieu au point 6. Et malheureusement l’éboulement se situe plus loin au point 9. Cet événement démontre que malgré la sécurisation d’une partie de la route dimanche 13, les autres portions de route sont toujours un danger. Et parfois on arrive à l’oublier.
Elle est là la réalité, des faits vérifiables par tous. Personne ne peut garantir qu’aucune roche ne retombe sur cette route où depuis des décennies plus de 60 000 véhicules circulent chaque jour.
En dehors du fait d’être pour ou contre la nouvelle route du littoral il y a un fait : la route actuelle doit définitivement fermer au profit d’une route où aucun galet ne viendra détruire véhicule voire emporter une vie. Le barillet à une nouvelle fois tourné, peut être que le prochain tour de la roulette russe, la chambre sera pleine et là qu'adviendra-t-il des penseurs anti solution sécurisée ?

Nicole
Nicole
7 ans

Dieu merci, il n'y a pas eu de blessé, ni de mort! C'est pas passé loin!

Henry
Henry
7 ans

Ça craint en ces temps de raller-pousser de mettre sa vie en danger à cause de bougs incapables de penser à nous qui n'avons pas d'autre choix pour aller bosser.

Fanfan
Fanfan
7 ans

J'espère que Mr Thierry Robert et ses amis "touch pa noute roche " va enfin comprendre qu'on est pas à l'abri d'éboulis et que faire le gosse de riche gâté /pourri qui bloque tout le monde pour juste la perte d'une élection Régional

Les Réunionnais vivent dans la peur
Les Réunionnais vivent dans la peur
7 ans

Ces photos nous rappellent à quel point nous vivons dans la peur et ce n'est pas normal qu'on laisse les Réunionnais dans une telle situation . Qu'on accélère la nouvelle route et vite !

Sandra
Sandra
7 ans

La vie des gens est en jeux, la NRL devient urgente !!! J'espère que chaque personnes, élues ou pas en ont aujourd'hui bien conscience !