A l'occasion de la journée mondiale contre le diabète

Caravane et colloque pour lutter contre la maladie du sucre

  • Publié le 5 novembre 2017 à 02:38
  • Actualisé le 5 novembre 2017 à 07:35

A l'occasion de la journée mondiale contre le diabète, un colloque intitulé "Diabète en milieu de travail : innover pour mieux gérer la première maladie chronique à La Réunion" se tiendra au Moca à Saint-Denis (Montgaillard), le 14 novembre prochain. Dans le même temps, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage est également lancée sur le territoire, via la Caravane Diabète.

"Le diabète, tous concernés". Et pour cause, près de 100.000 personnes présenteraient un diabète à La Réunion, selon les données chiffrées de l'association Santé en Entreprise, organisatrice du colloque du 14 novembre prochain. Le mode de vie, l'alimentation ou la sédentarité peuvent être à l'origine de cette maladie du pancréas "qui ne se voit pas". D'où l'importance de se faire dépister.

Lire aussi : Entretien avec le docteur Maryse Pholsena, diabétologue - "À La Réunion, le fléau du diabète vient du mode de vie"
 

Ainsi, la Caravane Diabète "tous concernés" sillonera plusieurs ville de l'île, en sensibilisant et en dépistant le public, mais aussi en prodigant des conseils nutrition. Cette dernière passera ainsi du c$oté de Sainte-Marie, Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Sainte-Clotilde et au Port, entre le 13 et le 18 novembre.

Pour rappel, le diabète est une épidémie mondiale, il y a plusieurs types de diabète. C’est une maladie en constante progression dans le monde entier. 415 millions de personnes dans le monde sont diabétiques et on estime qu’ils seront 642 millions en 2040.

A La Réunion, le diabète touche 15% de la population de plus de 18 ans, et 20% des plus de 30 ans, soit 2 à 3 fois plus qu'en France métropolitaine. Ceci représente une population d'environ 80 000 personnes. Et le tiers des personnes diabétiques, ignorent qu'elles le sont. Il s'agit surtout du diabète de type 2, pour 90% d'entre eux, moins fréquemment du diabète de type 1 ou d'autres types plus rares de diabète. Le diabète gestationnel, qui survient pendant la grossesse est fréquent, dépisté chez près d'une femme sur 6 (source : docteur Xavier Debussche).

Un arrêté, publié le 24 mai 2016 au journal officiel, limite la teneur maximale en sucre ajouté dans les produits locaux distribués exclusivement en outre-mer, trois ans après le vote de la loi Lurel interdisant la distribution de produits agro-alimentaires plus sucrés qu'en métropole.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires