L'information est ensuite transmise par sms ou e-mail

Vigimarine.com - Signaler la présence de requins via une interface web

  • Publié le 29 mai 2017 à 15:50

Signaler la présence d'animaux marins dans les eaux de La Réunion : c'est le principe de la plate-forme Vigiemarine.com. Lancée par green974, "passerelle du développement durable", l'interface a pour objectif d'informer les usagers de la mer via sms ou e-mail via une "vigix". Une vigix, c'est une petite fiche qui collecte un ensemble de données, telles que l'état de la mer ou la météo. Nous publions le communiqué correspondant ci-dessous.

Suite à la problématique requin dès les premières attaques en 2010, Green974.com a participé aux ateliers requins organisés par les autorités.

La 1ère version du service en ligne VIGIMARINE a été présentée à M. Campo Sous-Préfet de Saint-Paul de l’époque et à M. Lebianic ancien directeur du CROSS en 2011.

Suite au développement du projet MARK 1, notre moteur de réseau social MADE IN REUNION, nous avons décidé de faire de Vigimarine un service à part entière. Vigimarine est ainsi devenu le réseau social des usagers de la mer.

Quel est le but de Vigimarine ?

L’objectif de Vigimarine est de communiquer et d’informer sur ce qu’il y a de plus vaste autour de notre petite ile, l’océan. La problématique autour du risque requin devient par extension une des préoccupations de cet outil par l’implication des Réunionnais dans l’observation du milieu marin.

Vigimarine comment ça marche ?

La plateforme vigimarine se décompose de la manière suivante :

- L’interface web moderne et adaptative

- Le réseau social, qui permet aux utilisateurs de communiquer

- La couche applicative "métier" pour poster les alertes, qu’on appelle Vigix sur la plateforme

Les utilisateurs de la plateforme sont soumis à une hiérarchisation, ce qui permet un contrôle sur la véracité des vigix émises via la plateforme.

La vigix en détail


Une vigix contient l’ensemble de données postées par les utilisateurs du réseau :

- Signalement de la présence d’un animal marin

- Etat de la mer

- Météo

- Lieu + Coordonnées GPS

- Commentaires

- Possibilité d’être confirmée par les autres membres du réseau

- En cas de danger, validation par une autorité officielle

Situation actuelle de la plateforme


Nous n’avons eu aucune aide pour le développement de cette plateforme, bien que des réunions de travail aient eu lieu avec certaines collectivités et autorités qui ont trouvé le projet pertinent.

Le développement de la plateforme a donc souffert d’un cruel manque de ressources. Les deux fondateurs de Green974.com ont travaillé sur leurs temps libres. Un co-fondateur a travaillé sur l’approche scientifique de la plateforme tandis que l’autre a édité l’ensemble du code de la plateforme.

Suite aux 2 attaques mortelles sur nos côtes cette année, nous avons décidé de lancer la plateforme qui est alors passé de la phase alpha à la phase beta privée. Nous avons créé un groupe sur facebook avec quelques membres de la communauté de surfeurs pour avoir un 1er retour de tests de la plateforme. Le retour a été positif. Nous passons donc à la beta publique.

Pour créer une communauté solide nous avons opté pour une inscription par cooptation. C’est-à-dire qu’il faut recevoir une invitation pour pouvoir s’inscrire sur la plateforme. Le formulaire d’inscription ne valide que les adresses mails inscrits sur la liste des invités.

Nous invitions les personnes qui souhaitent participer à cette beta publique à rejoindre le groupe facebook "Vigimarine Beta Test" (https://www.facebook.com/groups/213725662459343/) ou à nous contacter par courrier électronique à : coop@vigimarine.com.

Par ailleurs n’ayant reçu aucune aide publique nous allons lancer une campagne de crownfunding pour pérenniser le développement de la plateforme.

guest
0 Commentaires