A la une du mardi 13 novembre 2018

Paillotes, antenne relais , complémentaires santé, diabète et météo

  • Publié le 13 novembre 2018 à 00:30
  • Actualisé le 13 novembre 2018 à 06:02

BONJOUR - Voici les titres développés ce mardi 13 novembre 2018 - Clap de fin pour les paillotes de l'Hermitage - et si tout était de votre faute, cher Monsieur État - Rivière Saint-Louis - lieu dit du Ouaki : des riverains protestent contre un projet d'antenne relais dans leur quartier - Complémentaires santé : le reste à charge zéro fait exploser les cotisations - Diabète : une application pour éviter les séquelles des plaies complexes - La pa Météo France i di, sé zot i di - Il ne fait pas beau

Clap de fin pour les paillotes de l'Hermitage - et si tout était de votre faute, cher Monsieur État

Très cher Monsieur État,
Ça y est, le couperet est tombé, les six paillotes doivent quitter les lieux. L'épilogue d'une longue bataille qui a connu de nombreux rebondissements. Plus que le débat " pour ou contre " cela sonne aussi la fin d'une époque. Ces restaurants de plage, c'est un peu l'âme de l'Hermitage.

Rivière Saint-Louis - lieu dit du Ouaki : des riverains protestent contre un projet d'antenne relais dans leur quartier

Ils ont appris la nouvelle il y a une dizaine de jours et ils n'en reviennent toujours pas. Une antenne relais de télécommunication sera installée dans leur quartier, sur le terrain de l'une des riveraines. Un pylône de vingt mètres de haut, qui pourrait émettre sur un kilomètre à la ronde. Leur santé, leur emploi, leur maison, ce projet met toute leur vie en péril.

Complémentaires santé : le reste à charge zéro fait exploser les cotisations

Avec la réforme du reste à charge zéro, certains frais de prothèses dentaires et auditives, ainsi que l'optique, seront intégralement remboursés. Le coût de la réforme est évalué à 1 milliard d'euros par an : 750 millions pour la Sécurité sociale et 250 millions pour les mutuelles. Cela entraînera de fait une flambée des prix des mutuelles et des complémentaires santé. Les seniors devraient être davantage taxés que les autres assurés, du fait de leurs besoins en soins plus onéreux.

Diabète : une application pour éviter les séquelles des plaies complexes

Une application est actuellement en test auprès de 200 patients diabétiques à La Réunion. Le but : améliorer le suivi du parcours médical du patient, renforcer la coordination entre les diabétologues et les autres spécialistes ainsi qu'avec les infirmiers. Et, in fine, diminuer le nombre d'amputation du pied diabétique, actuellement au nombre de 250 chaque année sur l'ïle. Cette application est le fruit de la réflexion de professionnels de santé, avec le soutien de l'Union des Médecins Libéraux Océan Indien et l'Agence Régionale de Santé Océan Indien. A terme, Gécoplaies, née à La Réunion, pourrait connaître un développement international.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Il ne fait pas beau

Matante Rosina a regardé plusieurs fois dans le fond de son pilon, elle n'a vu que des nuages pour ce mardi 13 novembre. Elle a aussi vu que le vent sera plutôt fort et que la mer sera un peu agitée. Et chez vous c'est comment ?

guest
0 Commentaires