Pour répondre aux besoins des familles face à la maladie

La Maison Coeur Alzheimer du Port inaugurée

  • Publié le 27 octobre 2017 à 15:30
  • Actualisé le 28 octobre 2017 à 05:51

"Après celle de la Convenance (Sainte-Marie), la Maison Coeur Alzheimer du Port a été inaugurée. Concept innovant créé cette année par France Alzheimer Réunion, les Maisons Coeur Alzheimer répondent à un réel besoin des familles réunionnaises touchées par la maladie d'Alzheimer. En effet, un malade Alzheimer, c'est toute une famille qui a besoin d'aide. Très vite isolés, et sujets à l'épuisement, les aidants familiaux ont besoin d'écoute, de formation, de soutien psychologique, de répit. Les Maisons Coeur Alzheimer sont désormais à leur disposition, au plus près de leurs besoins", écrit France Alzheimer dans un communiqué que nous publions ci-après.

 

"France Alzheimer Réunion  intervient depuis 20 ans à La Réunion, au service des familles de malades Alzheimer et maladies apparentées. Nous proposons aux aidants familiaux un soutien et un accompagnement tout au long de l’épreuve qu’ils traversent : celle de la maladie de leur proche. Les Maisons Cœur Alzheimer constituent notre action innovante et fédératrice pour ces prochaines années. Ces Maisons sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’animation et de services pour les malades et les aidants. De nombreuses activités sont proposées : soutien psychologique (entretiens individuels, groupes de parole), formations, ateliers de bien-être pour les aidants (relaxation, socio-esthétique, danse en ligne, couture, activités manuelles...), art-thérapie pour les malades", confie Gabrielle Fontaine, Présidente de France Alzheimer Réunion.

Située en plein cœur du Port, cette Maison s'adresse aux familles de l'ouest de l'île. "Nous souhaitons que les familles des malades Alzheimer s'approprient ce lieu. Etant moi-même aidante de ma mère malade, je sais ce que c'est que d'être isolée, sans lien social. Notre équipe de bénévoles est à la disposition des familles pour les former, les soutenir, et les accompagner tout au long de l'évolution de la maladie de leur proche", précise Sylvie Agnez, bénévole référente de la Maison Cœur Alzheimer du Port.

"Grâce au soutien de nos partenaires et à la mise à disposition de locaux par la SHLMR au Port et à Sainte-Marie (La Convenance), nous avons pu ouvrir deux premières maisons cette année. Nous prévoyons d’ouvrir à terme une troisième Maison Cœur Alzheimer dans le Sud de l’île", conclut la Présidente avant de lancer un appel à la générosité et à l'engagement des Réunionnais. "Notre association a besoin de bénévoles, et de soutien financier pour équiper ces Maisons. Nous remercions par avance toutes les forces vives qui voudraient nous rejoindre."

guest
0 Commentaires