Sports :

Les principaux événements du week-end


Publié / Actualisé
Outre les championnats de La Réunion de natation en petit bassin, le programme sportif est florissant ce week-end. Boxe thai avec le Millénium World Muay Thai et la Mégavalanche rythmeront surtout le sport péi ! Le point sur les différents événements prévus.
Outre les championnats de La Réunion de natation en petit bassin, le programme sportif est florissant ce week-end. Boxe thai avec le Millénium World Muay Thai et la Mégavalanche rythmeront surtout le sport péi ! Le point sur les différents événements prévus.

Football: 18ème journée de championnat
Comme chaque week end, la 18ème journée de championnat se déroulera à la fois samedi soir et dimanche après midi:

Samedi 20h
Jeanne d’Arc - AS Marsouins au stade Lambrakis
St-Louisienne - La Capricorne au stade Th Hoarau
JS Piton St-Leu - AS Ste-Suzanne au stade Ch Marivan
RC St-Benoît - St-Pauloise FC au stade J Allane


Dimanche 16h
AS Excelsior - US Ste-Marie au stade R Babet
JS St-Pierroise - AJ Petite-Ile au stade M Volnay
Sdefa - St-Denis FC au stade La Redoute

 

Basketball: 8ème journée SFR et 12ème journée PNM
La 8ème journée de championnat régional féminin aura lieu ce samedi à 18h30 avec les rencontres suivantes:

CS Portois - BC Dionysien
CO Montagne - Tamponnaise BB 1
ASPTT - Sainte-Marie Basket
Aiglons d’Orient - BC Saint-Leu
Tamponnaise BB 2 - Saint-Pierre BB
Côté masculin, on jouera la 12ème journée de championnat pré national, sans Saint Pierre qui est au repos pour le week end:
MC Etang-Salé Best - Sainte-Marie Basket
CO Montagne - Tamponnaise BB
BC Saint-Paul 2 - BC Dionysien
Aiglons d’Orient - BC Saint-Paul 1

 

Volleyball: 1ère manche du championnat 3x3
C'est une nouveauté à la Réunion: un championnat régional en 3x3 sur herbe et sable se disputera en 5 étapes à partir de ce dimanche à Bras Panon. Les équipes se qualifieront lors des 4 premières manches (St Denis 29 janvier, Tampon 26 février, St Pierre et St Leu 23 avril) et les 8 meilleures d'entre elles seront retenues pour la manche finale à Saint Paul le 4 juin.

 

Boxe thai: BLR Fight, fin du game
Le club du Bas de la Rivière organise son gala intitulé "fin du game" ce samedi soir à partir de 20h00 au gymnase Reydellet. Une douzaine de combats est au programme:
-60 kg: Josué Absalon – Giovanni Robert (Team Robert)
-60 kg: Hendrick Clain (Team Robert) – Karim Kesserwan (W Fight Strasbourg)
-63,5 kg: Brice Vallant – Stéphane Rakoto (Madagascar)
-63,5 kg: Mickaël Virin – Rudy Grondin (Kéké Team)
-67 kg: Jonas Simanze – boxeur du Team AOGF
-67 kg: Vincent Naxos (Team Robert) – Ulrich Zemia
-71 kg: Madi Mahamed – Olivier Ceüs
-71 kg: Cédric Desruisseaux (Team Robert) – Thibaut Arias (ASKB Marseille)
-71 kg: Valentin Thibault (Max Sport Gym) – Pierre (Madagascar)
-75 kg pro: Samuel Andoche – Bilal Chareuf (W Fight Strasbourg)
-75 kg: Vianney Sépéroumal – Leekrathok Tongchai (Max Sport Gym)
-87 kg: Ulrich Emmanuel – Farell Ronel (Team Alamos)

 

Boxe thai: Millénium World Muay Thai
Le gymnase Cotur du Port accueillera le 3ème acte du Millénium World ce samedi à partir de 20h00 avec des combats amateurs pour débuter la soirée, puis des combats pro avec des ceintures mondiales et intercontinentales WPMF à la clé.
Combats amateurs 3 x 3 mn à 20h00
-57 kg: Bradley Langlet (ACSE Saint-Denis) - Samuel Taillamé (MTP)
-61 kg: Karim Yong Fong (NKM 974) - Said Maecha (Moutoussamy Gym)
-67 kg: Issouffi Mari (ACSE Saint-Denis) - Romain Grondin (Largo.C)

Championnats intercontinentaux WPMF à 21h30
-70 kg: Raphael Rayepin (Top Team Sainte-Anne) - Saifah Poptheeratham (Thaïlande)
-60 kg: Jonathan Lebeau (Top Team Sainte-Anne) - Miboon Poptheeratham (Thaïlande)
-72,5 kg: Jérémy Payet (Bois d'Olives) - Nakrop Poptheeratham (Thaïlande)

Championnats du monde WPMF à 23h00
-72,5 kg: Expedito Valin (Team Expedito) - Dejrit Poptheeratham (Thaïlande)
-70 kg: Mahasan Poptheeratham (Thaïlande) - Mohamed Houmer (France)

 

Escalade: Coupe de France de bloc
La Chaloupe St Leu accueillera comme chaque année la coupe de France de bloc ce week end, parrainée pour cette édition par Mickael Mawem, 9ème au classement mondial de bloc et membre de l’équipe de France de Bloc.
Plus de 103 compétiteurs seront réunis pour offrir un vrai spectacle de performances physiques et sportives sur une structure artificielle d’escalade de niveau international.
Le samedi soir de 19h00 à 21h00, se dérouleront les finales séniors, grand show organisé à l’occasion de ce temps fort. Le Soft Bloc Contest est renouvelé cette année. Cette compétition promotionnelle, ouvertes à tous les séniors (dans la limite des places disponibles), sera l’occasion pour les seniors loisirs de grimper aux cotés des champions. Le dimanche sera consacré aux finales de la coupe de France jeunesde 9h00 à midi.

 

VTT: Mégavalanche Saint Paul
C'est l'évènement vtt de l'année à la Réunion, qui attire les meilleurs pilotes mondiaux: une course d'enduro du Maido à Savanna! Cette année, Rémi Absalon, 6 fois vainqueur ici, revient avec son frère Julien, double champion olympique en XC (2004-2008) qui lui même sera accompagné de sa conjoionte qui n'est autre que Pauline Ferrand Prévot, seule femme à avoir été championne du monde dans les 3 disciplines (route – vtt – cyclocross). Cédric Gracia sera également de la partie, tout comme Jérôme Clémentz. Côté réunionnais, on pourra compter sur Alexandre Sicard, second l'an dernier et champion régional d'enduro en titre ou encore Florent Payet, 3ème des derniers championnats du monde de descente en Italie.
Les essais auront lieu vendredi en journée, puis les qualifications samedi à partir de 9h00 par vagues, au Maido. Dimanche, les enduristes sont attendus sur la ligne de départ à 9h15 pour la Mégavalanche, 9h30 pour la Méga Dames, 9h45 pour la Méga Challengers et 10h00 pour la Méga Amateurs.

 

Trail: Mafate Trail Tour
La 4ème édition du Mafate Trail Tour aura lieu ce samedi, départ et arrivée au stade Nelson Mandela de la Rivière des Galets. Au programme, une boucle 100% Mafate de 74km et 3500m de dénivelé positif, via la Canalisation, Grand Place, Sentier Scout, Col des Boeufs, la Nouvelle, Trois Roches, Roche Plate, Canalisation à nouveau et arrivée au stade. Un parcours sensiblement différent de l'année dernière où les concurrents ne passaient pas par Grand Place mais par Aurère mais qui devrait présenter quasiment les mêmes caractéristiques. L'an dernier Simon Paillard s'était imposé en 9h07 et Cécile Ciman en 11h44 sur un parcours de 75km. Cette année ils seront environ 400 au départ à 4h00 du matin avec également la possibilité de faire la course en relais.

 

Haltérophilie: Championnat par équipes
Le gymnase Paul Jougla de Saint Denis accueillera le championnat régional par équipes ce samedi à partir de midi.

 

Course à pieds: Foulées nocturnes Pandion
Le CSSDA organise ses 10km nocturnes à Saint Denis ce samedi, départ et arrivée au stade de Champ Fleuri. Les concurrents s'élanceront à 20h00 pour un parcours en aller retour entre Champ Fleuri et le Case du Chaudron.

 

Raid multisport: 3ème éditon de la Tropica'dingue
Le parc du Colosse à Saint André accueillera samedi et dimanche 4000 participants pour la Tropicadingue! Mi trail, mi raid multisport, la Tropica’dingue c’est LE challenge sportif le plus dingue et le plus de fun de la Réunion, où les concurrents évoluent en équipe sur un parcours en pleine nature d’environ 10 à 12km et parsemé d’une vingtaine d’épreuves originales. Au menu, de l’eau, de la boue, des passages sous-terrain, des filets à grimper, des marres de pneus... Les équipes seront constituées de 3 à 6 concurrents et sélanceront par vagues de 100 personnes toutes les 10 minutes à partir de 9h00 (soit 2000 personnes par jour). Il leur faudra en moyenne 2h à 2h30 pour boucler le parcours et profiter de chaque obstacle.

 

Moto: Finale du championnat régional supermotard
La 6ème et dernière manche du championnat de la Réunion de supermotard est programmée pour ce dimanche à Saint Paul à partir de 8h00, organisée par le club Magma et le Team Motorshow. Dylan Técher, actuellement leader, et Pascal Dorseuil, second à 7 points, se livreront une dernière bagarre pour empocher le titre régional tant convoité. Pour animer la course et pimenter cette lutte, des pilotes élites ont été invités comme Sylvain Bidart, champion de France en titre et champion du monde par équipe, Boris Chambon l’ex-champion du monde et guidon d'or, Alexandre Chirot, vice-champion de France S3 catégorie 250, Adrien Goguet, ancien champion de France catégorie Prestige. Au menu, un parcours de 950 mètres composé de 30% de terre et 70% de bitume...spectacle garanti!

 

Pétanque: Grand Prix de la ville de Saint Denis
L'Association Bouliste Club du Barachois son grand prix ce week end . Samedi sera réservé aux séniors masculins et féminins jusqu'aux 8èmes de finale. Dimanche, es parties reprendront à partir des 8èmes pour les phases finales de toutes les catégories.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !