Les Guyanais fustigent l'absence de la ministre de l'outre-mer

La Guyane en grève générale : "si vous rencontrez Ericka Bareigts, dites lui qu'elle n'est pas encore au chômage"

  • Publié le 28 mars 2017 à 03:15

Depuis ce lundi matin 27 mars 2017 la Guyane est paralysée par une grève générale. lancée par les 500 frères, le mouvement est soutenu par de nombreux élus de tous bords politiques, par 37 syndicats, y compris le Medef, ainsi qu'une majorité de la population. Les Guyanais réclament davantage de considération et de respect. Ils revendiquent notamment une lutte efficace contre l'insécurité et contre la vie chère. Ce mouvement social de grande ampleur trouve un large écho sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Certains Twittos usent d'un humour grinçant. Un "avis de recherche" a ainsi été lancé pour retrouver Ericka Bareigts, ministre des outre-mer, qui ne s'est toujours pas rendue sur place. "Si vous rencontrez Ericka Bareigts, dites lui qu'elle n'est pas encore au chômage" s'exclame notamment un Twitto. D'autres font preuve de pédagogie et utilise le #NouBonKesa (on en a marre en créole guyanais) pour expliquer les raisons de leur mécontentement

"Avis de Recherche ! Si vous rencontrez Ericka Bareigts Ministre de l'Outre Mer, dites lui qu'elle n'est pas encore au chômage ! #Guyane" s'exclame un Twitto.

 

Dans un communiqué qu'elle publiait lundi matin, Ericka Bareigts a appelé "au calme" et "au dialogue" n'excluant pas la possibilité de s'y rendre lorsque "les conditions seront réunies". Pour sa part, Bernard Cazeneuve a qu'une délégation ministérielle sera sur place avant la fin de la semaine" sous "conditions (que le) respect et de l'ordre républicain (soient) réunies".

Ce qui fait dire un internaute "Éricka Bareigts la ministre de l'Outre Mer a peur de se rendre en #Guyane négocier. La lâcheté c'est maintenant.. Mais foutez moi ça dehors".
 

Quant à l'écologiste réunionnais Jean Alain Cadet il estime "Avec 37 syndicats le dialogue peut se faire, Mme Bareigts doit aller en Guyane. La France est un état de droit et la réponse est politique.."

 

- NouBonKesa, le # qui explique pourquoi les Guyanais en ont marre -

NouBonKesa, le slogan des manifestants devenu cri de ralliement sur le web. Un # a été créé sur Twitterpour expliquer les raisons du mécontentement des Guyanais

 

Les revendications, les constats de mal vie et de mal développement s'enchainent

 

Des vidéos montrent les 500 frères, initiateurs du mouvement, en pleine protestation contre la violence

Les Guyanais attendent maintenant d'être entendus...

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Zouzou
Zouzou
6 ans

Autonomie à ces territoires qui servent à rien

Zazoune974
Zazoune974
7 ans

Comment peut-on demander le dialogue dans une atmosphère aussi tendue. Un collectif de 500 frères qui sont tous cagoulé et qui voudraient qu'on vienne les voir.
Je comprend le gouvernement, cette attitude ne peut rien donner de constructif.

Jean Jack Marel, depuis son mobile
Jean Jack Marel, depuis son mobile
7 ans

Je pense bien que cet article est aussi intéressant que de voir des enveloppes coulées dans les poches de certains rédacteurs très fier de leur métier n'est ce pas ? De plus qu'il est claire que le 1er ministre, Ministre de l'intérieur et de l'outre-mer travaillent pour trouver une issue favorable à cette crise majeure dont souffre nos compatriotes guyanais. À savoir qu'Imaz Press faisait du Pierrot Dupuy c'est donc clairement un soutien pour cette droite aux costumes claquants et aux détournements de fonds publics ainsi que de cette idéologie fictive dont elle a La plus grande maîtrise. Laissez ce qui sont prêts à aider les autres personnes travailler et venir trouver des solutions concrètes. En instrumentalisant cette affaire vous ne tenez pas facile La démarche de réajustement, de justice social dont recherche nous compatriotes ultra marins .

Jean SR
Jean SR
7 ans

Vraiment les commentaires n'honorent pas ceux qui les écrivent, sans doute quelques petits trolls achetés par la promesse d'un petit contrat qui depuis le QG des républicains crachent leur méprisable haine. Alimenté par la débâcle de leur pov' candidat. Ce qui est certain c'est que madame la ministre a travaillé vraiment fort pour les outremers en si peu de temps. Aucun autre ne peut se vanter d'avoir produit autant de perspectives. Maintenant bien sûr cela ne changera pas le monde en quelques mois. Surtout pas en Guyane qui a été lâchée depuis des générations. Et ce n'est pas la seule faute de l'actuel gouvernement. Enfin lorsque l'on regarde les photos et l'accoutrement des protestataires "les 500" contre la délinquance, héhé, on se demande de quel côté ils se trouvent. De toute façon lorsque l'on est vide de réponses et de propositions on est dans la posture : Posture = imposture.. Bon courage Mme Bareigts, mais vous n'en manquez pas tout votre parcours et vos actions le montrent Bravo !!

Mi FA
Mi FA
7 ans

Quelle trouillarde, l'Erika !!!!
Elle n'a que le mot "travail" à la bouche, mais là, c'est un travail à la mesure d'une ministre et elle en est incapable! C'est bien comme ça que je l'avais toujours vue. "travail travail travail travail travail" Du baratin, oui !!!!!

cheche
cheche
7 ans

Le Flamby n'a qu'à envoyer la mediatrice Taubira .Elle guyanaise independatiste sera certainement ecoutée....mais ELLE richissisme ne vas pas se mouiller...