À la une de ce lundi 14 mai 2018

Dengue, Paces, Ibook, coraux et météo

  • Publié le 14 mai 2018 à 00:30
  • Actualisé le 14 mai 2018 à 05:52

BONJOUR. Voici les titres développés ce lundi 14 mai 2018 : - Lutte anti-vectorielle : la dengue ne passera pas l'hiver à condition que... - Première année commune aux études de santé : prépas privées : le prix de la réussite - Le numérique contre la dengue et les moustiques. Un IBook pour expliquer la lutte anti-vectorielle - Pour protéger ses coraux, Hawaï veut interdire certaines crèmes solaires - Météo France la di, i koné pa ankor si la fé : Un soleil largement présent sur l'île

Lutte anti-vectorielle : la dengue ne passera pas l'hiver à condition que...

Déjà 2598 cas recensés depuis le début de l'année 2018. Aedes albopictus, le moustique vecteur de la dengue, continue de faire des victimes à La Réunion. Le stade épidémique a été franchi le 27 mars dernier, ce qui a déclenché une lutte acharnée contre les moustiques notamment dans l'Ouest et le Sud. En ce début d'hiver austral "les journées sont encore chaude et les épisodes de pluies tardives n'ont rien arrangé "a souligné le Dr Chieze en charge de la lutte anti-vectorielle à l'Agence régionale de santé. Pourtant, selon lui, si les conditions sont réunies, "la dengue ne devrait pas passer l'hiver".

Première année commune aux études de santé : prépas privées : le prix de la réussite

600 étudiants pour une centaine de places en deuxième année de médecine. Statistiquement un étudiant en première année commune aux études de santé (Paces) qui souhaite poursuivre en médecine n'a qu'une chance sur six de réussir. Les études de santé sont ultra sélectives. Les épreuves d'entrée en deuxième année étant particulièrement ardues,  de nombreux étudiant s'inscrivent, en parallèle, dans une prépa privées pour augmenter leurs chances de réussite aux examens.  Ces "écuries" comme on les appelle, ne sont pas à la portée de toutes les bourses  et pour cause, certaines affichent des droits d'inscription, allant jusqu'à 15 000 euros. D'autant, qu'à la fin  le succès n'est pas garanti.

Le numérique contre la dengue et les moustiques. Un IBook pour expliquer la lutte anti-vectorielle

"Arthélie et Sudel contre le moustique tigre" est IBook (livre numérique) expliquant aux plus jeunes la nécessité de lutter contre la dengue et son vecteur, l'aedes albopictus (moustique tigre). Concocté par Roxane Montaigu, monitrice éducatrice de formation, et Grégory Morel, graphiste, l'ouvrage très tendance et gratuit repose sur la technologie de la réalité augmentée. Grâce à des jeux, des conseils, des histoires... les auteurs incitent les marmailles à avoir les bons gestes de prévention.

Pour protéger ses coraux, Hawaï veut interdire certaines crèmes solaires

À Hawaï le Sénat a récemment voté un nouveau texte de loi proposant de bannir les crèmes solaires contenant des produits nocives pour les coraux. À savoir l'oxybenzone et l'octinoxate. Si le gouverneur signe ce texte, HawaÏ devienda le premier État à interdire certaines crèmes pour protéger ses récifs.

Météo France la di, i koné pa ankor si la fé : Un soleil largement présent sur l'île

Ce début de semaine s'annonce ensoleillé, avec un temps sec et un ciel dégagé annonce Météo France

 

guest
0 Commentaires