La République en marche ! - Monique Orphé, Carine Carcia, Anaïs Patel et Léopoldine Settama décrochent l'investiture

Législatives - Karine Nabénéza, directrice de cabinet de Thierry Robert, écartée

  • Publié le 16 mai 2017 à 00:57

Une nouvelle liste de 511 candidats investis a été publiée par La République en marche ! ce lundi soir 15 mai 2017. Trois nouvelles investitures ont été accordées. Monique Orphé, député PS de la 6ème circonscription, Carine Garcia, référente du mouvement à La Réunion, et Anaïs Patel rejoignent ainsi Léopoldine Settama déjà investie le jeudi 11 mai. Thierry Robert, le député-maire LPA de Saint-Leu, n'a pas été réintégré dans la liste. Et comme un soufflet n'arrive jamais seul, sa directrice de Cabinet, Karine Nabénéza, qui briguait l'investiture dans la 6ème circonscription, a été écartée au profit de la socialiste Monique Orphé. La dernière vague d'investitures de la République en marche! "interviendra d'ici le milieu de la semaine" annonce le mouvement

Carine Garcia est investie dans la 3ème circonscription, Anaïs Patel dans la 4ème, Léopoldine Settama dns la 5ème et Monique Orphé dns la 6ème. Personne n'a encore été investi dans la 1ere, la 2ème et la 7ème circonscription, celle où Thierry Robert est candidat à sa propre succession.

Pour rappel, le dépouté-maire saint-leusien a été brièvement investi par la République en marche le jeudi 11 mai. L'investiture lui a ensuite été retirée en raison, dit le mouvement du Président de la République, d'une condamnation dans une affaire de diffamation l'opposant au président de Région, Didier Robert. Thierry Robert affirme que l'affaire en question étant devant la cour de cassation, la condamnation n'est pas définitive. Son casier judiciaire est donc vierge, dit-il, et respecte ainsi les critères exigés par la République en marche ! concernant les investitures. Peine perdue pour le moment, il n'a pas été réinvesti.

Et voila maintenant que l'une de ses proches, Karine Nabénéza, est à son tour écartée par la République en marche.

Bon prince, Thierry Robert a toutefois félicité Edouard Philippe pour sa nomination au poste de Premier ministre et Emmanuel Macron pour son choix. Mais l'ensemble doit assurément lui laisser un goût amer, lui qui a organisé en grande pompe le déplacement d'Emmanuel Macron à La Réunion le 25 mars et le 26 mars derniers. Et qui le 9 mai, deux jours après la victoire d'Emmanuel Macron, déclarait "avant l'heure ce n'est pas l'heure (...) Si mon destin est d'être ministre aujourd'hui, je le serai".

Le député-maire de Saint-Leu était même revenu de Paris, où il a fêté l'élection de son candidat, pour tenir cette conférence de presse. En homme politique averti il avait toutefois ajouté "si ce n'est pas mon destin je ne le serai pas (minsitre) et je continuerai le travail que j'ai commencé en politique".

Ces paroles prennent désormais un sens prémonitoire...

mb/www.ipreunion.com

 

guest
5 Commentaires
Comique
Comique
6 ans

Excellente nouvelle !

Karly
Karly
6 ans

L'arrogance et la prétention ne paie pas ?

Pas amis
Pas amis
6 ans

Ça commence bien

CHABAN
CHABAN
6 ans

Et voila maintenant que l'une de ses proches, Karine Nabénéza, est à son tour écartée par la République en marche.

C'est honteux surtout quand on voit le choix fait!

Diana
Diana
6 ans

prime à l'incompétence: ou comment Macron qui a fait un bide au stade de l'est n'est pas rancunier, puisque son mouvement investit les deux tantines qui en portaient l'organisation ….