[LIVE -PHOTOS/VIDEO] Le baleineau n'a pas survécu

Paix à toi Billy

  • Publié le 30 octobre 2018 à 18:27
  • Actualisé le 30 octobre 2018 à 19:05

C'est l'histoire d'un baleineau qui se retrouve coincé dans l'estuaire d'une ravine sous le viaduc de la nouvelle route du Littoral à la Grande Chaloupe. Un baleineau qui se débat comme un beau diable pour s'en sortir. Un baleineau qui lutte pour sa vie mais qui n'y arrive pas. L'intervention humaine sera son seul salut. Il sera libéré, il a filé vers le large escorté par ses sauveurs mais il est revenu s'échouer à la Pointe du Gouffre. Blessé, il perd beaucoup de sang. Il a continué de lutter en attendant une nouvelle opération de sauvetage. Et puis il a lâché prise. Billy selon le petit nom que lui ont donné ceux qui ont tenté de le sauvez, a rendu son dernier souffle et c'est toute La Réunion qui est triste. Suivez notre live

  • Ce live est à présent terminé, merci d'avoir suivi cette (triste) actualité avec Imaz Press Réunion

  • [PAUVRE BILLY]

    Rien ne semble devoir être épargné à Billy ! Voila maintenant que la sangle qui devait le déposer sur l'un des quais du port ouest lâche sous le poids de l'animal. Le corps s'est. écrasé au sol !

    De la tristesse ajoutée à de la tristesse...

     

  • La préfecture fait le point sur ces deux jours d'espoir vain. Voici ce communiqué

    "Une baleine juvénile s’est échouée hier à proximité de la Grande Chaloupe. Malgré une mobilisation importante, toutes les opérations de sauvetage sont malheureusement restées vaines et le baleineau est décédé ce jour mardi 30 octobre 2018 en fin de matinée. À des fins sanitaires, l’enlèvement et l’équarrissage de l’animal doivent être effectués.

    L’enlèvement a été réalisé vers 16h par moyens maritimes. La dépouille de l’animal sera acheminée vers la zone portuaire. Dès demain (mercredi - ndlr), des prélèvements seront effectués afin de tenter de déterminer les causes de l’échouage et du décès de l’animal. Ils seront transmis à différents laboratoires aux fins d’analyse, les résultats sont attendus dans un délai de plusieurs semaines. Ensuite seront engagées les opérations d’équarrissage.

    Autour de Globice, référent local du réseau échouage en charge de la coordination générale des opérations, les services de l’État (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), gendarmerie maritime, police nationale), les services du conseil régional, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’office national de la chasse et de la faune sauvage ainsi que le grand port maritime sont mobilisés sur cette opération".

  • [PAIX À TOI BILLY]

    Le corps de Billy, le baleineau que toute La Réunion a adopté, a été remoqué loin des accropodes où il s'est échoué. Il a été déposé au port de la Pointe des Galets.

    Nous espérons tous que là où es maintenant tu t'éclates à faire des bonds et à jouer avec les dauphins

     

  • [LA TRISTESSE]

    Les premières images de Billy décédé en contrebas de la route du llittoral sont d'une grande tristesse, regardez

     

     

  • Sur nos réseaux sociaux beaucoup d'entre-vous laissent éclater leur colère. Vous estimez que les travaux de la Nouvlele route du littoral ont perturbé la biodivesité et que c'est pour cette raison que le baleineau a été désorienté au point d'être pris au piège.

    Certains d'entre-vous soulignent que Billy a peut-être été rendu malade par les rejets en mer

    Vous dites qu'avant le lancement chantier l'eau était très profonde au niveau de la Grande Chaloupe et que le petit cétacé n'aurait pas pu être piégé

     

  • Le corps de Billy, le petit cétacé que toute La Réunion a adopté, reste échoué à la Pointe du Gouffre. Son coprs porte les traces de nombreuses blessures. Il aut maintenant le dégager des accropodes, la tâche sera compliquée. Le baleineau mesure une dizaine de mètres et pèse une dizaine de tonnes

    Sur nos réseaux sociaux vous être nombreux à exprimer votre émotion et votre tristesse.

  • [C'EST FINI]

    Mauvaise nouvelle, le pire est arrivé : Billy le baleineau n'a pas survécu. Il a rendu son dernier soufle il y a un peu plus d'une heure

    Toutes les tentatives pour le sauver ont échoué. Le petit cétacé était blessé et très faible.

    Vos commentaires et vos réactions sur les comptes d'Imaz Press sur les réseaux sociaux montrent que vous êtes très touchés par cette fin malheureuse

  • [BILLY NE SOUFFLE PLUS]

    Les nouvelles sont de moins en moins bonnes. Billy ne soufle plus depuis une heure ce qui est une très mauvaise nouvelle pusque cela signifie que le petit cétacé ne respire plus. Les pires prévisions sur la survie du baleineau semblent, hélas, se concrétiser 😣

  • [LES NOUVELLES NE SONT PAS BONNES]

    L'opération de sauvetage se poursuit. Elle est vraiment très compliquée.

    Billy semble maintenant totalement à bout de force. Le jeune cétacé est toujours échoué sur les accropodes. Il bouge très peu. Il se laisse balloter par les flots.

  • Le Lady La fé déplace une chaine de bloc sur la route du littoral pour faciliter l'opération de sauvetage de Billy. La circulation va se faire sur voies réduirts entre Saint-denis et la Possession. Les automobilistes ne se plaignent pas et comprennent la situation. Comme lundi, tout le monde espère que le baleineau sera sauvé

    Un bateau avec des scientifiques à bord surveille Billy, il s'agit aussi de veiller à ce qu'il ne soit pas attaqué par des prédateurs

     

  • [ESPOIR MESURÉ]

    Une nouvelle opération de sauvetage va être tentée. Elle sera encore plus compiquée que celle de ce lundi. Billy est en pleine mer et "il va être compliqué d'amener de engins de levage jusque là" explique Laurent Mouysset directeur scientique de l'association Globice (Groupe Local d'OBservation et d'Identification des CEtacés). "Nous allons essayer de poser des remorques sur l'animal pour pouvoir le ramener vers le large, mais cela va être compliqué" dit-il.

    Quant à l'état de santé de Billy, blessé et vtrès affaibli, Laurent Mouysset ne cache pas que "l'espoir est mesuré" concernant la survie du baleineeau

  • [BILY EST VIVANT MAIS MAL EN POINT]
     

    Le baleineau a un nom, tous ceux qui croisent les doigtts our lui l'ont nommé Billy.

    Bully est toujours à la Pointe du Gouffre, il lutte pour sa survie. Regarder cette vidéo réalisée par Aymeric Bein

À propos

Ce qui s'est passé

Aussitôt l'alerte donnée ce lundi 29 octobre au matin, une opération de sauvetage d’envergure est mise en place, des plongeurs de la gendarmerie, l’association Globice, les ouvriers de la nouvelle route du Littoral, tous travaillent main dans la main. La Réunion a les yeux rivés sur le sort de ce bébé effrayé qui, à bout de force finit par se laisser faire. L’intervention est délicate : un chenal est tracé, le cétacé de 10 tonnes est sanglé puis soulevé par une grue, il est enfin libéré après plus de quatre heures d’effort des sauveteurs. On applaudit, on le croit sauvé. On l’imagine déjà rejoindre les siens. Mais rien ne se passe comme prévu.

Lire aussi : La Grande Chaloupe : le baleineau de nouveau échoué


Pourtant délivré, le baleineau fait du sur place, se laisse balloté par le courant. L’eau se brouille, une large tâche rouge apparaît. La baleine juvénile est blessée. Le miracle vire au cauchemar. Le cétacé semble désorienté, épuisé. Coincé depuis l’aube jusqu’à 14h, il est passé par toutes les émotions. On l’a vu s’agiter, se débattre, se calmer, montrer des signes de stress… Et toute cette effervescence autour de lui… On se dit qu’il faut le laisser reprendre ses esprits, que tout est normal, qu’il va repartir. Ce qu’il finit par faire au bout d’une demi-heure.

Un " ouf " de soulagement résonne sur l’île. Mais ça ne dure pas longtemps. Le départ vers le large du cétacé est laborieux. Le baleineau semble désorienté, la blessure est peut-être plus grave que ce que l’on pensait. Clopin clopant, on le voit s’éloigner vers le large. On applaudit de nouveau. Tout le monde retourne à ses activités.

Le baleineau de nouveau en difficulté

Puis en fin d’après-midi, le baleineau s’échoue de nouveau. Cette fois, du côté de la Pointe du Gouffre et là, c’est le pessimisme qui domine. Peut-être la lucidité. Le baleineau est affaibli, à bout de force, désorienté, il perd toujours du sang. On a peut-être mis trop voulu y croire. Plus les heures passent, plus les chances qu’il reste en vie s’amenuisent. La tombée de la nuit n’a rien arrangé, impossible pour les sauveteurs d’intervenir. Et la localisation du baleineau n’aide pas, il faudra opérer en mer, ce qui est encore plus difficile.

Ce mardi 30 octobre matin, le réseau échouage devrait de nouveau se mobiliser. Le baleineau a survécu à cette nuit terrible qu'il a passé, seul, blessé, dans la nuit noire.

fh/www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
By money
By money
5 ans

L’environnement n’est pas du tout respecté ! La preuve , et ce n’est que le début 🤪

Henri
Henri
5 ans

Le viaduc, c'est une obligation, trop d'automobiles, trop de gens, l'Ile est surpeuplée !

C'est ça la racine de tous nos maux.

Depuis 1990, ou ça a commencé à devenir de plus en plus difficile à cause du surpeuplement, même les animaux sauvages pâtissent de nos activités, bétonnage à tout va.

Pas un seul homme politique ne veut évoquer ce problème, car plus il y aura de monde, et plus il y aura de politiciens vivant aux crochets du peuple.

Pauvre Billy, tu est peut être maintenant dans un monde meilleur, j'espère plus à l'écoute de notre mère Nature.