Recommandations de l'ARS après Berguitta

Évitez l'eau du robinet et la baignade

  • Publié le 21 janvier 2018 à 10:22
  • Actualisé le 21 janvier 2018 à 14:11

Évitez l'eau du robinet et la baignade : même si Berguitta n'est plus là, il est recommandé de suivre ces conseils de l'ARS (Agence régionale de santé). Des prélèvements devraient être effectués ce mardi 23 janvier dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de baignades exercé par l'ARS Océan Indien. Nous publions les précautions à observer ci-dessous.

Il est rappelé à la population de respecter les précautions suivantes :

- l’eau du robinet ne doit pas être bue, ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC). Ne baignez pas les nourrissons ou les bébés, car ils risquent d’avaler accidentellement de l’eau. Il est recommandé de les laver avec un linge humide (éponge ou lingette) jusqu’à retour à la normale de la situation.

- Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.

En tout état de cause, il est fortement déconseillé de consommer des eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières…).

Depuis la levée de l’alerte, des mesures et vérifications de terrain sont réalisées par les exploitants pour s’assurer du retour à l’équilibre des réseaux.

L’ARS OI a également diligenté des contrôles analytiques afin de vérifier la conformité sanitaire des eaux distribuées. Lorsque ces contrôles montrent un retour à la normale, les exploitants lèvent les restrictions d’usage et l’eau peut de nouveau être consommée.

Le public doit se tenir informer de l’évolution de la qualité de l’eau qui lui est distribuée par le biais de l’exploitant qui en a la charge, ou à défaut la mairie de la commune concernée.

Afin de minimiser les risques sanitaires liés à l’utilisation d’eau délivrée par des réservoirs (citernes, réservoirs souples), il convient de respecter les précautions suivantes :

>> En cas d’approvisionnement par des citernes communales installées dans les quartiers privés d’eau
Les récipients de puisage doivent être dédiés à ce seul usage (choisir de préférence des récipients fermés: bouteille, jerricane...) ; ils doivent être régulièrement nettoyés, désinfectés et rincés.

>> Pour une citerne installée à domicile
L’eau de la citerne ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Elle peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages.

Recommandations concernant les citernes :

• le matériau doit être adapté pour le contact avec les denrées alimentaires,

• la citerne ne doit pas avoir contenu, au préalable, de liquide non alimentaire ou présentant un risque d'altération de la qualité de l'eau,

• la citerne doit être équipée d'une vidange au point le plus bas du réservoir, permettant de vider complètement la réserve lors des opérations de nettoyage ; la prise d'eau (robinet d'alimentation gravitaire ou raccordement à un surpresseur alimentant le réseau du bâtiment) doit être placée à 10 cm au moins au-dessus du fond du réservoir (ne pas puiser dans la tranche d'eau inférieure où s'accumulent les matières qui ont sédimenté),

• avant la première utilisation, la citerne doit être nettoyée, désinfectée puis rincée à l'eau claire afin d'éliminer la solution désinfectante.

Le passage de la tempête Berguitta à proximité de La Réunion s’est traduit par de fortes précipitations qui ont entraîné des écoulements importants de matières polluantes vers les sites de baignade. De ce fait, sur l’ensemble des sites de baignades, l'eau est chargée de matières en suspension qui la rendent impropre à cet usage.

Baignade déconseillée

L’ARS Océan Indien rappelle qu’il est recommandé d’éviter de se baigner dans les 72 heures qui suivent les fortes pluies occasionnées par le passage d’une tempête ou d’un cyclone tropical, tout particulièrement dans les zones de baignades situées à proximité des embouchures de ravine, et bien entendu dans les bassins de ravine ou de rivière.

Des prélèvements seront effectués soit ce mardi 23 janvier dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de baignades exercé par l’ARS Océan Indien, soit plus tôt dans le cadre de l’auto surveillance exercée par les exploitants des sites de baignade. Les résultats d'analyse de la qualité de l'eau sont connus sous 48 heures.

Il est rappelé que l’autorisation ou l’interdiction de se baigner est prononcée par les maires des communes, personnes responsables des eaux de baignade.

 

guest
0 Commentaires