[LIVE-PHOTOS/VIDEO] La pré-alerte cyclonique levée

Dumazile s'éloigne de La Réunion, des fortes pluies encore attendues cette nuit

  • Publié le 5 mars 2018 à 17:05
  • Actualisé le 5 mars 2018 à 18:33

A 16 heures ce lundi 5 mars 2018, le cyclone Dumazile se trouvait à 385 km à l'ouest de La Réunion. Le système se déplace vers le sud-sud-est à 19 km/h et s'éloigne maintenant de l'île. La pré-alerte cyclonique a été levée. Les vigilances fortes pluies, forte houle, vents forts et crues sont activées sont toujours en cours. Le réseau routier est impacté : les routes du Littoral, de Cilaos, de la Montagne et de Salazie sont fermées. Tous les établissement scolaires, les crèches, l'université et les centres de formation de la chambre de Métiers et de la chambre de commerce, y compris l'EGC resteront fermés ce mardi.

  • [VERS LA FIN] Dumazile "est passé au plus près de La Réunion en cette fin d'après-midi de lundi et va désormais commencer de s'éloigner progressivement" indique Météo France. La fin "de l'épisode de temps très perturbé" se dessine, mais le département "va malgré tout rester sous l'influence du météore encore cette nui". La journée de mardi devrait être une transition dans le sillage du météore, avec une amélioration relative du temps. La pré-alerte cyclonique a été levée à 18 heures.

  • [PAS ÉCOLE] Tous les sites de l'Université de La Réunion resteront fermés ce mardi.

  • [PLUIES, VENT ET HOULE] Toutes les vigilances sont maintenues.

    - Vigilance forte houle : une houle de secteur Nord-Ouest continue de concerner les côtes Nord, Nord-Ouest et Ouest de l'île de la Pointe au Sel à Champ Borne. Cette houle atteint les 4 à 5 mètres cette nuit et commence à s'amortir en matinée de demain. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 7 à 8 mètres. Le déferlement impacte toujours les voies côté mer de la Route du Littoral.

    - Vigilance fortes pluies : l'île demeure toujours sous l'influence de bandes périphériques pluvio-orageuses circulant au sein d'un flux de secteur Nord tournant au Nord-Ouest en cours de nuit. Sur les dernières 24 heures, 495mm ont été relevés à la Plaine des Palmistes, 604mm sur la route du Volcan, 685mm à Grand Îlet, 455mm à Cilaos, 202mm à Saint-Benoît et 177mm à la Possession. Les régions les plus arrosées ont été les cirques, les Plaines, les hauts du Nord, l'Est et la région du Volcan.

    Pour la nuit à venir, l'activité se renforce de nouveau impactant les zones Nord, Nord-Ouest ainsi que tout l'intérieur de l'île et en particulier les cirques de Salazie et Mafate. Les quantités attendues viennent se rajouter aux cumuls déjà importants relevés depuis le début de l'épisode (en 72 heures, 892mm à Grand Îlet, 870mm sur la route du volcan et 850mm à la plaine des Palmistes ont déjà été relevés).

    - Vigilance vents forts : Le vent de secteur Nord va continuer de souffler fortement la nuit prochaine. Les rafales atteignent les 100 à 120km/h principalement dans les hauts, la région des plaines et les hauts de l'Ouest. Il s'oriente progressivement au Nord-Nord-Ouest en fin de nuit. 131km/h ont été relevés du côté du Maïdo et 118km/h aux Colimaçons depuis midi.

  • [PAS ÉCOLE] L’ensemble des établissements scolaires publics et privés de La Réunion (crèches, écoles, collèges, lycées) restera fermé le mardi 6 mars 2018.

    L’interdiction de circulation des véhicules de transports scolaires est maintenue sur l’ensemble du réseau routier du département de La Réunion pour la journée du 6 mars 2018.

    Suivez notre live, en direct de la préfecture.

  • [WOUAH] La mer... à la Plaine des Cafres ! Sur ces images impressionnantes, on peut voir des étendues d'eau léchant les bords de route. L'océan dans les hauts.

  • [PAS ÉCOLE] Les établissements scolaires - écoles, collèges et lycées - de Saint-Denis et Saint-Paul restent fermés ce mardi. Le point sur les fermetures est à retrouver par ici.

  • [POINT TRAJECTOIRE] Toujours à 385 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de nos côtes par les points 22.1 Sud et 51.7 Est, Dumazile se déplace vers le sud-sud-est à 19 km/h. Le système ne devrait pas gagner en intensité.

    \"\"

     

  • [PAS ÉCOLE] Les écoles primaires et crèches de Saint-Louis resteront fermées ce mardi. "En raison des prévisions météorologiques sur les conséquences du passage de Dumazile au plus près de notre département, pour garantir l'équité entre les usagers saint-louisiens dans la mesure où aucune solution ne peut être trouvée avant mercredi pour les élèves de Petit Serré et Ilet Furcy, le maire de Saint-Louis décide de la fermeture des écoles primaires et des crèches pour la journée du mardi 6 mars 2018. Comme aujourd'hui, le personnel communal est appelé à gagner leur lieu d'affectation demain matin" indique la municipalité.

  • [PAS ÉCOLE] La municipalité de Saint-Leu a décidé de maintenir la fermeture des écoles élémentaires, maternelles et primaires de la commune. Le transport scolaire ne pas assuré. Les agents communaux sont cependant appelés à rejoindre leurs postes dès ce mercredi matin aux heures habituelles, afin de nettoyer les établissements scolaires.

  • [ÇA SOUFFLE] 

    Prudence. De très fortes rafales arrivent depuis l'océan au Cap La Houssaye et amènent de gros paquets de mer :

  • [DE L'EAU, DE L'EAU] Dans les hauts de Trois-Bassins, les cascades se déversent quasiment sur la route.

    #Dumazile Dans les hauts de Trois-Bassins, des cascades se déversent sur la route pic.twitter.com/pGgrkAOVby

    — Imaz Press Réunion (@ipreunion) 5 mars 2018

     

     

     

  • [MAGNIFIQUE] Les fortes pluies entraînent un joli spectacle du côté des hauts de Trois-Bassins, où les cascades se déversent avec force.

     

  • [INFO TRAFIC] Aucune réouverture de la route du Littoral n'est envisageable avant demain, en début d'après-midi, indique la Direction des Routes.

  • [IMPRESSIONNANT] Du côté des Roches Noires, les vagues font le show ! Suivez le spectacle filmé en direct par notre journaliste.

  • [POINT TRAJECTOIRE] À 13 heures, le cyclone tropical Dumazile se situait à 385 kilomètres à l'Ouest de nos côtes, par les points 21.6 Sud et 51.5 Est. Il se déplace à une vitesse de 22 km/h vers le Sud-Sud-Est.

  • [DANGER] En raison de l'instabilité de la falaise, les travaux de déblaiement n'ont pas pu être lancés sur la route de la Montagne. Aucune date de réouverture n'est prévue pour le moment. Ce matin, ce sont environ 80 m3 de roches et de terre qui se sont déversés sur la totalité de la chaussée.

  • [ÇA SOUFFLE] La forte houle est bien visible dans l'Ouest. Du côté du front de mer de Saint-Paul, les vagues font le show.

    #Dumazile Forte houle du côté du front de mer de Saint-Paul pic.twitter.com/cnUAdC6mHf

    — Imaz Press Réunion (@ipreunion) 5 mars 2018

    #Dumazile La houle se donne à coeur joie du côté du front de mer de Saint-Paul pic.twitter.com/os5XN1y1RD

    — Imaz Press Réunion (@ipreunion) 5 mars 2018

     

     

     

     

  • [ÇA SOUFFLE] Le vent et la houle s'en donnent à coeur joie sur la côte Nord, du côté de Sainte-Marie.

  • [LE CALME AVANT... ?] Du côté du port de Sainte-Marie, on observe une légère accalmie. Certaines barques ont pris (un peu) l'eau ce matin.

    #Dumazile Accalmie au port de Sainte-Marie, où certaines barques ont pris l'eau ce matin pic.twitter.com/pHbXbBJMyZ

    — Imaz Press Réunion (@ipreunion) 5 mars 2018

     

     

     

  • [VENT, PLUIE ET HOULE] Météo France fait le point sur les différentes vigilances en cours.

    - La vigilance vents forts est mainteue sur toute l'île. Le vent de secteur Nord-Est, puis Nord, souffle fortement. Les rafales atteignent les 100 à 130 km/h, principalement dans les hauts, la région des plaines et les hauts de l'Ouest. 129 km/h ont été relevés du côté des Colimaçons et 125 km/h au Maïdo.

    - La vigilance fortes pluies renforcée est maintenue sur toute l'île. "Au cours des dernières 24h, il a été relevé: 502mm à la Plaine des Palmistes, 544mm à Commerson, 566mm à Grand Îlet, 352mm au Baril, 377mm à la Plaine des Fougères, 370mm à la Plaine des Cafres et 216mm à Gillot. Les régions les plus arrosées ont été les cirques, les Plaines, les hauts du Nord, et la région du Volcan" indique Météo France. Les précipitations devraient perdurer au cours de la journée, prenant localement un caractère orageux. Les régions les plus impactées ces prochaines heures devraient être le Nord, l'Est et l'ensemble des hauts ainsi que le Nord-Ouest en cours d'après-midi.

    - La vigilance forte houle est toujours en cours sur les côtes Nord et Nord-Ouest, de la Pointe au Sel jusqu'à Champ Borne. En moyenne, elle devrait atteindre les 4 à 4,5 mètres tandis que les vagues les plus hautes pourront aller jusqu'à 8 mètres. Le déferlement impacte encore les voies côté mer de la route du Littoral.

  • [PAS UN CHAT] Conséquence des fortes pluies et du Littoral fermé : la route de La Possession est quasiment déserte aujourd'hui !

    #Dumazile La route de la Possession est quasiment déserte ce matin pic.twitter.com/BByAbKa12J

    — Imaz Press Réunion (@ipreunion) 5 mars 2018

     

     

     

  • [GONFLÉE À BLOC] Du côté de Sainte-Suzanne et comme toujours en période de fortes pluies, la Cascade Niagara offre un spectacle à couper le souffle. Des torrents d'eau se déversent. Un déchaînement des éléments que vous pouvez admirer au sec, grâce à notre journaliste sur place.

     

  • [L'EAU MONTE] Du côté du Tampon, une dizaine de radiers sont submergés : rue des bambins, route des géraniums, rue Montaigne - Trois Mares, rue Adam de Villiers, chemin Champcourt, chemin Dassy, rue Albert Hibon, radier Ravine Blanche, chemin des maraichers, rue des manguiers, rivière d’abord - Bel Air, rue Ignace Pleyel, ravine Bras Cochon, chemin des eucalyptus, rue Jean Baptiste Huet, chemin des flamboyants, chemin de l’établissement et rue des saules pleureurs.

    Pour toute information (isolement, sinistre, demande d’évacuation ou d’hébergement…), un numéro vert a été mis en place : 0800 100 974. Pour la Plaine des Cafres : 0262 59 19 19.

     

  • [INFO TRAFIC] La ville de Sainte-Marie annonce que son dispositif de sécurité communal sera activé dès 15 heures ce lundi. "En effet, les fortes pluies relevées à Sainte-Marie depuis hier et la dégradation des conditions prévues cette nuit, nécessitent une vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire communal" précise la municipalité. Une permanence sera assurée au 0262 53 41 15 ou au 0262 53 19 30. Un centre d'hébergement unique sera mis en place à partir de 13h30. Tous les détails sont à retrouver par ici.

  • [INFO PRATIQUE] "En raison des intempéries liées à l’approche du cyclone Dumazyle, les Services du Département seront à titre exceptionnel fermés à partir de 12h00 ce jour. Une permanence sociale sera toutefois assurée dans chaque GUT et MAD. Le Muséum d’Histoire Naturelle sera fermé au public demain, mardi 06 mars 2018" indique le Conseil Départemental.

  • [INFO TRAFIC] À Saint-Leu, 12 tonnes de roches se sont effondrées sur la chaussée entre la Fontaine et l'Étang. Les travaux de déblaiement ont été lancés tandis qu'une déviation a été mise en place par le chemin Surprise.

  • [PRATIQUE] Plusieurs coupures d'eau sont signalées dans l'est de l'île : des captages ont été bouchés avec les fortes pluies de Dumazile. Pour le moment, aucune coupure d'électricité n'a encore été relevée. Tous les détails sont à retrouver par ici.

  • [IMPRESSIONNANT] La route de la Montagne est toujours complètement impraticable : plusieurs tonnes de roches et de terre se sont déversées sur l'axe vers 8 heures ce matin. Notre journaliste est en direct sur les lieux.

  • [IMPRESSIONNANT] Peu avant 10 heures, le quartier du Chaudron s'est complètement retrouvé sous les eaux... pendant peu de temps !

    Comme le montrent ces photos prises à l'instant, les pluies se sont calmées et l'eau a pu s'évacuer.

    \"\"

    \"\"

     

     

  • [POINT TRAJECTOIRE] Le cyclone tropical Dumazile continue à se rapprocher de La Réunion. À 10 heures, il se situait à 400 kilomètres à l'ouest des côtes, par les points 21.1 Sud et 51.4 Est. Le système a accéléré et se déplace maintenant à 20 km/h vers le Sud-Est.

    \"\"

  • [INFO TRAFIC] La route de Salazie est désormais fermée à la circulation, depuis la Rivière du Mât Les Hauts. Le point sur le réseau routier, c'est par ici.

  • [ROUTE DE LA MONTAGNE] 

    Un impressionnant éboulis s'est produit sur la Route de la Montagne ce lundi matin au niveau du PR 20 + 600. La route est fermée jusqu'à nouvel ordre. 

    \"\"
    (photo Facebook Radar 974)

     

  • [SOUS L'EAU] 

    Il a beaucoup plu ces dernières 24 heures : l'équivalent de 11 mois à Paris nous dit La Chaine Météo ! 

    #CYCLONE #DUMAZILE Ces dernières 24 heures, il est déjà tombé près de 500 mm de pluies sur le centre de La Réunion, équivalent à 11 mois de pluies à #Paris. pic.twitter.com/HMuoHXCAh7

    — La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 5 mars 2018
  • [INFO PRATIQUE] Dans l'Ouest, le passage de Dumazile perturbe fortement les collectes de déchets. Certaines pourraient être annulées. Tous les détails sont à retrouver par ici.

  • [POINT TRAFIC] Circulation difficile, chaussées inondées, routes fermées -> le point de l'état du réseau routier est à retrouver par ici.

  • L'oeil du cyclone Dumazile est bien visible sur les images satellites. Impressionnant !

    Le #cyclone #DUMAZILE a continué à s’intensifier durant la nuit, il présente un œil bien visible sur les images satellites.
    Comme prévu il oriente sa trajectoire vers le SSE, tout le long de la journée il va se rapprocher de #LaReunion mais en restant à bonne distance + de 400 km pic.twitter.com/BvTSkB7gat

    — L'œil du cyclone (@Firinga_le_site) 5 mars 2018

     

     

     

  • [ÇA DÉMÉNAGE]

    Énormes vagues sur le littoral de La Possession. Le port de la commune est envahi par une grosse houle : 

    #Dumazile - Mer très agitée sur le littoral de La Possession ! D'énormes vagues viennent frapper le port - Suivez le situation en direct ➡️ #LaReunion pic.twitter.com/TyUPXNGhRz

    — Imaz Press Réunion (@ipreunion) 5 mars 2018
  • [INFOTRAFIC]

    Sur la RN1 à l’Etang Salé au niveau de l’échangeur les Sables, suite à l’inondation de la chaussée, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
  • [POINT ROUTES] 

    Récapitulatif de l'état du réseau routier à 7h30
    : la Direction régionale des routes fait le point sur la situation. Pour éviter d'encombrer ce direct, cliquez plutôt ici pour avoir toutes les informations.

  • [POINT LOI]

    Pour rappel, le code du travail prévoit qu'en cas d'impossibilité avérée pour le salarié de se rendre sur son lieu de travail (mauvais temps, de roues coupés etc), il ne peut être sanctionné par son employeur. Les deux parties discuteront ensuite pour savoir comment cette journée due sera remplacée (jour de congé, RTT...). Soyez prudent et limitez vos déplacements.

  • Dumazile se rapproche encore.  A 7 heures le cyclone se trouvait à 455 km à l'ouest-nord-ouest de La Réunion. Le système continue de se déplacer vers le sud à 15 km/h.

  • [INFOTRAFIC]

    La route de la Montagne sera totalement fermée à la circulation à partir de 8h et jusqu'à nouvel ordre en raison de plusieurs éboulis et d'une chaussée très glisssante. La route du littoral reste fermée.

    La route du Grand Brûlé est difficilement praticable. La route des Plaines est le seul axe possible pour rejoindre la Possession à Saint-Denis dans les deux sens

  • RAPPEL - Toute La Réunion est en vigilance renforcée fortes pluies et en vigilance forts vents. Les côtes nord (de Saint-Gilles à Saint-André en passant par Saint-Denis) sont en vigilance forte houle.

  • La vigilance fortes houle concernant les côtes dans un secteur allant de la Pointe des Aigrettes à Champ Borne Saint-André en passant par Saint-Denis. Des vagues de 3,5 mètres et de 7 mètres pour les plus hautes sont attendues.

  • La préfecture publie un communiqué. "Les fortes pluies vont continuer, avec une accalmie temporaire en milieu de journée et une reprise dans l’après midi. Une diminution de l’intensité n’est attendue qu’au cours de la nuit prochaine"  note la préfecture.

    "Les vents se renforcent dans les hauts pour atteindre près de 100 km/h" dit encore le communiqué.

    "La houle concerne pour le moment les côtes Nord mais va progressivement gagner les côtes Ouest" annonce aussi la préfecture. Le département est placé en vigilance vent fort et forte houle.

    "Les conditions de circulation vont être perturbées sur l’ensemble de la journée. La route du littoral est fermée jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la route de Cilaos. La plus grande vigilance est de mise sur l’ensemble du réseau routier en raison de la fragilité des sols due au cumul des pluies de ces dernières semaines et une conduite adaptée à ces conditions dégradées est nécessaire. En aucun cas, le franchissement de ravines, de rivières ou de radiers submergés ne doit être tenté à pied ou en voiture" termine la préfeture.

     
  • Météo France déclenche une vigilance pluie renforcée en raison "d'un phénomène d'intensité exceptionnelle".

  • Météo France reconduit les vigilances fortes pluies pour toues l'île et forte houle pour les côtes nord.

    Au cours des dernières 24h, il a été relevé: 437mm à la Plaine des Palmistes, 400mm à Commerson, 396mm à Grand Îlet, 289mm au Baril, 360mm à la Plaine des Fougères, 325mm à la Plaine des Cafres et 185mm à Gillot. Par ailleurs, il a été relevé 86mm en 1h au Baril.

    "Ces précipitations perdurent et se renforcent au cours de la journée prenant localement un caractère orageux. Les cumuls attendus sont exceptionnels particulièrement dans les hauts de l'île. Ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés, aggravant les effets indésirables de ces fortes précipitations" indique Météo France.

  • La préfecture précise qu'elle ne déclenchera pas l'alerte orange. La route du littoral (il n'y a pas de convois de poids lourds) et la route de Cilaos restent fermées.

  • La route du littoral est toujours totalement fermée à la circulation. Une déviation est en mise en place par la route de la Montagne. Des automobilistes indiquent qu'à la suite de petits glissements de terrain, la chaussée est encombrée par endroit par des galets et de la terre. La plus grande prudence est recommandée.

  • Météo France a enregistré que des rafales de vent soufflant à 130 km/h à Maïdo et à 96 km/h à la Plaine des Cafres. Plus de 300 mm de pluies se se sont abattues sur les cirques. 400 mm ont été notés à Salazie. Les vilgilances forts vents, forte houle et fortes pluies sont toujours en cours.

  • [IL AVANCE TOUJOURS]

    Le cyclone Dumazile s'est encore rapproché de l'île. A 4 heures il se trouvait à 485 km à l'ouest-nord-ouest de La Réunion et se situait par les points 20.1 sud et 50.7 est. Le système se déplace vers le sud à 15 km/h. Dumazile génère des vents soufflant à 120 km/h en moyenne et à 170 km/h en rafales. Le passage au plus près de La Réunion dans la journée de lundi. L'oeil se trouvera alors à environ 400 km dans l'île.

    Aucune amélioration du temps n'est à attendre avec merdredi, annonce Météo France

    L'image satellite ci-dessous date de quelques heures, mais elle est tellement belle que nous la partageons avec vous

     

    Le #cyclone tropical #Dumazile se situe à 530km à l'ouest-nord-ouest de #LaRéunion et longe les côtes de #Madagascar.
    Prévisions du CMRS à retrouver ici : https://t.co/3vvFMsacfF pic.twitter.com/yNkYBG6up0

    — Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) 4 mars 2018

À propos

Ce que l'on sait à 4 heures ce lundi :

La cyclone tropical devrait devenir cyclone tropical intense au cours de la journée. Il passera au plus près de nos côtes dans la nuit de lundi à mardi, à une distance comprise entre 400 et 500 km. Si les fortes pluies impacteront l'ensemble du département pour cette journée de lundi, les régions Nord, Est et les Hauts sont prioritairement concernées.

À lire aussi : [LIVE] Dumazile est à 525 km de La Réunion – La route du littoral fermée cette nuit, les établissements scolaires fermés lundi

  • Un temps cyclonique

Dès le début de journée, le temps est exécrable sur tout le département : temps couvert, fortes pluies, orages et vent fort avec rafales supérieures à 100km/h sur le relief sont au programme. Sans oublier la houle modérée de secteur Nord qui perdure ! Les cumuls de pluie seront importants surtout sur les hauteurs. Ces précipitations arrivant sur des sols déjà saturés aggraveront encore un peu plus les effets indésirables de ces fortes pluies.

Le vent de Nord-Est est modéré à assez fort avec des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h plus fréquentes sur les hauteurs et crêtes exposées comme le Volcan, le Maïdo et la Plaine des Cafres. Il se redresse au secteur Nord en fin de journée et courant de nuit suivante. La mer reste forte à localement très forte, avec une houle de secteur Nord comprise entre 3m et 3.5m de la Pointe des Aigrettes à Champ Borne en passant par le Port. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 5 à 6m. Cette houle impactera toujours la Route du Littoral. Elle s'amortira lentement en fin de journée avant de s'orienter au Nord-Ouest.

  • Vigilances fortes pluies, forte houle et vents forts

Météo-France a maintenu ce dimanche 4 mars à 20 heures l'ensemble du département en vigilance fortes pluies. Des cumuls importants sont à prévoir. Toute l'île a également été placée en vigilance vents forts ce dimanche 4 mars. Les côtes Nord de l'île sont toujours en vigilance forte houle. Les rivières Saint-Denis, des Roches, des Marsouins et des Pluies sont en vigilance crues de niveau jaune.
 

  • Route du littoral et de Cilaos fermée jusqu'à nouvel ordre

Depuis ce dimanche 4 mars à 19 heures, la Route du littoral est fermée jusqu'à nouvel ordre. Une déviation est mise en place par la Route de La Montagne. La Route de Cilaos est totalement fermée à la circulation depuis 14 heures suite à un éboulis survenu dimanche matin près d'Ilet Furcy.
 

  • Radiers submergés

Sur la RD3 Route de Cambourg à Saint Benoit les radiers de Sainte Anne et Saint François sont submergés et fermés à la circulation. Sur la même route, le radier du Ouaki à Saint-Louis est également submergé et fermé à la circulation.
 

  • Etablissements scolaires fermés

ce lundi Toutes les crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées et l'Université de La Réunion ferment leurs portes ce lundi 5 mars. Les cinq centres de formation de la Chambre des métiers sont également fermés. La circulation des véhicules de transports scolaires est interdite sur l’ensemble du réseau routier du département de La Réunion à compter du 4 mars 2018 à 22 h et pour la journée du 5 mars 2018.
 

  • Les conseils de la préfecture

Le préfet de La Réunion insiste sur le strict respect de mesures de prudence à observer par temps de fortes pluies et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités de montagne et de canyoning jusqu’au retour à une situation normale. Les précipitations actuelles engendrent une montée rapide des eaux qui peut présenter de réels dangers pour les sportifs et les randonneurs. En aucun cas, le franchissement de ravines, de rivières ou de radiers submergés ne doit être tenté à pied ou en voiture. Sur l’ensemble du réseau routier réunionnais, le préfet engage les usagers à adopter une conduite prudente et responsable. 


À lire aussi : Plus de pluie que dimanche - Dumazile : Météo-France fait le point sur le temps attendu ce lundi

  • Fermetures et annulations

Le Jardin de l'Etat est fermé à partir de ce dimanche et ce jusqu'à nouvel ordre. 


POUR RAPPEL

Depuis 18 heures ce vendredi 2 mars, La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique. À ce stade, il est recommandé de se tenir régulièrement informé sur l’évolution du phénomène. Il est conseillée de ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer et de vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical. En cas de houle, il est recommandé de ne pas s'approcher du rivage. Les insuffisants rénaux et respiratoires sont invités à contacter leur établissement de santé habituel.

guest
0 Commentaires