
Plusieurs épreuves physiques et intellectuelles réparties dans onze ateliers se sont enchaînées à un rythme soutenu : traditions du 2ème RPIMa, action citoyenne et valeurs de la République, simu-lation de tir, sécurité routière, management, anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), connaissance des trois armées, secourisme, connaissance de la Réserve marine des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), connaissance de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et activités sportives (...).
Ce rallye s’est clôturé sur la place d’armes du 2ème RPIMa lors d’une cérémonie particulièrement émouvante au cours de laquelle les quatre meilleures équipes ont été récompensées par divers lots offerts par des généreux donateurs.
Premier prix : lycée de Bois d’Olive à Saint-Pierre
Deuxième prix : lycée Le Verger à Sainte-Marie
Troisième prix : lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre
Quatrième prix : lycée Saint-Charles à Saint-Pierre
Des lots ont également été offerts aux autres équipes et chaque lycéen s’est vu remettre une attestation de participation à ce rallye.
Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence notamment du colonel Fabrice Murat, commandant le 2ème RPIMa et représentant le général commandant supérieur des Fazsoi, ainsi que des deux autres autorités du trinôme : M. Frédéric Fonderflick, secrétaire général de l’académie de La Réunion représentant le recteur, chancelier des universités, et le président de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27), l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard Salva.
Comme les deux 1ères éditions organisées en 2016 et 2017, ce 3ème rallye a connu un très vif succès auprès des lycéens qui y ont participé, et qui ont tous fait preuve d’enthousiasme, de dynamisme et d’engagement citoyen. Ils méritent d’être chaleureusement félicités.
En cette période troublée que connaît notre pays suite aux attentats terroristes, une minute de silence a été observée à la mémoire du colonel Arnaud BELTRAME, tombé en héros. Cette opération conduite par le trinôme académique de La Réunion, et qui a également bénéfi-cié de l’appui de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère des armées, a ainsi permis de sensibiliser nos lycéens aux valeurs de la République et aux grandes questions de défense.
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !