[LIVE-PHOTOS/VIDÉOS] La vigilance fortes pluies maintenue sur les zones Nord, Est et Sud-Est

Les cascades se donnent en spectacle à Salazie

  • Publié le 4 janvier 2018 à 11:00
  • Actualisé le 4 janvier 2018 à 17:58

Depuis 11 heures ce jeudi 4 janvier 2017, Météo-France a reconduit la vigilance fortes pluies dans le nord, l'est et le sud-est. La vigilance "jaune" crues et en cours pour plusieurs cours d'eau. Un Avis de forte houle a été émis à nouveau pour le littoral Nord. Des vagues de 2 mètres à 2m50 -voire de 5 m pour les plus hautes- vont toucher la route du littoral, basculée sur ses voies côté mer dans le courant de la journée. Le réseau routier est impacté par des éboulis et des inondations. Météo-France prévient que "cette situation devrait perdurer plusieurs jours et entraîner des cumuls de pluies conséquents". Ces perturbations sont les conséquences de la forte tempête tropicale Ava qui se situait ce jeudi à 10 heures à 515 kms au nord-ouest des côtes réunionnaises. Le système se déplace à 11 kms/h en direction de l'ouest-sud-ouest. Suivez avec nous nos live et visionnez les images tournées et prises par nos journalistes à la Cascade Niagara de Sainte-Suzanne, sur la route du littoral, à Salazie ou encore à Saint-André. Un radier du côté de Sainte-Suzanne est submergé.

 

17h15 - Pour information : il a été recueilli en 12 heures (entre 4 heures et 16 heures ce jeudi) : 115 mm au Volcan, 133 mm à Salazie, 115 mm dans Mafate à La Nouvelle, 86 mm à Cilaos, 88 mm à Saint Benoit, 67 mm au Colosse et 60 mm à Gillot, sur la cote Ouest il fallait compter généralement entre 20 et 40 mm et 54 mm à la Pointe du Gouffre.


17h14 - La vigilance forte houle était maintenue à partir de 17 heures ce jeudi sur les côtes Nord de la Pointe des Aigrettes à Champ Bornes. Cette houle atteint 2m20 à 2m60, les vagues les plus hautes pouvant atteindre 5m. Les déferlements impactent les voies côté mer de la route du littorale. "Cet épisode de houle devrait se maintenir jusqu'à la fin de semaine" précise Météo-France.

17h13 - Météo-France vient d'annoncer le maintien de la vigilance fortes pluies pour le Nord, l'Est et le Sud-Est de l'île. Le prochain point se fera à 21 heures. De nouvelles bandes périphériques toucheront l'île dans la nuit. De quoi occasionner de fortes averses pouvant prendre un caractère orageux. Cette situation devrait perdurer plusieurs jours malgré quelques accalmies temporaires et entraîner des cumuls de pluies conséquents sur ces régions.

16h52 - La RN5 Route de Cilaos sera fermée dans la nuit de jeudi à vendredi entre 19 heures et 6 heures suite aux fortes pluies et différents éboulis. 


16h45 - La forte tempête tropicale Ava se situe à 560 kilomètres de l'île d'après un dernier point effectué à 16 heures par Météo-France.

16h30 - Sur la RN1 à l’Etang Salé au niveau de l’échangeur les Sables, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est rouverte à la circulation.

16h27 - Sur la RN5 Route de Cilaos, suite à un éboulis qui s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin, des travaux de nettoyage sont en cours. Seuls les véhicules légers peuvent ciruculer. Les véhicules de plus de 3.5 tonnes ne peuvent franchir ce secteur.

15h45 - Augmentation de la vigilance "Crue" Jaune à la ravine Saint Gilles. Maintien de la vigilance : rivières Saint-Denis, des Pluies, Sainte-Suzanne, Saint-Jean, des Roches, des Marsouins. Levée de vigilance pour la rivière Langevin. Levée de la vigilance à Langevin informe la préfecture dans un tweet.

 

 

14h35 - Dans un communiqué, l'Office national des Forêts (ONF) déconseille de partir en randonnées. Aussi bien à pieds, à cheval ou à vélo. La forte tempête tropicale Ava provoque de fortes précicipations et la Vigilance Fortes pluies est toujours en vigueur dans le nord, l'est et le nord-est de l'île. Si vous voulez lire le communiqué de l'ONF, c'est par ici : cliquez sur ce lien.

12h15 - De nouvelles images de nos journalistes nous parviennent. On voit le spectacle des cascades à Salazie mais aussi celui de La Rivière du Mât gonflée avec les eaux apportées par la forte tempête tropicale Ava.

11h43 - Il a été recueilli en 12 heures (de 23 heures mercredi à 11 h ce jeudi matin) : 180 millimètres de pluie au Volcan, 181 mm à Salazie, 142 mm dans Mafate à La Nouvelle, 133 mm à Cilaos, 109 mm à Saint-Benoît, 135mm au Colosse et 123 mm à Gillot. Sur la côte Ouest il fallait compter généralement entre 30 et 50mm et 100 mm à la Pointe du Gouffre.

 

11h42 - Reconduction également de la Vigilance fortes pluies sur les zones Nord, Est et Sud-Est. Cette situation va perdurer pendant plusieurs jours et entraîner des cumuls de pluie conséquents sur ces régions.

11h40 - Météo-France vient de reconduire l'avis forte houle sur le Nord. Dans la journée, elle devrait atteindre 2 mètres à 2m50. Les vagues les plus hautes de 5 m vont aussi toucher les voies côté mer de la route du littoral, actuellement basculée. L'épisode de houle va se maintenir jusqu'à la fin de la semaine.

11h35 - Voici une nouvelle vidéo tournée sur place dans le cirque. Des spectateurs assistent à ce spectacle.

 

 

11h32 - Nos journalistes se trouvent désormais sur la route de Salazie. Le Facebook live rencontrait des difficultés du réseau mobile de mauvaise qualité. Ils sont au niveau du lieu dit "Pisse-en-l'air" où l'on voit les cascades se donner en spectacle.

 

11h00 - Ava s'intensifie et se transforme en forte tempête tropicale. Elle se trouvait à 515 kilomètres de l'île selon le dernier bulletin de Météo-France.

Lire aussi Ava se transforme en forte tempête tropicale

10h53 - La Rivière du Mât gonflée par les eaux et l'influence de la tempête Ava.

 

 

10h45 - Il pleut de nouveau à verse du côté de Saint-André.

10h30 - Météo-France a émis un Avis de forte houle pour le littoral Nord. Il y a également des vagues sur le littoral de Saint-André à Champ Borne. Regardez.

 

 

 

 

10h01 - Sur la RN5 Route de Cilaos, suite à un éboulis qui s’est produit dans le secteur de Gros Morne Gueule Rouge au PR27+850, des travaux de purges sont prévus à compter de 11h avec des coupures de la circulation à prévoir. La circulation se fait par alternat dans ce secteur jusqu’à nouvel ordre.


9h40 - Le radier de Sainte-Suzanne est subemergé par les fortes pluies dans l'Est de l'île. On rappelle qu'il ne faut bien évidemment pas traverser les radiers. Attention aux courants d'eau.

 

 

9h10 - Sudéau informe ses abonnés, que suite aux dernières pluies  le captage des Hirondelles est bouché et inaccessible, des perturbations voire des coupures se feront sentir sur Bérive, Grand Tampon, Petit Tampon, Pont D’Yves. Les équipes sont mobilisées pour intervenir dès que les conditions météo permettront une intervention sur le captage.

 

9h02 - Suivez avec nous le Facebook live de nos journalistes à la Cascade Niagara. La tempête Ava gonfle les eaux de la cascade. La pluie venue des hauts charrie beaucoup d'eau. Nos journalistes présents sur place "mouillent le maillot". Notre photographe brave les averses pour capturer des photos qui seront bientôt en ligne sur Imaz Press Réunion.

 

9 heures - Des trombes d'eau de la tempête tropicale Ava s'abattent sur la quatre voies entre Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Regardez !

 

 

8h55 - Sur la RN1 à l’Etang Salé au niveau de l’échangeur les Sables, suite à l’inondation de la chaussée, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre nous apprend le centre régional de gestion du trafic.

 

8h10 - Des cascades d'eau sur la route du littoral. Une légère pluie s'abattait sur la route du littoral ce jeudi matin. Nos journalistes lançaient un facebook live peu après 8 heures. On pouvait apercevoir une dizaine de cascades se donnant en spectacle dans le sens Possession-Saint-Denis, côté montagne.

Dans l'autre sens, la houle se fracassait sur les tétrapodes et de l'eau était projetée sur la chaussée. Un avis de forte houle a aussi été émis un peu plus tôt par Météo-France. Regardez les images tournées en direct !

 

• Des trombes d'eau

Des fortes pluies s'abattent parfois sans discontinuer sur les régions nord, est et sud-est. Entre 16 heures e mercredi et 4 heures ce jeudi il est tombé 200 mm d'eau sur le volcan,, 154 mm sur Salazie, 112 mm sur la Nouvelle (Mafate), 115 mm sur Cilaos, 102 mm sur Saint-Benoit, 116 mm sur le Colosse (Saint-André) et 87 mm sur l'aéroport Roland Garros. "Sur la côte ouest il fallait compter généralement entre 20 et 40 mm" indique Météo France.

(Photo Karim Gourville/Radar974/Facebook)

Il n'y a "pas d'amélioration à attendre, le temps pluvieux avec par moment de l'orage se maintient toute la journée" préviennent les météorologues. Quelques accalmies seront parfois observées "mais rien de franc ni de durable" disent encore les prévisionnistes

• La route du littoral toujours basculée, le réseau routier impacté

La route du littoral est toujours basculée sur ces trois voies côté mer. Plusieurs radiers sont submergés, sur la route de Salazie notamment des éboulis se sont produits

• Des rafales de vents

Ces fortes pluies sont accompagnées de rafales de vent soufflant à 70 à 80 km/h sur les côtes nord et sud "avec également de bonnes rafales vers la Possession ou le Port" note Météo France. "Sur le relief aussi le vent reste fort avec des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h, voire même 90 à 100km/h sur les plus sommets comme le Pas de Bellecombe, ou le Maïdo" prévoient les météorologues.

• Rivières en crue

Gonflées par les fortes précipitations plusieurs cours d'eau et ravines sont en crue. Une vigilance "jaune" crues est en cours pour la rivière Langevin (Saint-Joseph), la rivière Saint-Denis, la rivière des pluies (Sainte-Marie), la rivière Sainte-Suzanne, la rivière Saint-Jean (Sainte-Suzanne), la rivière des Roches et les rivières des Marsouins (Saint-Benoît)

 

• Une houle de 2 à 2,5 mètres

La mer est agitée à forte sur les zones exposées au vent. "La houle de secteur nord-est à nord s'amplifie rapidement en journée pour atteindre 2 mètres  à 2,5 mètres. Cette houle intéresse la côte nord de la Pointe des Aigrettes à Sainte-Marie et devrait donc impacter la route du littoral.

rb/mb/ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires