[VIDEO] Dans un contexte de sécheresse et de pénurie d'eau

Famine en Somalie - Plus de 100 personnes mortes en deux jours

  • Publié le 8 mars 2017 à 10:50

En deux jours, ce sont environ 110 personnes qui sont décédées en Somalie des suites de la famine et de la sécheresse. Ce jeudi 3 et ce vendredi 4 mars 2017, les décès se sont enchaînés, a annoncé le Premier ministre somalien. À la fin du mois de février, l'état de "catastrophe nationale" a été décrété dans le pays. (Photo Archives)

"Environ 110 personnes sont mortes ces 48 dernières heures à cause de la sécheresse et de diarrhées sévères dues à l'eau dans les régions du sud de la Somalie, en particulier dans les régions de Bay et Bakool" a indiqué le premier ministre, Hassan Ali Khaire, dans un communiqué.

 

 

Dans la région de Bay, un village a vu la mort plus d'une soixantaine de personnes mourir des suites d'une diarrhée due à la pénurie et à la mauvaise qualité de l'eau. Un responsable local de ce village réclame l'aide des agences humanitaires.

À la fin du mois de février, l'état de "catastrophe nationale" a été décrété dans le pays. La grave sécheresse qui ravage la pays menacerait environ trois millions de personnes, selon les ONG. La dernière famine en date en Somalie remonte à 2011 : le résultat d'une grave sécheresse aggravé par le conflit avec l'insurrection islamiste shebab. 260 000 personnes avaient trouvé la mort.

guest
0 Commentaires