[PHOTOS] Sénatoriales (actualisé)

Union de la droite 3 - PS/LPA 1

  • Publié le 25 septembre 2017 à 07:32

L'union de la droite a raflé trois des quatre sièges en lice pour les sénatoriales. La coalition PS - divers droite obtient un siège. Sept listes étaient en compétition. Ces résultats reflètent le paysage politique réunionnais qui, exception faite du premier tour de la présidentielle, s'est majoritairement ancré à droite depuis les régionales de décembre 2015.

 

Nassimah Dindar (UDI), présidente en exercice du conseil départemental et tête de liste de L'"Entente Républicaine" (union de la droite), a été élue avec deux de ses colistiers, Jean-Louis Lagourgue, vice président LR de la Région, et Viviane Malet vice-présidente LR du Département.

Cette liste a réuni 755 des 1340 voix des grands électeurs de La Réunion. À quelques dizaines de voix près, la liste d'union de la droite a failli réaliser le grand chelem en raflant les quatre sièges renouvelables. C'est finalement Michel Dennemont, maire divers droite des Avirons qui a été élu quatrième sénateur.

Il a totalisé 212 voix sur sa liste "coalition réunionnaise" regroupant la Politique autrement (LPA – divers droite) du député de Saint-Leu Thierry Robert et une partie du PS, dont Gilbert Annette le maire socialiste de Saint-Denis.

Cinq autres listes en lice pour ces sénatoriales. Celle de l'union de gauche, conduite par Wilfrid Bertile, figure emblématique de la gauche locale rassemble 133 voix.

La liste de La République en Marche conduite par Brigitte Hoarau totalise 96 suffrages. Avec à peine 63 voix, la députée communiste sortante, Gelita Hoarau est sèchement battue. Sans étiquette, les deux dernières listes obtiennent respectivement 30 et 10 voix.

Gelita Hoarau était la seule sortante à se représenter en position possiblement éligible. Le sortant Michel Vergoz (PS) n'était pas candidat. Michel Fontaine, maire  et ex sénateur (LR) de Saint-Pierre (sud) était en quatrième position sur la liste d'union de la droite et Didier Robert, président LR du conseil régional ne se représentait pas.

Première conséquence directe de cette élection, Nassimah Dindar doit quitter la présidence du conseil départementale, un poste qu'elle occupe sans discontinuer depuis 2004. Elle soit aussi choisir entre son mandat de conseillère départementale et de conseillère régionale, Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue devront respectivement quitter leur siège de maire des Avirons et de maire de Sainte-Marie.

www.ipreunion.com (mis en ligne lundi 25 septembre 2017 à 3h - actualisé)

 

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
6 ans

Alors vous étiez à 2m du Didier robert.
Vous avez pu lui glisser les coordonnées de IPR ?
Cela fait quoi de voir autant de riche et casier judiciaire sur une si petite surface ?
Avez-vous fait des cauchemars ? (Merci pour votre humour rafraichissant Chaban, belle journée - Webmasterr)