L'amendement pour son interdiction a été rejeté (actualisé)

Glyphosate : aucun député réunionnais n'était présent lors du vote

  • Publié le 4 juin 2018 à 15:02
  • Actualisé le 6 juin 2018 à 05:16

L'amendement pour l'interdiction du glyphosate, présenté par un député de la République en marche, a été rejeté la semaine dernière, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mai. Aucun député réunionnais n'était présent lors du vote. Pourquoi? Pour le savoir, Imaz Press a questionné les parlementaires. Huguette Bello, David Lorion et Jean-Hugues Ratenon ont répondu

Ils étaient absents de l'Hémicycle mardi 29 mai lorsqu'à 2h du matin l'amendement visant à interdire le glyphosate d'ici trois ans a été rejeté. Huguette Bello, David Lorion, Thierry Robert, Nathalie Bassire, Jean-Hugues Ratenon, Ericka Bareigts et Nadia Ramassamy, nos sept députée réunionnais, n'ont pas participé au vote. Ils font donc partie des 492 parlementaires qui ont laissé la plupart des bancs de l'Assemblée nationale, vides. 

Tous absents

Sur son site web, l'association Agir pour l'environnement le fait savoir aux internautes. Regardez : 

 

Il est également possible de connaitre l'activité des députés à l'Assemblée Nationale en cliquant ici

Huguette Bello

Contactée par nos soins, la députée de la deuxième circonscription, Huguette Bello, a accepté de répondre. Avant de donner toute explication, elle s'est empressée d'affirmer : "J'ai participé au vote de mercredi. J'ai donc voté contre le glyphosate". Autrement dit, elle a participé au vote solennel, mercredi 30 mai, sur le projet de loi agriculture en première lecture. Seul hic : dans ce projet de loi, l'interdiction du glyphosate, n'apparait pas. Conclusion : Huguette Bello n'a pas voté contre cet herbicide considéré comme cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé. Pourtant, cette "fille d'agriculteur" affirme avoir "une conscience aiguë de ce qui peut être nocif". 

"J'étais dans l'avion donc, comme beaucoup de personnes, j'étais absente" indique finalement Huguette Bello avant de rappeler : "plus de 450 députés n'ont pas pariticipé au vote de cet amendement". Selon la députée, "la façon de travailler à l'Assemblée nationale rend difficile la participation aux votes. On travaille la nuit, le dimanche matin... Il faudrait qu'on travaille comme les enfants à l'école : du lundi au vendredi, jusqu'à 20h30, voire 21h. On est aussi des humains".

Jean-Hugues Ratenon

Le député de la cinquième circonscription, Jean-Hugues Ratenon donne les mêmes arguments : "J'était présent au vote solennel sur le projet de loi agriculture" et "il y a un problème d'organisation à l'Assemblée Nationale". Selon lui, le gouvernement met en place une "stratégie d'épuisement" pour que l'opposition ne puisse pas voter comme il se doit. "Honnêtement, je suis fatigué confie le député. Je voyage presque toutes les semaines. L'amendement sur le glyphosate devait être voté mardi 29 mai mais il a finalement été voté lundi dans la nuit. A ce moment-là, j'étais dans l'avion."

Jean-Hugues Ratenon en profite pour dénoncer un "système d'alerte" mis en oeuvre par le parti En marche : "Si l'opposition est là en nombre, pour un vote, le parti fait appel à ses membres qui viennent en urgence pour faire basculer la majorité". En revanche, le député réunionnais l'affirme : "je suis totalement contre le glyphosate qui fait des dégâts à tous les niveaux".

David Lorion

"Il faut interdire le glyphosate et c'est une des bonnes décisions que peut prendre Emmanuel Macron" soutient, quant à lui, David Lorion, député de la quatrième circonscription. Il ajoute : "Je suis défavorable à l'utilisation de cet herbicide mais malheureusement, pour certaines plantes, comme celles sous serre par exemple, on va devoir l'utiliser encore quelques années...".

Il l'avoue : "la participation des députés des outre-mer est en dents de scie. Il y a des semaines durant lesquelles on ne se rend pas en métropole et donc durant lesquelles on ne vote pas. On a une famille à La Réunion, on ne peut pas tout le temps être à Paris". Le soir du lundi 28 mai, ce dernier était en train d'être interviewé par un média local. 

Les quatre autres députés de La Réunion ont été sollicités par Imaz Press. Ils n'ont pas encore répondu.

Cet abséntéisme, un internaute, a souhaité l'a soulever. Pour l'occasion, il a réalisé une vidéo permettant de "sensibiliser l'opinion publique et interpeller les députés réunionnais et le président de la République". Aussi, ce même internaute souhaiterait "proposer au gouvernement une rectification de la loi, pour permettre au peuple de voter par voie électronique à la place des députés pour les sujets d'importance". Regardez : 

 

 

Cette vidéo a été envoyée au député, Jean Hugues Ratenon qui l'a regardée et qui aurait trouvé l'idée du vote électronique "intéressante" selon l'auteur de la vidéo qui ajoute : "il est inadmissible d'avoir 492 députés qui soient absents et que le projet d'interdiction soit rejeté parce qu'il n'y a pas assez de voix pour contrebalancer ceux qui étaient contre..."

Lire aussi => Glyphosate : Pas d'interdiction dans la loi, mais le gouvernement maintient l'objectif

Lire aussi => Sortie du glyphosate d'ici trois ans: "ce sera fait", assure Griveaux

sw/www.ipreunion.com

Mis en ligne : le 03/06/18 à 02h59 - actualisé

guest
4 Commentaires
Zot y sorte pas du lot ...
Zot y sorte pas du lot ...
5 ans

Ben Mr Ratenon bravo ...Et tous les autres aussi.
Un monsieur très intéressant que j invite a regarder . Il s agît Mr Boisson Alexandre, le sujet c est SOS Maire et bien d autres.
C un homme d idée et d action .

THOR
THOR
5 ans

Ben s'ils sont fatigués.....s'ils ne connaissaient pas les règles du jeu faut passer la main et démissionner ! quand des personnes travaillent sur des plates formes , où à l'étranger, quand des militaires sont en mission, quand les pêcheurs partent en mer ils s'absentent des mois et ne voient pas leurs familles alors ces propos c'est n'importe quoi !

Les Pov!!
Les Pov!!
5 ans

Ils ont oublié de nous prévenir qu'ils risquaient d'être FATIGUES en cours de mandat et que leur famille à la Réunion risquaient d'entre un frein à leurs activités à l'Assemblée nationale. Les pov !

partial
partial
5 ans

Eh oui Maloyab, ton député préféré n'a pas voté lui non plus, c'est dommage cette partialité qui te fait être beaucoup plus conciliant avec lui qu'avec les autres