Les députés ont participé aux échanges

EDF- Une matinée pour comprendre les enjeux énergétiques à La Réunion

  • Publié le 2 mai 2018 à 12:36
  • Actualisé le 2 mai 2018 à 16:13

Les enjeux énergétiques étaient au centre de la réunion de travail qui a eu lieu ce mercredi 2 mai 2018 à EDF en présence des députés Huguette Bello, Ericka Bareigts, David Lorion et Nathalie Bassire. Le directeur d'EDF, Olivier Duhagon a animé une visite des locaux de " dispatching ", lieu depuis lequel tout le réseau de distribution électrique de l'île est géré. Cette visite a permis de visualiser la densité et la complexité de ce réseau " mixte " de distribution. EDF a aussi présenté les perspectives d'évolution du réseau pour le "développement durable de l'île" et "aborder positivement la transition énergétique".

La réunion de travail a commencé par une visite du centre de commandement du réseau électrique d’EDF. Sur des écrans géants et des moniteurs, les techniciens visualisent en temps réel les besoins en électricité des foyers réunionnais.

Thierry Brayette, le technicien de permanence dans la salle de dispatching, explique comment la demande en électricité des foyers est analysée.Plusieurs sources d’énergies sont mobilisées pour répondre aux besoins en électricité. Le réseau de distribution d’EDF fonctionne suivant un modèle "mixte" composé d’énergies renouvelables et non renouvelables.  Les sources d’énergie utilisées diffèrent aussi en fonction de l’ensoleillement.  Thierry Brayette précise "dans une telle journée, avec peu d’ensoleillement, on monte rapidement à 70% de la production électrique en énergies non renouvelables".

Durant la journée, EDF connaît des  variations dans la demande avec un pic de consommation vers 19 heures. L’heure dite " de la marmite à riz ".  C’est alors que le distributeur mise sur l’énergie hydraulique pour répondre à la forte demande. EDF a des objectifs "ambitieux" dans le développement durable de sa production d'électricité.

- 70 % d'énergies renouvelables dans la production d'électricité d'ici 2023 -

Àl'heure actuelle, 34 % de l'électricité produite sur l'île dépend des énergies fossiles. Selon Olivier Duhagon, le directeur d'EDF La Réunion, "le jour où Albioma, qui pèse 34 % avec le charbon passe à l'utilisation de la biomasse pour produire de l'énergie, on atteindra facilement les 50 % de production en énergies renouvelables".

L'objectif d'EDF à moyen terme est d'atteindre les 70% d'énergies renouvelables dans la production d'électricité en 2023. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisagées : biomasse, énergie marine, utilisation des déchets, etc. Ces solutions sont encore à l'étude.

Pour Olivier Duhagon, une "ambition volontariste" visant la transformation d'Albioma (charbon) et de la centrale thermique du Port sur le long terme pemettrait d'atteindre les 100 % d'énergies renouvelables". Cette perspective d'évolution devrait se faire sur "deux générations"conclut-il.

- La production d'énergie propre demande encore "des efforts"-

Pour la députée Ericka Bareigts qui participait à cette matinée de travail, des efforts restent à faire. La Réunion produit actuellement 30 %d'énergie propre, mais pour elle "les Réunionnais doivent maîtriser leur consommation d'électricité". Elle souligne que les constructions d'habitations devraient tenir en compte les spécificités du climat tropical.

Huguette Bello considère que La Réunion est capable"de faire plus et mieux, parce qu'il y a l'eau, le soleil et la mer qui sont à développer". Elle souligne pourtant que "La Réunion est en avance par rapport au territoire national". Pour elle, "il faut s'appliquer car il y va de l'intérêt général".

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires