Avant le match de la Coupe d'Afrique des Nations

Madagascar : un mort et 37 blessés dans une bousculade devant un stade

  • Publié le 10 septembre 2018 à 09:59
  • Actualisé le 20 octobre 2020 à 16:23

Un mouvement de foule a fait un mort et plusieurs blessés quelques minutes avant le coup d'envoi d'un match de football entre Madagascar et le Sénégal dimanche 9 septembre. Les deux équipes se rencontraient pour le compte de la deuxième journée de la phase des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2019 à Mahamasina.

Les billets d’entrée pour les gradins n’auraient été mis en vente que dimanche, provoquant des queues gigantesques devant les entrées du stade municipal d’Antananarivo. Des milliers de spectateurs étaient massés depuis le début de la matinée. Dès 11h, tout était plein à craquer. Les forces de l’ordre, en sous-nombre selon l’Express n’ont pas pu contenir la foule.

Quelques minutes avant le coup d’envoi du match que l’équipe nationale jouait contre le Sénégal, la bousculade a lieu. Bilan : un jeune homme de 23 ans décède, 37 personnes sont blessées et évacuées d’urgence à l’hôpital (HLRA). Deux d’entre elles se trouveraient dans un état préoccupant.

Le coup d’envoi de la rencontre est quand même donné à l’heure convenu, 14h30, devant un site comble avec plus de 20.000 spectateurs. Le match entre les Barea et les Lions de la Taranga s’achèvera par un match nul 2 à 2.

Ce n’est pas la première fois qu’une bousculade meurtrière a lieu dans des stades en Afrique. En 2009, 19 personnes étaient mortes après un match de qualification pour la Coupe du monde 2010 entre la Côte d’Ivoire et le Malawi. En 2017, une bousculade similaire avait fait 17 morts et 58 blessés devant un stade en Angola.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires