Il critique "ceux qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL"

Des députés s'insurgent : Macron a un "profond mépris" pour les pauvres

  • Publié le 8 mai 2018 à 03:00
  • Actualisé le 8 mai 2018 à 05:50

Dans un documentaire intitulé "Emmanuel Macron, la fin de l'innocence" diffusé sur France 3 ce lundi soir 7 mai 2018, le Président de la République critique "ceux qui pensent que le summum de la lutte c'est 50 euros d'APL" et les met en regard des "valeurs" pour lesquelles le colonel Beltrame est mort lors des attentats de Trèbes. Interrogés sur cette déclaration, les députés Huguette Bello, Jean-Hugues Ratenon, et David Lorion sont montés au créneau. Pour la députée, ce sont les propos "d'un ignorant, qui a un profond mépris pour les plus pauvres". Le député de la France insoumise souligne pour sa part "ce Président est totalement déconnecté de la réalité". Pour David Lorion (LR), "on ne compare pas une tragédie à une lutte sociale". Tous se disent "choqués" par cette déclaration.

"Emmanuel Macron, la fin de l'innocence", réalisé par Bertrand Delais, a été diffusé ce lundi soir sur France 3, alors que le Président achève sa première année à l'Elysée.

Dans ce documentaire, le Président de la République déclare "le colonel Beltrame est mort parce que la France, ce sont des idées, des valeurs, quelque chose d'une guerre qui le dépasse. Les gens qui pensent que la France, c'est une espèce de syndic de copropriété où il faudrait défendre un modèle social (...)" et où l'"on invoque la tragédie dès qu'il faut réformer ceci ou cela, et qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL, ces gens-là ne savent pas ce que c’est que l'histoire de notre pays"

"L'histoire de notre pays, c'est une histoire d'absolu, c'est un amour de la liberté au-delà de tout, c'est une volonté de l'égalité réelle", ajoute le président de la République.

"Irresponsables, inadmissibles, méprisants", telles ont été les réactions des députés David Lorion, Huguette Bello et Jean-Hugues Ratenon sur les déclarations du Président.

-Le colonel Beltrame et ceux qui luttent pour les APL : une comparaison "infondée et incohérente" -

Le député David Lorion se dit "étonné" d’une telle comparaison qu’il qualifie "d’incohérente et infondée". Il déplore les propos du Président car  pour lui, "il n’y a pas de comparaison possible".  "Comment peut-on comparer la tragédie d’un héros et une lutte sociale", s’indigne-t-il. Il a ajouté'"il est des familles pour qui 50 euros n'est pas une petite somme et notamment pour se loger". "Est-ce pour faire culpabiliser les personnes concernées et leur demander de se taire ?", a encore interrogé le parlementaire.

Contacté par Imaz Press, le député Jean-Hugues Ratenon a publié un communiqué qu’il a transmis à toute la presse locale. Voici un extrait :

"Oser faire un parallèle entre la mort tragique du colonel Beltrame dans les attentats de Trèbes et la lutte contre la baisse de 50 euros de l’APL ; le Chef de l’Etat est indigne de sa fonction. Utiliser ces tristes événements pour tenter de justifier ces nombreuses attaques injustes contre les plus pauvres est odieux. A-t- il pensé une seule seconde à la famille ? Il est très mal placé pour nous donner des leçons sur les valeurs. Emmanuel Macron veut-il dire que pour trouver "grâce" à ses yeux, tous les Français devraient se sacrifier pour sa politique de riches ?"
 

- "Un dédain, un profond mépris pour les plus pauvres" -

La députée PLR, Huguette Bello, dénonce, elle, une "méconnaissance absolue des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté", dans un contexte qu’elle qualifie "d’effrayant"et où 42% de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté.

Huguette Bello évoque "un dédain, un profond mépris pour les plus pauvres". Selon elle, "pour ce Président, tout est marchand, la santé, le logement, tout". Elle qualifie Emmanuel Macron de "Président du CAC40" et appelle les Réunionnais à " prendre conscience de la politique de Macron".

La parlementaire évoque "les objectifs visés par le premier Ministre Edouard Philippe", qu’elle résume ainsi "on va arrêter avec la solidarité nationale et on va donner au privé ce qui relève de la solidarité nationale".

À La Réunion, selon la Confédération nationale du logement (CNL), 114 500 familles bénéficient de l’aide personnalisée au logement (APL) et 12 000 ont droit à l’AL Accession.Selon la Fondation Abbé Pierre, 100 familles réunionnaises sont menacées d’expulsion locative. Une difficulté liée à la baisse des aides au logement.

Lire à ce propos : La fondation Abbé Pierre a publié son rapport 2018  : à La Réunion, 80 000 ménages sont mal-logés:

Depuis plusieurs mois, le collectif des députés de la Réunion demande le rétablissement de l’AL accession. Cette aide, supprimée par le gouvernement, avait " mis en péril de nombreux projets de vie et affaibli des entreprises locales du BTP. " avaient souligné les députés.

Lire à ce propos : AL Accession, notre mobilisation commence à porter ses fruits.

- La baisse des APL "une mauvaise décision" -

La baisse des APL (aides personnalisées au logement), de 5 euros mensuels pour 6,5 millions de ménages bénéficiaires sur tout le territoire français, avait été vivement critiquée par les ONG de défense des mal-logés, les bailleurs sociaux et certains syndicats.

Dimanche, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a reconnu sur France 3 que cette baisse avait été une "mauvaise décision". "Nous avons corrigé la chose, nous avons lancé une réforme de fond sur le logement social qui fait que demain, il n'y aura plus aucun perdant aux APL, a-t-il ajouté.

sj/www.ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
Zozef
Zozef
5 ans

A Joseph, j'ai voté donc je dis cet mi pense. Arete out intimidations.
Bravo aux députés ki ne garde pas leur langue amaré.

Joseph
Joseph
5 ans

Vous le saviez, vous aviez été prévenus, ne faites pas les vierges effarouchées, et il n'en est qu'à son début, ça va faire mal, très mal, vous verrez !

Vous l'avez élu, et à ceux qui n'ont pas voté, voté nul ou blanc, buvez le calice jusqu'à la lie et fermez-la, un peu de dignité, pensez à ceux qui ont voté contre, même au deuxième tour et qui subissent votre incommensurable bêtise !