[VIDÉO-L'HERMITAGE] La colère monte autour de ces constructions

Un pique-nique pour faire reculer les restaurants

  • Publié le 15 octobre 2017 à 12:28
  • Actualisé le 15 octobre 2017 à 12:33

Le collectif Rend a nou la plage était le premier à lancer son initiative citoyenne des Jeunes de la Saline. Par le biais de lettres ouvertes, ils demandent au maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé le recul des restaurants de 100 mètres sur la plage de l'Hermitage. La structure s'insurge également contre un événement festif organisé le samedi 28 octobre dans le sable. Une pétition "Rendez-nous nos plages" était également lancée par d'autres citoyens afin d'interpeller le président de la République Emmanuel Macron et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Ce dimanche 15 octobre 2017 un pique-nique doit se tenir à l'Hermitage afin de contester ces constructions près de la mer.

 

Une action que l'on doit au docteur Karl Bellon, installé au Port, et ancien conseiller général du cinquième canton saint-paulois. L'ex-maire de la commune Alain Benard suit aussi de près ce sujet. Comme en témoigne cette vidéo postée sur sa page Facebook puis partagée par Karl Bellon. Alain Benard parle même de "Mafia sur la plage" pour qualifier les établissements implantés sur le sable. Regardez les images.

 

 

"Dieu merci, nul n'est censé ignorer la loi et elle est la même pour tous... Que vous soyez en Corse, à Biarritz où à Saint-Gilles, l’État se concentre sur l'intérêt général! Quelle chance avons-nous d'avoir une justice, prompte et impartiale, une gendarmerie en alerte, des services de l'équipement, de l'hygiène efficaces... Et, par dessus tout, quelle bénédiction d'avoir tant d'écolos sur une si petite île... des verts toujours à l'affût de la protection de notre sainte mère nature", ironise l'ancien premier magistrat de Saint-Paul.

Lire aussi : Lettre ouverte de "Initiative citoyenne des Jeunes de la Saline" au maire de Saint-Paul

Les membres de Rend a nou la plage, désireux de rester anonymes, assurent, eux, ne pas vouloir manifester sur le domaine public. "Le pique nique est à l'initiative de Monsieur Karl Bellon. Pour la pétition, là aussi il faut rendre à César ce qui appartient à César. Il s'agit d'une initiative d'autres citoyens. Nous l'encourageons", précisent-ils sur leur page Facebook. La pétition compte pour l'instant plus de 60 signatures. Ils s'intéressent notamment à la manifestation organisée par le Coco Beach dans deux semaines à l'Hermitage.

 

 

Lire aussi : Un pique-nique contre l'extension des restaurants

"Pour l'Axe Beach Party Mix Coco Beach, oui nous nous inquiétons des autorisations municipales. Cet événement a t'il fait l'objet d'une autorisation dans le respect des règles en la matière ? S'agissant d'un établissement recevant du public les règles sont bien précises. Nous allons nous renseigner pour voir si tout est respecté. Nous pensons que l'autorisation d'occupation temporaire ne prévoit pas l'organisation d'événement aussi important. Nous vérifierons le nombre de personnes autorisées", complètent-ils.

Les actions se multiplient donc en ce moment à Saint-Gilles-les-Bains. Le pique-nique de ce dimanche devrait en dire plus sur l'état de la mobilisation autour de l'installation des restaurants près des zones côtières de l'Ouest.

ts/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Loulou
Loulou
6 ans

Dommage que des politiques , anciens élus de la Commune s.en mêlent , eux qui rien proposés , rien fait respecter . Je me désengage .