Port de Sainte-Marie

Les travaux pour enlever le sable lancés

  • Publié le 21 août 2017 à 10:00

Le port de Sainte-Marie fermait la semaine dernière afin de réaliser des travaux de désensablement. Le pompage de 20 000 mètres cubes du matériau démarrait ce lundi 21 août 2017. Plusieurs pêcheurs espèrent la réouverture de l'enceinte avant mi-septembre, la période initialement annoncée par la Cinor. (Photo d'archives)

 

La communauté intercommunale du Nord mandatait deux entreprises spécialisées afin d'assurer le chantier. L'une d'elles effectuait les relevés bathymétriques ce vendredi 18 août. Une étape préalable au retrait du sable du chenal, du bassin et de la plage Est. Des opérations observées par les plaisanciers et les professionnels sainte-mariens.

Alain Malayandy assiste au ballet des engins. "Un tractopelle a creusé un bassin afin de mettre dedans le sable qui va être enlevé au niveau de l'engorgement. L'entreprise va maintenant pomper le sable. Vu comment les travaux avancent, je pense que le port ouvrira avant mi-septembre", précise-t-il. Un optimisme confirmé par plusieurs amodiataires, contactés.

- Naviguer tranquillement -

L'enceinte fermait afin de permettre la réalisation de ces manœuvres. Certains bateaux se trouvent donc amarrés au port Est. D'autres à Sainte-Rose. Plusieurs plaisanciers et professionnels en profitent, eux, pour retaper leurs embarcations. Ils espèrent enfin pouvoir naviguer tranquillement.

Pour rappel, le lundi 7 août, une cinquantaine d'entre eux menaçaient de bloquer l'enceinte si la Chambre de commerce et la Cinor ne proposaient pas de solution à ce problème récurrent. Un coup de colère visiblement gagnant.

ts.www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires