Irving redevient forte tempête tropicale (actualisé)

Ava et Irving plongent au sud, la vigilance fortes pluies levée à 12h30

  • Publié le 9 janvier 2018 à 09:08
  • Actualisé le 9 janvier 2018 à 12:23

La dépression tropicale, ex-Ava, et l'ancien cyclone tropical Irving, désormais revenu au stade de forte tempête tropicale -qui n'a jamais menacé La Réunion -, continuaient de s'éloigner de l'île. À 10 heures ce mardi 9 janvier 2018 le premier système cyclonique de la saison ex-Ava se trouvait à 1080 kms au sud-ouest de La Réunion. Elle se déplace à 26 km/h et devrait amorcer sa descente vers le sud dans la journée. À la même heure, Irving était situé à 1870 kms à l'est de l'île et poursuivait sa descente vers sud, encore plus loin des côtes réunionnaises. Météo France a levé le vigilance forte houle à compter de 7h30 ce mardi matin, mais elle a reconduit la vigilance fortes pluies pour les régions est et sud-est. Cette vigilance a finalement été levée à 12h30.

 

Irving n'a jamais représenté de danger pour La Réunion, ainsi que le précisait à Imaz Press dès ce dimanche les météorologues amateurs d'Actus Météo 974 "La tempête Irving ? Il y a 20 ans en arrière, nous n'en aurions même pas parlé" avait souligné Axou, préposé à toute activité cyclonique chez Actus Météo 974. "Il s'agit d'un non-événement pour La Réunion" avait-il ajouté.

Lire aussi : Irving - "Un non-événement pour La Réunion" selon Actus Météo 974

A noter que les fortes pluies générées par les bandes périphériques d'Ava se sont abattues sur l'île (et continuer de s'abattre notamment dans les hauts) ont provoqué d'importantes perturbations sur le réseau routier ou encore dans l'alimentation en eau potable. Le système ne s'est pourtant jamais approché à moins de 500 km de La Réunion.

Lire aussi : Et si l'oeil d'Ava était passé sur La Réunion...

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires