
Les Lataniers et la hausse d'impôts
En premier lieu, dans la ligne de mire de Philippe Robert, le rapport d'orientations budgétaires, soumis en conseil municipal ce mardi. Le conseiller revient sur la décision de la maire d'autoriser l'exploitation de la carrière des Lataniers. Pour rappel, un sondage effectué à la mi-2016, demandait l'avis de la population de la Possession sur la carrière des Lataniers.
Comme le rappelle Philippe Robert, "lors d’une consultation dite "citoyenne" organisée par la ville, la maire de La Possession a imposé aux possessionnais un choix cornélien. Pour faire simple, 300 possessionnais étaient appelés par le biais d’un sondage à choisir, parmi trois options, entre une augmentation des impôts et l’exploitation de la carrière des Lataniers" écrit-il.
Ayant accepté d'exploiter la carrière, la municipalité ne devrait donc pas augmenter les impôts. Mais, "en lisant le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) qui sera soumis au Conseil municipal" le conseiller estime que "les Possessionnais ont encore une fois été dupés par les beaux discours de leur première magistrate (...) En page 9 du ROB, dans le chapitre consacré au contexte local, nous pouvons lire :
"Toutefois, beaucoup ont déjà fait le tour de toutes les mesures d’économie, et n’ont pas d’autre choix que de solliciter les ménages par une augmentation de la fiscalité et/ou des tarifs municipaux, au risque d’une dégradation du niveau de services rendus. Cela a été déjà le cas en 2016 et le sera certainement en 2017. L’effet ciseaux constaté en 2014 (évolution moindre des recettes par rapport aux dépenses) a été compensé par une augmentation de la fiscalité en 2015 (...) En 2017, nous devons compenser l’effet ciseaux de 2016, dû en partie aux régularisations d’engagements non honorées depuis plusieurs années, et aux effets de divers manquements soulignés par la chambre régionale des comptes dans la gestion 2010-2014" relate le compte-rendu de Philippe Robert. "Les Possessionnais devaient choisir entre hausse d’impôts et carrière, ils ont choisi carrière mais leurs impôts seront quand même augmentés... Avouez qu’il faut oser !" exprime-t-il.
La gestion des employés communaux
Devant la presse, Philippe Robert estime également que "la maire promet écoute et bientraitance aux employés communaux et promet des services communaux plus proches de la population mais qu'elle externalise les services municipaux, privatise les service publics et met fin aux CDD", toujours en se fondant sur le ROB qui indique en la matière "le non renouvellement de l’ensemble des CDD et contrats aidés", "l’externalisation du nettoyage des locaux" et que "pour l’année 2017, les prévisions ne tiennent pas compte des départs potentiels à la retraite et le non renouvellement de certains contrats à venir"
"L’organigramme mis en place en 2016 se doit d’être vivant et évolutif. Ainsi, la contrainte budgétaire 2017 imposera son évolution vers plus de mutualisation, voir l’externalisation de certaines missions" est-il également écrit dans le ROB, cité par le conseiller municipal qui affirme "[s]a détermination à [s]’opposer avec force à ces décisions inadmissibles".
Gestion des écoles
Enfin, sur la gestion des écoles de la ville, Philippe Robert continue de pointer des incohérences venues de la part de la maire. Cette dernière promettrait "l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et s’engagerait sur la construction d’une école tous les deux ans" tandis qu'à l'opposition, on estime que l'on "offre à nos enfants des écoles au rabais en modulaires".
Encore une fois, sur le ROB, il est inscrit que des "constructions scolaires en modulaires" sont prévues "afin de pallier au manque de bureaux ou de salles de classe sur la commune de la Possession". "La collectivité a lancé un marché à bons de commandes, attribué en 2016, pour 4 ans, et avec les besoins suivants déjà identifiés", soit une proposition de préfabriqués, tandis que Philippe Robert pointe que depuis la municipalité en place "aucune école n'a été construite".
jm/www.ipreunion.com
8 Commentaire(s)
Elle laissera dans l'histoire celle une personne qui ne respecte jamais, au grand jamais sa parole.. Une petite faiseuse qui parle beaucoup. (Euh. j'exagère un peu, car après son mandat il n'en restera plus rien ! Contrairement à Mr R. Robert qui lui restera dans l'histoire, n'en déplaise à certains nervis de)
* Cela ne pouvait pas marcher, à la base une absence totale de projet donc de réalisations (quelques inaugurations des actions initiées par Roland Robert, avec récupération "gros doigts à la clé"), bref une personne à la tête qui s'agite façon télé-réalité..
* Pas de dialogue social avec le personnel, traité comme des pions que l'on peut déplacer sans discussion
* Des fonctionnaires importés à grands frais (des gens plus meilleurs mieux) et placardisés au bout de quelques mois,
* Où sont les politiques éducatives promises : on ne construit même plus d'école, une restauration scolaire en échec complet et à la limité de la maltraitance
* La politique jeunesse et la politique associative, quelle politique ? (sauf pour les associations des copains, bien sûr )
* L'action en direction des personnes âgées, hors quelques méprisantes petites fêtes démagos, elle est où ? Bon, ils sont vieux !
* Une insécurité grandissante, plus de lumière. Mais c'est le B.A.B.A. de la lutte contre la délinquance de nuit !
* Manipulation de l'opinion dans l'histoire d'un sondage pipé d'avance avec des questions fermées induisant les réponses.
Des excuses en tas, ça oui on trouve toujours un bon prétexte, c'est toujours la faute de quelqu'un ! que de Médiocrité ..
Courage chers Possessionnais deux ans encore ! et hop du balai !
@AlorsMalzack ... la réalité de cette article est purement dirigé et de mauvaise foie à mon sens. Il faudrait d'abord pour être crédible, que Mr Robert fasse un bilan réaliste et objectif des 40 ans passés et qu'il arrête de compter sur les vieilles méthodes.
A Saint-Louis vous savez de combien ont augmenté les impôts locaux ?? La Possession n'est pas Saint-Louis mais vous suiviez son chemin avant ( .. et heureusement pour vous ... ) que des Possessionnais lucides aient pu vous sauver.
Avec tout ça vous êtes pas si mal loti, ç'aurait pu être pire ... vous auriez pu être un deuxième Saint-Louis ...
par contre miranville néna zélu lé muet , la zamé rouve la bousse ; la pèr . na in pé i vien pi conseil , la pèr si i pose a zot in question . carriere ou zimpot ? voila la réponse : carriere oui et zot va gouter pou zimpot ?
Moi je dis BRAVO à Mme Miranville, redresser la commune de La Possession ex fief communiste (avec la gestion que l'on connait des communistes à la Réunino ...) demande du temps, de l'énergie, de la volonté et une poigne de fer.
ROBERT Fils DEHORS ! JE vote tu dégages !!!