
Chaque année, lorsque la Terre croise la comète Swift-Tuttle, entre la mi-juillet et la mi-août, des particules de la comète, appelées les Perséides, ruissellent dans le ciel. Un étoile filante, n'est rien d'autre qu'un débris de comète. Ces étoiles filantes sont plus ou moins visibles "selon la position de la Terre par rapport à la trainée de la comète qui passe à proximité", c'est ce qu'explique Isabelle Perigault de l'Observatoire astronomique des Makes.
Lire aussi : Pluie d'étoilles filantes dans le ciel de La Réunion
Selon les nuits, selon les années, les étoiles brillent plus ou moins intensément. Un phénomène spectaculaire, mais qui s’explique aussi rationnellement : en entrant dans notre monde, les petits débris de comètes entre en collision dans les molécules de l’atmosphère, ce qui produit de la lumière.
Le nombre d'étoiles filantes visibles varie d'une année à l'autre. Ces Perséides seront perceptibles plutôt en deuxième partie de la nuit, c'est-à-dire après minuit. Pour profiter du spectacle, il faudra bien sûr s'installer dans un endroit sans pollution lumineuse.
sjb/www.ipreunion.com (mis en ligne dimanche 12 août à 01h046 - actualisé à 08h51)
1 Commentaire(s)