2400 ménages interrogés

L'enquête sur les TIC continue

  • Publié le 15 novembre 2017 à 14:18
  • Actualisé le 15 novembre 2017 à 14:43

L'enquête liée au Technologies de l'information et de la communication (TIC) se poursuit. Pour la première fois dans l'île, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) augmentait son échantillon afin de disposer de résultats fiables. L'interview s'effectue exclusivement par téléphone. Débutée en juillet dernier, ce travail se terminera le 30 décembre 2017. Nous publions le communiqué de présentation envoyé par l'INSEE. (Photo d'illustration)

 

Cette enquête est la seule source statistique qui permette de :

connaître l'équipement des ménages en micro-ordinateurs (ordinateurs fixes, ordinateurs portables) 
et en accès à Internet (y compris par téléphone mobile à fonction internet), en distinguant les Hauts 
et les Bas de l'île ;

fournir des éléments sur l’usage et la fréquence d’utilisation de ces équipements ; 


évaluer l’utilisation des sites administratifs et du commerce électronique. 


Pourquoi une extension d’enquête ? 
Chaque année, 4 080 ménages sont enquêtés par l’Insee par téléphone sur l'ensemble de la France, dont une centaine à La Réunion. Les informations recueillies permettent d'établir des résultats nationaux sur les Technologies de l’information et de la communication.

Pour la première fois en 2017, une extension est réalisée à La Réunion (2 400 ménages seront interrogés), afin de disposer de résultats au niveau régional, voire à un niveau géographique plus fin encore si le nombre de répondants est suffisant (en distinguant les Hauts des Bas de l'île). 



Un courrier est envoyé par l’Insee à l’adresse du logement, informant son occupant que son logement fait partie de ceux enquêtés.
 Un(e) enquêteur(trice) prend contact par téléphone avec le ménage. Il (elle) propose de prendre rendez-vous ou de réaliser l’enquête de suite. C’est lui (elle) qui remplit le questionnaire, sur son ordinateur portable. L’interview dure environ 12 minutes. 
Les données collectées sont strictement confidentielles. Elles ne sont en aucun cas transmises à d’autres administrations, notamment à l’administration fiscale. 


Chiffres clés en 2016 de l’enquête Technologies de l’information et de la communication, France entière (hors Mayotte) :

79 % des personnes résidant en France ont utilisé internet au cours des trois mois précédant l’enquête.
1 personne sur 2 a déjà navigué sur Internet via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile.

Fiche d’identité de l’extension de l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication


Quand ? 
Du 3 juillet 2017 au 30 décembre 2017 
Qui ? 
7 200 ménages (dont 2 400 à La Réunion) tirés au hasard 
Où ? DOM, hors Mayotte
Quoi ? Les questions portent sur l'équipement des 
ménages en micro-ordinateurs et en accès à Internet. 


guest
0 Commentaires