
14h00 - La première épreuve du bac est terminée. C'est plutôt heureux que les lycéens futurs (on l'espère) bacheliers ont quitté les salles de classes, à l'issue de cette première épreuve, qui marque le lancement du marathon du bac. Simon, Camille, Tommy, Laurianne, Astrid, Camille et Alexandre ont confié leur ressenti à la sortie du lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. Ils ont trouvé les sujets plus ou moins faciles et pensent avoir réussi, même s'ils espèrent toutefois que les correcteurs seront du même avis.
11h30 - Ça y est ! Les sujets de philosophie sur lesquels planchent les 11 600 candidats réunionnais sont dévoilés pour les séries générales :
Série littéraire :
- Dissertation : "Suffit-il d'observer pour connaître ? "
- Dissertation : "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?"
- Explication d'un texte de Jean-Jacques Rousseau - Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)
-
Dissertation : "La raison peut-elle rendre raison de tout ?"-
Di ssertation : " Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?"-
Explication de texte de Thomas Hobbes - Léviathan
Série scientifique :
- Dissertation : "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?"
-
Dissertation : "Peut-on se libérer de sa culture ?"-
Explication d'un texte de Michel Fo ucault - Dits et Ecrits (1978)
Droit, beauté de l'œuvre d'art et émancipation culturelle - Des sujets inspirants pour ce #BacPhilo 😀 #Bac2017 pic.twitter.com/rczKwHXoBJ
— Ronan Bretel (@RonanBretel) 15 juin 2017
Dès 9h00, le lycée Bellepierre de Saint-Denis était bondé d'élèves aussi stressés que confiants. Les futurs bacheliers sont arrivés tôt ce jeudi matin et se sont vus offrir un petit déjeuner, en présence du recteur de l'Académie de La Réunion, Vellayoudom Marimoutou. C'est ensuite que les choses sérieuses ont commencé.
#BAC2017 : c'est parti ! https://t.co/Mn89do9HHu pic.twitter.com/5PUYxuVsMl
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 15 juin 2017
A 9h30, l'épreuve de philosophie du bac allait commencer. Revivez l'événement en direct du lycée de Bellepierre (Saint-Denis) avec le Facebook live d'Imaz Press Réunion
Philosophie, littérature, mathématiques, histoire-géographie, sciences, économie, langues, mais aussi sessions pratiques pour les bac professionnels... Tant d'épreuves qui devront recueillir près de la moyenne pour permettre aux candidats de voir la mention "ADMIS" aposée à côté de leur nom le 5 juillet prochain. Les admissions post-bac d'ores et déjà clotûrées, les élèves n'ont plus qu'à s'installer et choisir le sujet qu'ils penseront le plus à même de les inspirer.
Cette année, la traque des anti-sèches sera soutenue : le rectorat n'a pas lésiné sur les moyens anti-fraude et plusieurs contrôles en amont des épreuves seront opérés. Les montres connectées sont formellement interdites dans l'enceinte des salles de classe, tandisque les montres à aiguilles reteront au bord du bureau. Les élèves bénéficiant d'un ordinateur au moment des épreuves verront les ports USB de l'appareil protégés et un logiciel de traçabilité installé. Pour rappel, sept cas de fraude ont été suspectés en 2016 et cinq conseils de discipline ont été tenus.
Au total, 11 608 candidats vont plancher sur les épreuves du BAC 2017, dont 5 129 sont en série générale, 2 955 passent un bac technologique et 3 524 sont en filière professionnelle. Huit élèves viennent à La Réunion depuis le Kenya, les Seychelles, l'île Maurice, l'Afrique du Sud ou Madagascar pour passer le baccalauréat. A noter que 8 873 élèves de première entament quant à eux les épreuves anticipées, dont le bac français.
www.ipreunion.com
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !