Vendée Globe

L'océan indien, malédiction pour les skippers

  • Publié le 9 décembre 2016 à 04:01

Le navigateur français Kito de Pavant (Bastide Otio), concurrent du Vendée Globe, a été secouru à 5h00 (heure de La Réunion) ce mercredi 7 décembre 2016. Le skipper méditerranéen, dont le bateau était victime d'une voie d'eau importante depuis 11h00 mardi dans le sud de l'océan Indien, a été récupéré par le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres antarctiques et australes françaises (TAAF) croisant à quelque 100 milles du lieu de l'incident. Ce n'est pas la première fois que l'océan indien donne du fil à retordre aux skippers qui participent au Vendée Globe. En décembre 2008, Bernard Stamm avait lui aussi été secouru par le "MarDuf", sur les Kerguelen.

Bernard Stamm avait abandonné la course depuis le 13 décembre à cause d'un problème de safran, une pièce essentielle du gouvernail qui permet de diriger le voilier. Son bateau, "Cheminées Poujoulat " avait ensuite rejoint le Port le mardi 30 décembre 2008 à 9 heures au Port.

Mais la malédiction de l'océan indien ne le lâche pas. Après être resté de longues années à La Réunion, en attendant une expertise, son bateau, qui a coûté un million et demi d'euros à Bernard Stamm, est presque entièrement détruit par un incendie survenu vers 21 heures le mercredi soir 29 avril 2015, au Port-Ouest.

A l'époque, la piste d'un incendie criminel avait été évoquée.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
MFM
MFM
7 ans

Dommage pour Kito de Pavant dont le bateau portait les couleurs du Centre anti-cancéreux de Montpellier ! Vaincre la mer, vaincre le cancer : un combat enthousiasmant !