L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances rectificative pour 2016

Philippe Naillet fait adopter son amendement pour le logement étudiant

  • Publié le 10 décembre 2016 à 10:14

Dans la nuit du 7 au 8 décembre, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances rectificative pour 2016. Philippe Naillet y a fait voter un amendement pour faciliter la construction et l'acquisition de logement en faveur des étudiants boursiers. Ci-après, l'intégralité du communiqué du député.

Désormais, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) pourront bénéficier d’un dispositif fiscal avantageux (un crédit d'impôt à raison de l'acquisition ou de la construction de logements neufs dans les départements d'outre-mer) pour le financement de logements étudiant. Ce nouveau dispositif répond à un vrai besoin.

Le Crous de La Réunion dispose en effet de 1 024 logements (923 logements dans le Nord du département à Sainte-Clotilde, 101 logements dans le Sud du département à Saint-Pierre et au Tampon). Cela représente une capacité d’accueil de seulement 5,7 %, pour les 18 000 étudiants du département.

Les étudiants boursiers réunionnais éprouvent particulièrement de difficulté à se loger. Ils représentent 56 % des étudiants (contre 28 % dans l’Hexagone). Aider à la construction et à l’acquisition de logement pour les étudiants boursiers réunionnais s’avère être essentiel pour Philippe Naillet, qui considère que le logement universitaire procède de l’égalité des chances. Avoir un logement permet en effet de se focaliser sur ses études et de construire l’avenir.

guest
0 Commentaires