[VIDEO] Une voie réservée aux poids lourds et bus - Les contrevenants risquent la sanction

Route du Littoral - Le grand désordre des nouvelles règles

  • Publié le 23 mars 2017 à 06:52

Depuis ce mercredi 22 mars 2017, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur sur la route du Littoral. Entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis, une voie est désormais réservée aux transports en commun et aux poids-lourds. Un changement qui irrite les usagers de l'axe routier : sur l'ensemble du trafic, les bus et engins de plus de 19 tonnes représentent environ 10 %. Ce qui laisse un vide conséquent au plus proche de la falaise. Un "objectif" de la direction régionale des routes, qui souhaitait à travers ce mode, prioriser les transports en commun et éviter le stock de véhicules à droite. Et pas question de tricher ! Des sanctions sont envisagées dès ce jeudi pour ceux qui se risqueraient à emprunter la voie de droite.

Si vous avez emprunté la route du littoral ce mercredi, vous avez peut-être été surpris ou déroutés. Voire particulièrement agacés, au regard des kilomètres d’embouteillages à parcourir avant d’arriver à Saint-Denis. Car de nouvelles règles de circulation sont désormais en vigueur sur l’axe routier : dès 8h30, quand une seule voie est mise en place pour se rendre sur le chef-lieu, quelques changements ont été appliqués sur la portion entre la la Possession et la Grande Chaloupe. Véhicules légers, allez à gauche, poids-lourds et bus, à droite toute ! Une réglementation qui n’est pas du goût de tous les usagers, peu enclins à laisser une voie quasiment vide… En sachant que les engins de plus de 19 tonnes et transports en commun représentent environ 10 % du trafic routier sur le Littoral, selon Eric Boiteux, directeur d’exploitation à l’entretien des routes.

 

 

Pourquoi cette nouvelle réglementation sort-elle maintenant du chapeau ?

Un double objectif est affiché par la direction régionale des routes. D’une part, "ne pas stocker trop de véhicules sous la falaise" et d’autre part pour "prioriser les transports en commun". Eric Boiteux développe : "On souhaite faciliter le trajet des bus, pour qu’ils ne soient pas dans l’embouteillage du flot de véhicules. On a ensuite ajouté les poids lourds car la voie de gauche est interdite aux plus de 19 tonnes à certains endroits dans le sens Ouest-Nord". Une interdiction due à un mur séparateur fragile, qu’il n’est pas possible de réparer "sans fermetures très longues de la route".

Les raisons qui ont conduit à créer un canal bichique bis pour atteindre l'objectif de "ne pas stocker trop de véhicules sous la falaise" n'ont pas encore été déterminées

Combien de temps ce mode va t-il durer ?

Cette nouvelle réglementation, encore expérimentale, devrait être mise en place "uniquement pendant le temps du basculement partiel entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis". Un basculement qui ne se fait en réalité que très rarement, pas même en période de fortes pluies par exemple.

Dont acte...

"Si les gens respectent, ça se passe très bien !"

Selon Eric Boiteux, qui a observé l’axe routier toute la journée de ce mercredi avec ses équipes, lorsque la réglementation est respectée par les usagers, "tout se passe très bien". Un scénario difficile à croire : mais pour la direction régionales des routes, la situation est très simple. "L’objectif, c’est d’avoir une voie quasiment vide. Lorsque la réglementation est respectée, la voie pour les véhicules légers roule à 10,20,30 à l’heure. Mais, lorsque les usagers empruntent la voie qui n’est pas la leur, ça crée un embouteillage à la Grande Chaloupe, lorsque l’on passe sur une voie unique (entre la Grande Chaloupe et les potences - ndlr)" indique Eric Boiteux, qui précise que l’embouteillage en mode basculé est, de toute manière, inévitable - qu'il soit à La Possession ou un peu plus loin. Ce système servirait ainsi à fluidifier le trafic sur l’axe routier et à "diminuer les temps de gestion" selon le directeur d’exploitation à l’entretien de routes. Une explication qui apparaît tout de même plutôt obscure à l’usager lambda… "C’est une succession de réflexions qui nous a emmené vers ce mode transitoire" conclut le spécialiste.

Les fonctions et attributions des auteurs de cette "succession de réflexions" ne sont pas encore clairement identifiées

Des sanctions envisagées dès ce jeudi

Après la tolérance du premier jour, Eric Boiteux prévient les usagers : en cas de triche, ils s’exposent à des sanctions. Ce mercredi, les forces de l’ordre sont intervenues, mais uniquement dans un cadre préventif. Ce ne devrait plus être le cas désormais. Pour tous ceux qui seraient tentés de se faufiler sur la voie de droite, des amendes risquent d'être distribuées.

Il conviendrait donc de rester "stockés" sous la falaise, sur la file de gauche paralysée par les embouteillages en contemplant la paroi rocheuse et la voie de droite "quasiment vide"...

mp/mb/www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Savignac
Savignac
7 ans

Il serait très intéressant, effectivement, de savoir de quel cerveau est sortie cette idée lumineuse.
Si la DRR veut éviter de "stocker" des véhicules sous la falaise, il suffit qu'elle impose une voie unique dès La Possession, il me semble.
Là, elle veut "stocker" les voitures sur la voie de gauche, car c'est bien connu, les roches ne tombent que sur la voie de droite (tant pis pour les camions, hein...).
Je viens de faire la route La Possession-Saint-Denis ce jeudi après-midi, les deux voies étaient saturées de véhicules de toutes tailles qui roulaient à 10 à l'heure. Heureusement qu'on est indisciplinés, sinon la voie de gauche serait une longue file de voitures quasiment immobiles – contemplant une voie de droite quasi-vide.
Brillante expérimentation... Le comble serait qu'il y ait distribution générale de prunes pour nous forcer à accepter cette connerie.

Moralité
Moralité
7 ans

Le contribuable devrait se retourné contre les décideurs de ce chantier bordélique

Arête un peu
Arête un peu
7 ans

Arête prend créole pou couyon...
Nou Ti colon y roule tous les jours pou alé travail.... Jamais on bloquera la route par rapport aux camions !!
Zot favorise toujours les Gros....
Mer i la région ... La encore une fois on voit que les décideurs C toujours les hommes politiques corrompu !!

Bistsouris
Bistsouris
7 ans

Si on voulait favoriser les transports en commun, on aurait conserver le projet de tram-train...Quant à une voie réservée aux bus et poids lourds, on peut penser que ces derniers pourront mieux faire la pousse entre eux comme c'est le cas déjà car il n'est pas rare de les voir à plus de 100kmh...Y a t il eu consultation des autres usagers ?

Gilles
Gilles
7 ans

"Laissez une voie quasiment vide", pour fluidifier la circulation , mais oui bien sur quelle idée lumineuse !

 \"prioriser les transports en commun\"?
\"prioriser les transports en commun\"?
7 ans

on peut dire aussi , qu'on privatise la moitie de ce qu'on appelait aurefois "le domaine public routier" au profit du lobby des transporteurs escargots preneurs d'otage. Voila pourquoi il faut arreter avec les carrieres et basculer le chantier en 100% viaduc

Garfield
Garfield
7 ans

Mon avis c'est qu'on a à faire à une bande de "bras cassés" adepte du "yakafaucon". Je suis persuadé que leurs nouvelles règles de circulation n'est pas compatible avec le code de la route (marquage horizontal incohérent) et maintenant ils voudraient verbaliser ?! Déjà qu'on dépense inutilement à cause de leur gestion des routes de merde.... Ils se moquent de nous là