Sécurité dans les transports en commun

Une convention pour lutter contre les incivilités

  • Publié le 8 décembre 2016 à 11:15

Une convention visant à une meilleur coordination des moyens garantissant la sécurité dans les transports en commun a été signée ce mercredi 7 décembre 2016 par les collectivités, le Préfet, les forces de l'ordre et le Syndicat mixte des transports de La Réunion. A l'issue de la réunion, un point a été fait sur les actions d'ores et déjà mis en place. Un point particulier sur la prévention auprès des usagers a également été soulevé.

"Ce comité a permis de faire le point sur les actions déjà mises en place : l’observatoire de la sécurité, les opérations conjointes et l’état des lieux de la vidéoprotection. Le principal objectif de cette convention est de définir les modalités de coordination de la sécurité dans les transports en commun" précise un communiqué du SMTR.

"La première action a été la mise en place de l’observatoire de la sécurité, qui permet de recenser les incidents sur les réseaux, et de mettre en place des opérations conjointes avec les forces de l’ordre. Cet observatoire permettra de disposer d’une cartographie des incidents et de suivre leur évolution dans le temps et l’espace" souligne encore le communiqué.

"Dans un second temps, plusieurs opérations conjointes sont menées avec ou sans le soutien des forces de l’ordre sur les réseaux, afin de renforcer la sécurité, mais aussi de sensibiliser les usagers et dissuader les incivilités. De janvier à octobre 2016, plus de 300 opérations conjointes ont été menées sur toute l’île. Les enjeux mis en avant lors de cette réunion sont l’amélioration et la consolidation du partenariat" termine le SMTR.

guest
0 Commentaires