VIDEO - Tags et cocktails molotov à la réserve marine: la famille condamne

"N'associez surtout pas mon fils Alexandre à ce genre de comportement"

  • Publié le 24 février 2017 à 13:49

La réserve marine a été vandalisée dans la nuit. Des tags et cinq cocktails molotov ont été découverts, ce vendredi 24 février 2017, par un agent de la réserve, au moment de sa prise de poste aux environ de 6 heures. C'est lui qui a prévenu les gendarmes, qui se sont rendus sur les lieux. Sur les murs, les inscriptions "Krapo" ont été découvertes, en référence à Alexandre Naussac, le boadyboarder qui a perdu la vie après une attaque de requin à l'embouchure de la Rivière du Mât ce mardi 21 février. La famille a condamné ces actes sur les réseaux sociaux. "N'associez surtout pas mon fils Alexandre à ce genre de comportement", a écrit sa mère. "Nous ne souhaitons pas non plus qu'on accuse des animaux sauvages de la mort d'Alex" a ajouté son frère

• "Nous ne souhaitons pas non plus qu'on accuse des animaux sauvages de la mort d'Alex"

 
La famille d'Alexandre Naussac, la jeune victime, n'a pas tardé à réagir, sur les réseaux sociaux. "Nous ne cautionnons pas ces actes", a écrit son frère, ce matin. "Nous la famille, nous ne souhaitons pas que la mort d'Alex soit utilisée pour justifier tel ou tel acte. Nous ne souhaitons pas non plus qu'on accuse des animaux sauvages de la mort d'Alex. Alex était un grand passionné et était pleinement conscient des risques qu'il prenait" a-t-il ajouté.  Sa mère a également posté un message, en milieu d'après-midi : "N'associez surtout pas mon fils Alexandre à ce genre de comportement. Il était trop respectueux de l'environnement et des animaux et même de vous qui publiez en son nom des atrocités".
 
 
 

• "Kelly Slater ne demande pas un "abattage massif de tous les requins" mais une "régulation conséquente", selon la Fédération française de surf

 
Dans un communiqué, la Fédération Française de Surf a déploré "les articles fallacieux dont une très large partie de la presse française s’est faite écho ces dernières heures suite à l’attaque mortelle d’Alexandre Naussac (26 ans) par un requin à La Réunion, mardi matin. Non, le champion du monde américain Kelly Slater (45 ans) ne demande pas un " abattage massif de tous les requins " mais une " régulation conséquente " des requins les plus dangereux à La Réunion, comme le bouledogue, espèce non protégée."
 

• La Réserve va porter plainte

Bruce Cauvin, responsable au sein de la Réserve marine, explique qu'un agent a retrouvé les coktails encore fumants "dont certains encore allumés et des inscriptions assez dures" sur les murs. La directrice de la Réserve marine, Karine Pothin, a porté plainte ce matin.
 
 
 
 
 
Des inscriptions ont été taguées à l'arrière de la réserve, on peut lire "Krapo" et "Assassins Krapo".  "Krapo" est le surnom du boadyboarder de 26 ans qui a perdu la vie mardi 21 février 2017 lors d'une attaque de requin, à l'embouchure de la Rivière du Mât.

• Le préfet et Joseph Sinimalé appellent à l'apaisement, Vanessa Miranville attaque J.P. Virapoullé

 
La prefecture de La Réunion a réagi à ses "actes de violence", dans un communiqué adressé peu après 10 heures. "Tôt ce matin, cinq cocktails Molotov ont été lancés dans l’enceinte de la Réserve marine, dégradant légèrement un véhicule. Un tag a également été inscrit sur le mur de cet établissement. Le préfet condamne fermement ces actes qui ne peuvent trouver aucune excuse. Il réaffirme le soutien de l’État à la Réserve marine et appelle chacun au respect mutuel et à l’apaisement".
 

En début d'après-midi, Joseph Sinimalé a condamné cet acte de violence, dans un communiqué, et appelle à l’apaisement. "Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, condamne fermement cet acte de violence que rien ne justifie. Il rappelle que rien ne se résout dans la violence et appelle donc à l’apaisement et au respect de l’institution. Par ailleurs le maire de Saint-Paul apporte tout son soutien à l’ensemble du personnel de la Réserve Marine, extrêmement choqué par cet acte de violence".

De son côté, Vanessa Miranville, maire de La Possession, s'adresse au maire de Saint-André. "M.Virapoullé doit assumer ses paroles et ces actes", écrit-elle dans un communiqué. "M.Virapoullé, ces cocktails molotov, vous en portez l’entière responsabilité politique, " qui prône la violence est à l’origine de la violence ". Vous avez montré la cible, vous avez été écoutés. Vous connaissez la société et son fonctionnement, vous saviez ce qui allait arriver en projetant une partie de la population contre la réserve marine. M.Virapoullé, vous ne pouvez pas condamner ces actes, vous ne pouvez que les assumer.  Je sors aujourd’hui de ma réserve, car ma colère est grande", écrit-elle dans un communiqué (à lire en intégralité ici)

• Dégradations des locaux de la réserve: des précédents en 2013 et 2012

 
En août 2013, le mot "assassin" avait été tagué sur des panneaux de la Réserve marine, après que cette dernière ait porter plainte contre un jeune graphiste, qui avait diffusé sur internet une affiche la traitant de "band zassassin", en référence aux différentes attaques de requin.
 
Un an avant, en août 2012, une centaine de personnes s'était réunie devant le siège de la réserve naturelle à la suite de l'attaque sur le spot de Saint-Leu de Fabien Bujon par un squale qui lui avait arraché un vbras et une jambe. Quelques personnes avaient tenté d'entrer dans les locaux du parc marin. Le calme était très vite revenu.
 
mp/ch/jm/www.ipreunion.com, vendredi 24 février 2017, 9:49 (dernière mise à jour 18:00)
guest
8 Commentaires
Barbara Gence
Barbara Gence
7 ans

Quelle leçon de dignité et de courage de la part de cette famille à qui je présente mes condoléances sincères et attristées

Bande de canard
Bande de canard
7 ans

Coups monter de la réserve marine la voiture juste enfumer arrêt prend demoune po couillon

CHABAN
CHABAN
7 ans

Laissez cette famille faire son deuil.
Bravo pour son courage et cette prise de distance !

créole 27, depuis son mobile
créole 27, depuis son mobile
7 ans

Honte à ceux qui ont fait cela c'est facile de s'en prendre aux biens manque de courage pour affronter les personnels.

bimalt
bimalt
7 ans

que les c.. sont plus nombreux que les requins, et peut être même plus dangereux.....

tijac , depuis son mobile
tijac , depuis son mobile
7 ans

Merci Mr Virapoulet ....... Voilà ou mène l'intelligence de vos propos.

tata
tata
7 ans

LES PERSONNES IMPLIQUE DANS CETTE ACTE DE VANDALISME DOIT ETRE PUNI SEVEREMENT... LA LOI DOIT ETRE RESPECTER......

Safe
Safe
7 ans

C'est notre premier acte de terrorisme depuis un moment (Une définition du Larousse donne : Acte de violence commis par un individu ayant une haine contre une organisation). Le spot où ce jeune homme à été tué ne fait même pas parti de la réserve marine. Aussi ce n'est aucunement la faute de la réserve marine si cette personne de 26 ans à décider de sont propre chef, d'entrer dans l'eau à un endroit où la baignade est interdite. Il faut commencer à réfléchir et arrêter d'agir sous le coup des émotions.