Pour la prévention et le dépistage du VIH

Une "love baguette" pour une bonne cause

  • Publié le 5 octobre 2018 à 02:57
  • Actualisé le 5 octobre 2018 à 05:53

Une jolie croûte dorée et croustillante, de la mie moelleuse qui sent bon le pain tout chaud... et la bonne cause. Cette "love baguette" en forme du ruban, comme le sigle du Sida, est vendue dans quatre boulangeries réunionnaises du vendredi 5 au lundi 15 octobre 2018. A 2 euros, son prix est un plus élevé que celui d'une baguette traditionnelle mais sachez qu'un euro est reversé à l'association Aides. L'argent récolté est destiné à des actions de prévention et de dépistage du VIH. Il s'agit de la deuxième édition après le succès de celle de 2017.

"Participer à l'opération nous fait plaisir, on se dit que nous pouvons aider à travers notre métier", explique Nicolas de la boulangerie "Côté Pain" à Etang-Salé. Mais pourquoi une baguette ? Parce "entre les Français.es et la baguette, c’est une grande histoire d’amour" nous rappelle Aides sur son site, en ajoutant que tous les ans ce sont près de 28 millions de baguettes qui sont vendues, soit environ 320 par seconde. Cette romance a rapporté gros à l'association l'année dernière puisqu'elle a réussi à récolter plus de 80.000 euros, l'équivalent de 8.000 kits de dépistage rapide du VIH. Nicolas était le seul à La Réunion a avoir participé : "L'opération a été un vrai succès. Nous avons d'ailleurs terminés troisième au niveau national." Il recommence pour l'édition 2018 et tout est déjà prêt : les prospectus à distribuer aux clients pour expliquer la démarche, les affiches à accrocher et la petite tirelire à don à déposer devant la caisse... Pour que tout le monde puisse participer même ceux qui préfèrent un pain classique ou une ficelle.

Une petite miette pour une grande cause

"Un euro pour l'association c'est peu, mais à force... ça rapporte beaucoup", explique Audrey de la boulangeire "Lë Lys sucrée" de Saint-Denis. Elle a rejoint l'opération cette année mais ne commencera que samedi car son kit c'est retrouvé bloqué à la douane. Elle est très heureuse de participer, "c'est une cause qui touche tout le monde, raconte-t-elle, tout le monde peut être concerné. Nous voulions contribuer à la recherche et au dépistage du VIH. Une baguette peut avoir un gros impact" Une petite miette pour une grande cause pour la commerçante. A ce jour en France, 25.000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. Selon les chiffres 2017 de la CORVIH (Coordination régionale de lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine) de La Réunion, le dépistage est plus important sur l’île qu’en métropole. En 2016, 105 tests pour 1.000 habitants ont été réalisés contre 81 en moyenne dans l’Hexagone

Où trouver ma "love baguette" ?

  • Saint Denis : Lë Lys sucrée, 36 rue Alexis de Villeneuve
  • Etang-Salé : Côté Pain, 1 rue d’Escalades Engordany
  • Le Tampon : Des Délices colorés, 22 rue Hubert Delisle
  • Saint-Pierre : Délices des Bambous, 46 chemin Ligne des Bambous

nt/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires