À la une de ce jeudi 16 novembre 2017

Papangues, cyclones, grève, accident, bagarre et petite pluie

  • Publié le 16 novembre 2017 à 00:33
  • Actualisé le 16 novembre 2017 à 05:55

BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi 16 novembre 2017 - Non, la Seor ne donnera aucun papangue à Bioparc - Amateurs mais spécialistes de la météo - Ils chassent les cyclones en ligne - Des perturbations à prévoir dans les écoles de l'île - Journée de grève et de manifestations ce jeudi à Saint-Denis - Le Port - Une voiture fauche une poussette : un bébé grièvement blessé - Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "une dispute, une bagarre a éclaté" ? - Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - La pluie cède du terrain

Non, la Seor ne donnera aucun papangue à Bioparc

Ce jeudi 2 novembre 2017, la société Bioparc a été sommée de s'expliquer sur différents points de son projet de parc zoologique à l'Étang-Salé. Dans les tuyaux depuis 2013, il prévoit d'accueillir plus de 600 animaux sur une parcelle de la forêt départementale de l'Étang-Salé. Plusieurs associations avaient pointé du doigt de potentielles nuisances environnementales. Lors de l'audience au tribunal administratif, le porteur de projet via son avocate a notamment indiqué que la Seor (Société d'études ornithologiques de La Réunion) "allait donner" des papangues au parc. La société a formellement démenti.

Amateurs mais spécialistes de la météo - Ils chassent les cyclones en ligne

L'association locale MétéoR OI (Océan Indien), créée en 2015, regroupe 22 spécialistes amateurs de la météo et des cyclones. On y retrouve entre autres les administrateurs des pages Facebook Actus Météo 974, Cyclones Océan Indien ou encore Cyclones La Réunion. Ils suivent ces phénomènes grâce à leur expertise, des instruments semi-professionnels et des modèles numériques de prévisions.

Des perturbations à prévoir dans les écoles de l'île - Journée de grève et de manifestations ce jeudi à Saint-Denis

Ce jeudi 16 novembre 2017, un appel à la grève générale a été lancé au niveau national. Sur l'île une mobilisation est prévue à Saint-Denis, au Petit Marché à 9h00. Dans les établissements scolaires de plusieurs communes, des perturbations sont à prévoir au niveau de la restauration et de la surveillance. (photo d'archives)

Le Port - Une voiture fauche une poussette : un bébé grièvement blessé

Percuté par une voiture alors qu'il se trouvait dans sa poussette, un bébé d'un an a été grièvement blessé ce mercredi 15 novembre 2017 au Port. L'accident s'est produit au niveau du rond-point du Sacré coeur alors que la mère de l'enfant poussait le landeau. L'enfant a été évacué vers le centre hospitalier de Saint-Pierre. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident

Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "une dispute, une bagarre a éclaté" ?

Avis aux nouveaux arrivés sur l'île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d'une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd'hui savez-vous comment on dit "une dispute, une bagarre a éclaté" ?

Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé -  La pluie cède du terrain

Cela ne sera pas encore le grand beau temps ce jeudi 16 novembre 2017, mais la pluie a tendance à s'affaiblir et à toucher moins de zones

guest
0 Commentaires