Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Volcan, bilan de Fakir, presse, zamal, homicide, paillote

  • Publié le 6 mai 2018 à 02:57
  • Actualisé le 6 mai 2018 à 07:05

Imaz Press revient sur les évènements qui ont marqué l'actualité cette semaine du 30 avril 2018.

Troisième jour d'éruption au Piton de la Fournaise

Démarrée le 27 avril 2018, l'éruption au Piton de la Fournaise en est à sa troisième journée. Après une chute de son intensité pendant ses premières 14 heures, le trémor volcanique est resté relativement stable. Et le spectacle est toujours aussi grandiose.

Le bilan de Fakir est très lourd

Une semaine, jour pour jour, après le passage de la tempête Fakir, le bilan des dégâts occasionnés à La Réunion se précise. En plus du lourd bilan humain, deux jeunes personnes tuées par une coulée de boue à l'Etang-Salé, le bilan matériel s'avère conséquent. Sur les routes, dans les établissements scolaires, sur le réseau électrique ou celui de distribution d'eau... La tempête tropicale n'a épargné aucun service public.

Journée mondiale de la liberté de la presse : Un "mediabashing" à la mode

Ce jeudi 3 mai 2018, on célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse. La date a d'autant plus d'écho lorsque que l'on sait que, pas plus tard que cette semaine, un attentat a coûté la vie à plusieurs journalistes en Afghanistan. Morts en exerçant leur métier, celui d'informer. D'autant plus d'écho aussi à l'heure où en France, la mode est au " mediabashing ", soit la remise en cause perpétuelle des médias.

Sept suspects devant le juge d'instruction : Un trafic de zamal démantelé entre Maurice et La Réunion

Ce jeudi 3 mai 2018, le procureur Eric Tuffery ainsi que le colonel de gendarmerie Xavier Ducept tiennent une conférence de presse au sujet d'une saisie de stupéfiants effectuée ce lundi 30 avril. L'affaire concerne un trafic international de zamal entre Maurice et La Réunion. 101 kilos de cannabis ainsi que 450 pieds ont été saisis. Suivez la conférence à ce sujet en direct. Sept personnes ont été interpellées par les militaires lundi. Le commanditaire mauricien présumé du trafic, lui, serait toujours en liberté. Une collaboration entre les forces de l'ordre réunionnaises et mauriciennes devrait être nécessaire dans les prochaines semaines.

Sainte-Marie : La Convenance - un meurtre d'une grande sauvagerie

Une jeune fille de 18 ans a été poignardée dans la nuit du mercredi 2 mai au jeudi 3 mai 2018 dans le quartier de la Convenance à Sainte-Marie, vraisemblablement entre 23h et minuit . Alertés, les pompiers se sont rapidement rendus sur place mais n'ont rien pu faire pour la jeune Vanina qui est décédée des suites de ces blessures. L'auteur présumé de cette agression mortelle serait un amli de la jeune femme. Les faits ont eu lieu dans l'immeuble qu'habite cet homme, dans le quartier de la Convenance, à Sainte-Marie. Les forces de l'ordre seraient intervenues pour déloger l'agresseur présumé qui s'était retranché à l'intérieur de l'appartement. L'homme a ensuite été conduit à l'hôpital par les gendarmes. Il est actuellement en garde à vue.

Le début de la fin.... l'Hermitage : le Préfet demande aux paillotes de déménager

Le préfet a adressé un courrier aux propriétaires des paillotes installés sur la plage de l'Hermitage. Il leur demande de déménager leurs restaurants implantés sur le domaine public maritime (DPM) et de remettre les lieux en état. Venant après l'arrêt du tribunal administratif suspendant leur autorisation d'occupation temporaire (AOT)  du DPM, ce courrier préfectoral porte un très sérieux coup à l'activité des paillotes

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires