Saint-Denis

Une pétition pour retirer la statue de Mahé de La Bourdonnais

  • Publié le 20 décembre 2017 à 14:21
  • Actualisé le 20 décembre 2017 à 16:11

Ce mardi 19 décembre 2017, une pétition a été lancée pour demander le retrait de la statue de Mahé de La Bourdonnais à Saint-Denis. Le monument, qui se trouve non loin de la préfecture, représente un ancien gouverneur du temps où La Réunion s'appelait l'île Bourbon. Cette pétition devrait ensuite être remise au directeur de la DAC (Direction des Affaires Culturelles) de l'Océan Indien. (Photo archives)

"Mahé de La Bourdonnais n'est pas un héros, c'est un criminel. Ses méfaits devraient être connus de tous les réunionnais. Il ne devrait pas être glorifié comme actuellement sur l'espace public. Sa place est dans un musée, pas sur un piédestal" s'insurge la pétition. Lancée ce mardi soir, elle avait recueilli ce mercredi midi près de 200 signatures.

 

En mai 2015, cette même statue avait été masquée et accompagnée d'un panneau proclamant "Je suis esclavagiste". Bertrand François Mahé - également appelé le comte de La Bourdonnais - a été le premier gouverneur général des Mascareignes de 1733 à 1747. 

guest
2 Commentaires
fanfan
fanfan
11 mois

Vraiment vous voulez refaire l’histoire cet homme fut un grand bâtisseur pour les îles Macareignes avant que. D’être un esclavagiste

Dodofelsen
Dodofelsen
6 ans

A ce moment il faudra les déboulonnées partout. A Maurice, Mahé, Pondicherry. Enfin dans un musée non, dans des cours d'histoire oui. Il faut dire qui il a été et ce qui motive que la colonisation ne se glorifie plus des héros esclavagistes...