[LIVE/PHOTOS/VIDÉOS] À Saint-Louis, Gillot et à La Possession

Les forces de l'ordre interviennent simultanément sur plusieurs barrages

  • Publié le 27 novembre 2018 à 21:50
  • Actualisé le 28 novembre 2018 à 05:38

Les gendarmes de la brigade mobile sont en intervention sur les barrages du rond-point et de l'échangeur de Gillot et sur celui de l'entrée Ouest de La Route du Littoral. Des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants ont éclaté. Jets de projectiles, feux, gaz lacrymogène, les automobilistes coincés dans le secteur mais tenus à distance par les gendarmes assistent médusés à ces scènes. En milieu d'après-midi, les forces de l'ordre étaient déjà intervenues sur les barrages de la Rivière Saint-Louis et de Saint-André. Onzième journée de mobilisation pour les gilets jaunes, à la veille de l'arrivée d'Annick Girardin à La Réunion, le préfet a durci le ton, les barrages situés sur les axes routiers les plus importants sont systématiquement levés. Mais les gilets jaunes restent déterminés dans leur lutte contre la cherté du coût la vie, l'humiliation et le sentiment d'abandon. La représentante du gouvernement a promis de faire des annonces concernant les prix et l'emploi, elle a aussi dit qu'elle irait à la rencontre de tous les gilets jaunes. En début d'après-midi interviewée en direct de Paris par France Info elle a déclaré : "je n'ai pas sous estimé la colère des Réunionnais". Un appel au black-out total pour ce mercredi, jour de l'arrivée de la ministre, a été lancé sur les réseaux sociaux. Suivez-nous nous sommes en live toute la journée. (Photo Photos RB - ImazPress)

  • Déplacement de Mme Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer

    1er jour de visite mercredi 28 novembre 2018

    Conformément à son engagement, Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer, sera à La Réunion à partir de mercredi 28 novembre 2018. Elle souhaite rencontrer des manifestants du mouvement les « gilets jaunes » en plusieurs points de l’île au cours de son déplacement, ainsi que les élus et les représentants du monde associatif et économique.
    Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, accompagne la ministre pour ce déplacement.

    Retrouvez ci-dessous le programme de son premier jour de visite.
    Mercredi 28 novembre 2018
    Arrivée à 9h50 à l’aéroport Roland Garros, Saint-Denis

    10h15   Contact avec les manifestants « gilets jaunes » sur le rond point de Gillot à Saint-Denis
    Rond point de Gillot, Saint-Denis
           
    10h45    Échange avec les délégations de « gilets jaunes » ayant demandé à rencontrer la ministre
    Préfecture
           
    14h        Rencontre avec les organisations syndicales
    Préfecture
       
    15h30    Rencontre avec les maires des arrondissements Nord et Ouest
    Préfecture
       
    18h       Échanges avec les auditeurs - Réunion La 1ère
           
    La ministre se rendra dans le sud, dans l’Est et l’Ouest de l’île. Le programme des jours suivants sera transmis ultérieurement.

  • A la Possession

    La situation n’est pas tout à fait revenue au calme à la Possession. Sous le regard d’une centaine de jeunes manifestants et de centaines de badauds les automobilistes allant vers La Possession ont roulé sur un lit de galet et de goupilles de grenades.
    Dans le sens possession saint Denis des dizaines de voitures sont à contre sens de la circulation et font face au flot de voitures circulant dans le bon sens. Tous sont à l’arrêt dans une situation qui semble inextricable.

  • [La situation n'a pas bougé du côté de La Possession]

    Les kilomètres d'embouteillages s'accumulent dans les deux sens de circulation sur la Route du Littoral. Certains automobilistes choississent de rouler à contre sens pour sortir de cet imbroglio. Le CRGT annonce que la Route du Littoral et celle de La Montagne sont actuellement coupée à la circulation.

    Pendant ce temps là, les affrontements continuent entre les forces de l'ordre et les manifestants dans le quartier de Camp Magloire. 

  • [Les échauffourées continuent à La Possession]

    Les affrontements entre les manifestants et les gendarmes mobiles se poursuivent dans le quartier de Camp Magloire qui jouxte la Route du Littoral à La Possession. Des grenades lacrymogènes sont tombées à proximité de l'Établissement d'hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD). Plusieurs personnes âgées ont été incommodées. Les gaz lacrymogènes recouvrent le quartier de Camp Magloire. les habitants sont confinés chez eux. L'hélicoptère de la gendarmerie survole toujours le secteur, son faisceau lumineux éclaire la zone. 

    Les affrontements ne sont toujours pas terminés. Les automobilistes sont toujours bloqués sur la Route du Littoral. des grenades lacrymogènes assourdissantes sont régulièrement lancées, toujours dans le quartier de Camp Magloire. 

  • La Possession - Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

    Des renforts viennent d'arriver de Saint-Denis, ils ont pris la Route du Littoral à contre sens pour prêter main forte à leur collègues sur place depuis près de deux heure maintenant.  Les manifestants sont pris en tenailles entre les gendarmes mobiles positionnés côté Possession et ceux côté Saint-Denis. Ils essaient de s'échapper sur les côtés.

    Mais en même temps, ils ne veulent pas céder, ils ont allumé des feux, jettent des projectiles sur les forces de l'ordre qui répliquent avec du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes. 

    Il fait nuit noire à La Possession, les forces de l'ordre ont mis en place des projecteurs. On ne distingue maintenant que des silhouettes qui se déplacent de manière furtive. 

    À quelques mètres de là, des automobilistes coincés sur la quatre voies, quatre files de voitures. Certes, ce n'est pas la panique mais les usagers de la route ne sont pas rassurés. Les automobilistes sont tous rentrés dans leurs voitures. Des bombes lacrymogènes tombent à moins de cent mètres des véhicules. Une configuration inédite.

    À 20h, la situation n’est pas tout à fait calmée, les forces de l'ordre continuent d'envoyer des grenades assourdissantes. Plusieurs petits feux de broussailles sont toujours en cours. L'hélicoptère survole toujours la zone.

     

  • Saint-Benoit - fermeture des services

    En raison des perturbations annoncées par les gilets jaunes pour la journée du mercredi 28 novembre 2018, la mairie de Saint-Benoît informe le personnel et les administrés que tous les services de la ville, sans exception, seront fermés demain. Les permanences habituelles seront mises en place.

    NUMÉROS D'ASTREINTES DU 26 NOVEMBRE AU 03 DÉCEMBRE 2018

    Mairie/élu : 0692 69 97 97
    Police Municipale : 0692 86 49 71
    État Civil : 0692 76 00 06
    Services techniques : 0692 66 73 76
    Service Funéraire : 0692 26 90 67
    Équipements sportifs : 0692 64 55 04

  • [Affrontements entre forces de l'ordre et gilets jaunes à l'échangeur et au rond-point de Gillot]

    Ils étaient presqu'une centaine sur ce barrage. Installés depuis 6h ce matin, bloquant les deux sens de circulation, ils comptaient lever le blocage aux alentours de 18h30, comme tous les jours

    Les gilets jaunes de Gillot avaient eu vent de l'intervention des forces de l'ordre à la Cocoteraie, à Saint-André en milieu d'après-midi mais se pensaient à l'abri.

    Lorsqu'ils ont vu plusieurs véhicules de gendarmerie s'approcher du barrage de Gillot vers 16h30, ils ont retenu leur souffle, pensant qu'une intervention était imminente mais les forces de l'ordre ne faisaient que passer. En guise d'accueil, ils les ont hué.

    Deux heures plus tard, les gendarmes sont de retour et cette fois, ils sont venus lever le barrage. Des affrontements ont éclaté entre manifestants et gendarmes, un brouillard de gaz lacrymogène se répand... À quelques mètres de là, les automobilistes coincés sur la quatre voies assistent médusés à la scène.

  • Air Austral - fermeture des agences commerciales

    Compte tenu de la situation actuelle, Air Austral informe de la fermeture exceptionnelle
    le mercredi 28 novembre 2018
    de son agence commerciale de Saint Denis, située rue de Nice, et son agence commerciale de Saint Pierre.

  • 24 barrages recensés sur le réseau routier de l'île à 18h45

    Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier:

    SECTEUR NORD :
    RN2 Ste Marie Gillot
    RN2 Ste Marie Les Jacques

    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession entrée Rte Littoral dans les deux sens
    RN1 La Possession autopont
    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains
    RN1A St Leu giratoire Sud
    RD100 Voie Cannière St Paul
    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD :
    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains
    RN2 St Joseph Langevin
    RN1002 St Joseph giratoire RD3
    RN2 Petite Ile giratoire Grand Anse
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine
    RN5 St Louis Croix Jubilé
    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées
    RN3 Plaine des Cafres Col de Bellevue

    SECTEUR EST :
    RN2 St André La Cocoteraie
    RN2002 St André pont Petit Bazar
    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine
    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi
    RN2002 Ste Suzanne Bel Air
    RN2 St Benoit giratoire des Plaines
    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide
    RD48 Rte Salazie pont Marie

  • En direct depuis la route du littoral

     

     

  • [Plusieurs interventions des forces de l'ordre sur des barrages en cours]

    Après avoir levé le barrage de la Cococteraie à Saint-André en milieu d'après-midi, les forces de l'ordre sont en train d'intervenir simultanément sur le barrage à l'entrée Ouest de la Route du Littoral et sur ceux du rond-point et de l'échangeur de Gillot. Sur les trois sites, des affrontements ont lieu entre les gendarmes de la brigade mobile et les manifestants. Jets de projectiles contre gaz laccrymogène. Sur les trois sites, les gilets jaunes luttent pour maintenir leurs barrages en place. 

  • Corsair - Modification du programme de vol

    En raison du mouvement des gilets jaunes toujours en vigueur sur l’île de la Réunion, et de la situation qui reste très dégradée, la compagnie Corsair est contrainte de modifier ses horaires et son programme de vols.

    Mardi 27 novembre 2018

    Modification du vol SS710 en Paris-Orly/Réunion/Ile Maurice/Roissy-Charles de Gaulle
    SS 710 – Paris-Orly/Réunion
    Départ de Paris-Orly à 21h20 – Arrivée à la Réunion à 11h15 (Mercredi 28 nov.)
    L’enregistrement débutera à 7h30 et se terminera à 20h20

    Mercredi 28 novembre 2018

    SS 710 – Réunion/ Ile Maurice
    Départ de la Réunion à 13h30 – Arrivée à l’île Maurice à 14h30
    L’enregistrement débutera à 9h00 et se terminera à 12h30

    SS 710 – Ile Maurice/ Roissy-Charles de Gaulle
    Départ de l’île Maurice à 16h00 – Arrivée à Roissy/Charles de Gaulle à 00h35
    L’enregistrement débutera à 12h00 et se terminera à 15h00

    SS 910 - Le départ du vol Paris-Orly/Réunion est avancé
    Départ de Paris-Orly à 18h20 - Arrivée à la Réunion 08h15 (Jeudi 29 nov.)
    L’enregistrement débutera à 7h30 et se terminera à 17h20

    Jeudi 29 novembre 2018

    SS 911 – Le départ du vol Réunion/Paris-Orly est avancé
    Départ de la Réunion à 10h30 – Arrivée à Paris-Orly à 20h30
    L’enregistrement débutera à 6h30 et se terminera à 9h30

    Le personnel de la compagnie reste mobilisé et se tient à la disposition de ses clients. Corsair invite ses clients à consulter son site Internet, mis à jour régulièrement.

  • En direct depuis la route du littoral

  • Saint-Leu - Fermeture des services communaux demain mercredi 28 novembre 2018

    Le Maire de Saint-Leu vous informe que la Mairie, les annexes ainsi que les équipements municipaux seront fermés demain, mercredi 28 novembre 2018. Seuls, les services d’astreinte seront assurés.

  • Pole Emploi - fermeture des agences et structures pour la journée du 28 novembre

    Pôle emploi Réunion informe ses usagers de la fermeture de ses agences et structures pour la journée du 28 novembre.
    Les rendez-vous programmés le 28, 29 et 30 novembre sont reportés.
    Les demandeurs d’emploi seront recontactés par leur conseiller.

    Retrouvez l’ensemble de nos services sur www.pole-emploi.fr

  •  [ANNULATION À LA CITÉ DES ARTS]

    La Cité des Art a publié le communiqué suivant : "au regard de la situation exceptionnelle à laquelle est confrontée notre île actuellement, la Cité des Arts fait le douloureux choix d'annuler et de reporter les événements suivants

    - Jeudi 29 novembre : Rencontre "Kwékilé : financer son projet musical" - Annulé
    - Vendredi 30 novembre : Conférence "réseaux et plateformes professionnelles" - Annulé
    - Vendredi 30 novembre : Concert KW Kwatyor / Sylvin Marc - Annulé
    - Vendredi 7 et samedi 8 décembre : Cité By Night - Evénement reporté au vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019
    - L'Exposition Kazamode est prolongée jusqu'au 16 décembre 2018. Actuellement fermée, elle rouvrira ses portes dès que la situation le permettra.

    Pour le Concert KW Kwatyor / Sylvin Marc, les concerts de Labelle et Pigment, la Cité des Arts communiquera dans les plus brefs délais, les modalités de remboursements ou report des billets.

    La Cité des Arts sera fermée au public le mercredi 28 novembre

  • [EN GREVE !]

    La mobilisation citoyenne s’amplifie sur tout le territoire pour la défense du pouvoir d’achat.
    La Fédération CGTR Commerce, Distribution et Services appelle tous les salariés de son secteur à la grève reconductible le mercredi 28 novembre 2018 pour faire valoir ses revendications suivantes :
    - pour la lutte contre la vie chère.
    - pour l’augmentation du minimum vieillesse.
    - pour l’augmentation des minimas sociaux et le progrès social.
    - pour l’augmentation des salaires.
    Le point de rassemblement de la mobilisation se fera à Gillot. Le préfet est prévenu par un courrier de la Fédération CGTR Commerce, Distribution et Services. La Ministre de l'Outre-mer ne manquera pas de comité d'accueil, on dirait...

  • CCI - fermeture des services et sites mercredi 28 novembre

    La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion informe de la fermeture de ses services et sites ce mercredi 28 novembre.

    Leur réouverture est prévue le Jeudi 29 novembre aux horaires habituels.


     

  • [Les gilets jaunes en dessin - "Révolution" de Jace] 

  • L'impact du mouvement social pour les entreprises

    719 ont completé le document mis à leur disposition par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion. Voici les premiers chiffres

    Nombre de jours sans activité : 8 (sur 719 entreprises)
    Chiffre d’affaires : Perte + 19 M € (sur 719 entreprises)
    Stocks : Perte sèche + 2,4 M € (sur 719 entreprises)
    Dégâts matériels : + 160.000 € (sur 719 entreprises)
    83 % des entreprises sont des locataires.
    Loyers impayés : + 4,2 M € (à ce jour)
    Nombre de salariés impactés :
    Près 2.500 (temps plein)
    Près de 3.400 (temps plein, partiel et apprentis)

    Lire aussi => Premier bilan du mouvement social sur les entreprises à la Réunion

  • [24 BARRAGES à 17 HEURES]

    A 17 heurs, la direction régionale des routes recensait au moins 24 barrages sur les différentes routes de l'île

    SECTEUR NORD

    RN2 Ste Marie Gillot
    RN2 Ste Marie Les Jacques
    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession entrée Rte Littoral dans les deux sens
    RN1 La Possession autopont
    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains
    RN1A St Leu giratoire Sud
    RD100 Voie Cannière St Paul
    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD

    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains
    RN2 St Joseph Langevin
    RN1002 St Joseph giratoire RD3
    RN2 Petite Ile giratoire Grand Anse
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine
    RN5 St Louis Croix Jubilé
    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées
    RN3 Plaine des Cafres Col de Bellevue

    SECTEUR EST

    RN2 St André La Cocoteraie
    RN2002 St André pont Petit Bazar
    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine
    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi
    RN2002 Ste Suzanne Bel Air
    RN2 St Benoit giratoire des Plaines
    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide
    RD48 Rte Salazie pont Marie

  • Citalis : Suspension du réseau le mercredi 28 novembre 2018

    Le réseau CITALIS informe ses clients de la suspension de ses services pour la journée du mercredi 28 novembre 2018.

    L’agence commerciale et tous les Espaces Bus resteront fermés durant cette journée et aucune ligne de bus ne sera en service.

    Le réseau CITALIS espère réunir les meilleures conditions pour reprendre le fonctionnement normal de ses lignes, le jeudi 29 novembre aux heures habituelles.

    Le réseau présente ses excuses à sa clientèle pour les gènes occasionnées par cette suspension des services du réseau et l’invite à se tenir informée de l’évolution de la situation.

  • [ELLE ARRIVE !]

    Sur France Info à quelques heures de prendre l'avion pour La Réunion, la Ministre des Outre-mer a affirmé "ne pas avoir sous-estimé la colère des Réunionnais" et vouloir aller au contact de tous les habitants de l'île, malgré les barrages.

    Pas vraiment impressionnée apparemment par la mobilisation exceptionnelle des Gilets Jaunes réunionnais, la Ministre des Outre-mer veut surtout y voir un coup de force pour "montrer qu'on est nombreux avant que la Ministre arrive". 

    En tout cas, elle l'a dit et redit, Annick Girardin ira au contact des manifestants dès son arrivée sur le territoire, "le premier barrage étant à la sortie de l'aéroport", pour négocier avec eux sa libre circulation sur l'île afin de rencontrer des Réunionnais de chaque région.

    On lui souhaite un bon vol...

  • [SIDELEC FERMÉ]

    Le Sidelec a publié le communiqué suivant : "mercredi 28 novembre 2018, la situation à La Réunion risque fort d’être la même qu’au cours de ces 11 derniers jours où nous avons connu de fortes perturbations sur le réseau routier.

    De ce fait, compte tenu que le mouvement des gilets jaunes a d’ores et déjà annoncé la poursuite de leur action demain, et pour anticiper cette situation, nous informons la population que les services du Sidelec Réunion seront de nouveau fermés toute la journée de demain (mercredi - ndlr).

  • [HUÉES]

    De retour de leur opération de démantèlement du barrage de Saint-André, les gendarmes mobiles franchissent le barrage de Gillot et se font huer par les gilets jaunes

     

     

     

     

     

  • Danyèl Waro an zilé zon'

  • Les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, seront fermés :

    Demain Mercredi 28 novembre

  • Carsud - Pas de réseau mercredi 28 novembre

    En raison des conditions de circulation très dégradées qui subsistent du fait des nombreux barrages routiers persistants, le réseau Carsud ne fonctionnera pas mercredi 28 novembre 2018.

    Nous nous excusons de la gêne occasionnée et nous remercions la clientèle de sa compréhension.

  • Plus de 25 barrages sur le réseau routier de l'île à 15h15

    Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier:

    SECTEUR NORD :
    RN2 Ste Marie Gillot
    RN2 Ste Marie Les Jacques

    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession entrée Rte Littoral dans les deux sens
    RN1 La Possession autopont
    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains
    RN1A St Leu giratoire Sud
    RD100 Voie Cannière St Paul
    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD :
    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains
    RN2 St Joseph Langevin
    RN1002 St Joseph giratoire RD3
    RN2 Petite Ile giratoire Grand Anse
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine
    RN1 St Louis Bel Air
    RN5 St Louis Croix Jubilé
    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées
    RN3 Plaine des Cafres Col de Bellevue

    SECTEUR EST :
    RN2 St André La Cocoteraie
    RN2002 St André pont Petit Bazar
    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine
    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi
    RN2002 Ste Suzanne Bel Air
    RN2 St Benoit giratoire des Plaines
    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide
    RD48 Rte Salazie pont Marie

  • Le réseau alternéo ne fonctionnera pas le 28 novembre

    En raison des conditions de circulation très dégradées qui subsistent du fait des nombreux barrages routiers persistants, le réseau Alternéo ne fonctionnera pas mercredi 28 novembre 2018.

    Nous nous excusons de la gêne occasionnée et nous remercions la clientèle de sa compréhension.

  • [DÉVOUEMENT HORS DU COMMUN]

    Les Conseils régional et départemental de l'Ordre des médecins de La Réunion et Mayotte ont publié le communiqué suivant :

    "Malgré les grandes difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement dans cette période de tension, les professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, font preuve d'un dévouement hors du commun pour assurer les meilleurs soins à la population réunionnaise.

    Les Conseils régional et départemental de l'Ordre des médecins rappellent que les professionnels de santé doivent être respectés et qu'ils doivent pouvoir librement circuler pour leur permettre d'apporter les soins nécessaires aux réunionnais les plus fragiles."

     

  • Air Austral - Une trentaine de vols modifiés

    Lire aussi => La compagnie aérienne Air Austral modifie son programme des vols

  • La Ville de Saint-Joseph informe la population de ses modalités de fonctionnement pour la journée du mercredi 28 novembre 2018.

    - Fermeture des crèches et des micro-crèches municipales
    - Pas d'accueil "Mercredi Jeunesse"
    - Fermeture de l'ensemble des Services Communaux et du CCAS. Réouverture au public jeudi 29 novembre.

    Par ailleurs, les services d'astreintes habituels sont mis en place.
    Pour les décès, joindre le Service SAAFE au 0692 08 35 35

  • [ANNULATION A SAINT-DENIS]

    La Ville de Saint-Denis rappele que "compte tenu de la situation actuelle, l'ensemble des événements et manifestations de quelque nature que ce soit est annulé sur le territoire communal jusqu'à nouvel ordre".

    "Cela vaut tant pour les événements prévus par la Ville que ceux des organisateurs privés qui pourraient se dérouler sur les sites communaux, fermés ou ouverts. Les marchés forains et brocantes diverses sont également concernés" précise la mairie.

  • [LES GILETS JAUNES CONDAMNENT]

    Peu après les démantèlement des barrages du pont de la Rivière Saint-Etienne et de la Cocoteraie à à Saint-André, le collectif "Tous Unis pour la Réunion-Coordination des Gilets Jaunes" a fait parvenir le communiqué suivant :

    "Nous condamnons avec fermeté l’attitude militaire de l’Etat face à un mouvement pacifique et structuré. Nos frères et sœurs réunionnais de Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Benoit et Saint-André ont subi des attaques d’une extrême violence de la part des forces de l’ordre. Nous invitons tous les témoins de ces scènes à nous communiquer leurs vidéos sur notre page facebook ou par mail com@giletsjaunes.re

    Tous ces témoignages seront autant de preuves de l’attitude inacceptable de l’Etat !

    Nous envoyons un message de courage et de prudence à tous nos frères et sœurs victimes de ce système qui continue aujourd’hui encore à les mépriser.
    Il semblerait que notre union et notre détermination déstabilisent nos dirigeants. La peur a changé de camp.

    Rien ne peut arrêter un peuple uni et déterminé au changement !

    Face à la surdité du Gouvernement qui répond à une détresse populaire par la répression nous refusons de rencontrer la Ministre tant que ces violences perdurent.
    Nous demandons à la population de rester mobilisée.

    Tienbo larg pa. Vive La Réunion, vive les Réunionnais"

  • Car jaunes - Les lignes sont toujours suspendues demain mercredi 28 novembre

    En raison des nombreuses perturbations sur les routes, les lignes du réseau Car Jaune resteront suspendues demain, Mercredi 28 Novembre 2018.

    Dans tous les cas, et afin de garantir la sécurité des biens et des personnes,une remise en service ne pourra se faire qu’après que la situation soit redevenue normale.

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  • [LES FORCES DE L'ORDRE INTERVIENNENT]

    Il semble que l'Etat ait décidé de durcir le ton vis-à-vis des gilets jaunes. En milieu de journée les forces de l'ordre sont intervenues pour démanteler le barrage installé sur le pont de la Rivière Saint-Etienne.

    Peu de temps après, les gendarmes mobiles sont intervenus sur le barrage de la Cocoteraie à Saint-André.

    Avant ces interventions, le préfet avait publié un communiqué rappelant que "la liberté de circulation des véhicules de secours, d’urgence et sanitaires doit être respectée et assurée. Il invite les participants aux mouvements à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route doit être une priorité absolue".

  • TCO - les collectes non effectuées seront rattrapées dans les prochaines jours

    Le TCO informe les usagers des communes de l'Ouest que :

    • les collectes d'ordures ménagères (bacs bleus, gris ou vert) non effectuées aujourd'hui, mardi 27/11, seront rattrapées demain mercredi 28/11; celles prévues le mercredi vont être effectuées dans la mesure du possible ;
    les bacs jaunes quant à eux ne seront pas collectés ;
    • les déchèteries et la fourrière animale seront fermées au public.


    "Il est donc demandé aux usagers de sortir leurs bacs à 23h et de les rentrer après la collecte ou au plus tard à 4h.
     

  • [LA DENGUE CA CRAINT ]

    Compte tenu du mouvement des « Gilets jaunes » à La Réunion, le Préfet de La Réunion et la Directrice générale de l’ARS OI ont décidé de reporter à une date ultérieure la journée départementale de lutte contre la dengue (KASS’ MOUSTIK), initialement prévue le 30 novembre.

    En outre, au vu de la persistance du virus de la dengue sur le territoire (6 676 cas confirmés depuis le début de l’année 2018, dont 10 nouveaux cas du 5 au 18 novembre), il est demandé aux manifestants de laisser passer les véhicules portant le sigle ARS, pour mener à bien leurs interventions. 

  • Plus de 26 barrages sur le réseau routier de l'île à 14h20

    Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier:

    SECTEUR NORD :
    RN2 Ste Marie Gillot
    RN2 Ste Marie Les Jacques

    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession entrée Rte Littoral dans les deux sens
    RN1 La Possession autopont
    RN1 St Paul Echangeur Barrage
    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains
    RN1A St Leu giratoire Sud
    RD100 Voie Cannière St Paul
    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD :
    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains
    RN2 St Joseph Langevin
    RN1002 St Joseph giratoire RD3
    RN2 Petite Ile giratoire Grand Anse
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine
    RN1 St Louis Bel Air
    RN5 St Louis Croix Jubilé
    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées
    RN3 Plaine des Cafres Col de Bellevue

    SECTEUR EST :
    RN2 St André La Cocoteraie
    RN2002 St André pont Petit Bazar
    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine
    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi
    RN2002 Ste Suzanne Bel Air
    RN2 St Benoit giratoire des Plaines
    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide
    RD48 Rte Salazie pont Marie

  • [DES MESURES D'URGENCE POUR LES COMMERCANTS DIONYSIENS]

    Le maire de Saint Denis a décidé de rendre le stationnement gratuit en centre-ville durant tout le mois de décembre. De même, le bas de la rue Félix Guyon, désormais réservée au bus, sera exceptionnellement ouverte à la circulation durant tout le mois de décembre également afin de fluidifier la circulation. Le maire a également pris l'engagement que les travaux du pont Pasteur soient terminés pour le 1er décembre.

    Des mesures accueillies avec soulavement par l'Union des Commerçants dionysiens qui vivent leur dixième jour de fermeture pour la plupart. Pour Sandiren Permale, leur président, "c'est du jamais vu, pire qu'un cyclone". Les commerçants dionysiens comptent sur les fêtes de fin d'année pour essayer de redresser la barre de leur chiffre d'affaires, "dangereusement impacté" par le mouvement social en cours sur l'île. 

  • Sainte-Marie - Fermeture des services aujourd'hui et demain

    La municipalité de Sainte-Marie informe ses administrés qu’en raison des perturbations les services municipaux, seront fermés ce mardi 27 novembre à partir de 14h00.
    De plus, les crèches municipales, les mercredis jeunesse et les services municipaux, à l’exception de la Police Municipale, resteront fermés le :

    Mercredi 28 novembre 2018


    Une équipe opérationnelle des services municipaux reste mobilisée et pourra intervenir sur le territoire communal. Les administrés peuvent joindre les services en cas d’urgence au : 0262 53 41 15.
    Un point sera fait ultérieurement sur la situation à Sainte-Marie, la population est invitée à se tenir informée de l’évolution de la situation.

  • Saint-Paul - Fermeture des services de la mairie et des équipements sportifs et culturels

    En raison des perturbations annoncées sur le réseau routier liées au mouvement des « Gilets Jaunes », le Maire Joseph Sinimalé, informe les administrés de la fermeture de l’ensemble des services municipaux (y compris les équipements sportifs et culturels) demain,

    MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018

    Ainsi, il est demandé aux agents communaux de ne pas rejoindre leur poste. Les services reprendront aux heures habituelles dès que la situation sera redevenue normale.
    Il est à noter qu’une astreinte est maintenue pour les services d’urgence.

  • Des manifestants ont filmé la levée du barrage à Saint-Louis.

  • [Des étudiants se joignent au mouvement des gilets jaunes] 

    "Un collectif d'étudiants a rejoint la mobilisation des gilets jaunes pour relayer les revendications des étudiants (pouvoir d'achat, logment, bourse, carburant, logement...)Nous étions jusqu'à maintenant sur différents barrages. Nous sommes actuellement sur celui de Gillot" explique ce collectif. 

  • Pas de transport dans l'ouest mercredi 28 novembre

    La situation concernant la circulation dans l'Ouest restant toujours très incertaine et compliquée, nous informons nos usagers que toutes les lignes du réseau kar'ouest et kar'ouest Mouv' ne fonctionneront pas demain, mercredi 28 novembre.

  • Kabardock - Annulation du programme de la semaine

    Au regard de la situation actuelle de notre île, nous avons décidé d’annuler les représentations et concerts de la semaine à savoir:

    « Des Racines Et… » de la Cie Kenji. Représentation initialement prévue le vendredi 30 novembre au Kabardock. Nous vous tiendrons informés dans le cadre d’un report éventuel en 2019.
        
    Saodaj' chez l'habitant. Concert initialement prévu le vendredi 30 novembre dans un quartier portois. Report prévu en 2019.
        
    Ed Banger Party avec Busy P, Myd et Borussia. Concert initialement prévu le samedi 1er décembre au Kabardock. Report prévu en 2019.

    Modalités de remboursement:

    Pour les billets achetés par internet ou téléphone, le remboursement se fera automatiquement au plus tard le 15 décembre 2018.
    Pour les billets achetés en point de vente, merci de compléter ce formulaire de remboursement  pour « Des Racines Et… » et ce formulaire de remboursement pour Ed Banger Party.
        
    Nous vous remercions de votre compréhension

  • Réseau Estival

    En raison des blocages actuels sur le réseau routier, nous rappelons à notre aimable clientèle que le réseau urbain ESTIVAL est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Dès retour à la normale, nous vous adresserons un communiqué où les modalités de reprise seront précisées.

  • Plus de 28 barrages sur le réseau routier de l'île à 12h

    Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier:

    SECTEUR NORD :
    RN2 Ste Marie Gillot
    RN2 Ste Marie Les Jacques
    RN2 St Denis les Banians sens E/N

    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession entrée Rte Littoral dans les deux sens
    RN1 La Possession autopont
    RN1 St Paul Echangeur Barrage
    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains
    RN1A St Leu giratoire Sud
    RN1 St Leu échangeur Portail sens S/N
    RD100 Voie Cannière St Paul
    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD :
    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains
    RN2 St Joseph Langevin
    RN1002 St Joseph giratoire RD3
    RN2 Petite Ile giratoire Grand Anse
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine
    RN1 St Louis Bel Air
    RN5 St Louis Croix Jubilé
    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées
    RN3 Plaine des Cafres Col de Bellevue

    SECTEUR EST :
    RN2 St André La Cocoteraie
    RN2002 St André pont Petit Bazar
    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine
    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi
    RN2002 Ste Suzanne Bel Air
    RN2 St Benoit giratoire des Plaines
    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide
    RD48 Rte Salazie pont Marie

     

  • La Possession - fermeture des services

    Suite au mouvement des gilets jaunes, tous les services de la Ville de La Possession, les sites sportifs et culturels, le CCAS et la Caisse des écoles seront fermés à partir de midi ainsi que mercredi 28 novembre 2018.
     
    Des astreintes techniques et administratives seront mises en place.

  • Tous les services municipaux de la ville du Port et le CCAS restent fermés le mercredi 28 Novembre. Des astreintes techniques et administratives sont en place.

  • CASUD - Pas de Carsud mais la collecte des déchets reprend progressivement

    En raison des incertitudes qui subsistent sur les conditions de circulation du fait des nombreux barrages routiers constatés à nouveau ce jour, le réseau CARSUD ne fonctionnera pas

    Le mardi 27 novembre 2018


    Nous nous excusons de la gêne occasionnée et nous remercions nos usagés (ées) de leur compréhension. D’une manière générale, la CASUD préconise de se tenir régulièrement informé de l’évolution du traffic au n° suivant : 0262.22.11.00

    Info collecte des ordures ménagères

    La CASUD, informe ses usagés(ées) que la collecte des bacs jaunes ne pourra pas se faire sur les communes du TAMPON et de l’ENTRE-DEUX cette semaine.

    Pour les autres collectes, elles restent inchangées et sont conforment au calendrier en vigueur.
    - Les décheteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

    D’une manière générale, la CASUD préconise de se tenir régulièrement informé au numéro vert suivant : 0 800 327 327

  • Saint-Paul annulation de marché forains

    Compte tenu de la situation sociale liée au mouvement des « Gilets Jaunes », les marchés forains de l’Éperon, de Saint-Gilles-les-Bains et de La Saline qui se tiennent traditionnellement le mercredi matin sont annulés ce mercredi 28 novembre 2018. De même, que le marché forain de Plateau-Caillou, organisé le mercredi après-midi

  • HUMOUR - Téhem réagit à la venue de la ministre

  • Des agriculteurs visés par des incendiaires

    Dans le sud, des planteurs de cannes ont eu une très mauvaise surprise ce matin. Dans la nuit, des incendaires s'en sont pris à leurs remorques pour transportés les cannes.

    Lire aussi => À Saint-Joseph et à Petite-île des planteurs de cannes visés par incendiaires

     

  • Citalis : Suspension des lignes à 15h

    SUSPENSION DES LIGNES A 15H00
    Comme hier, le réseau CITALIS procédera à l’arrêt progressif de ses services. Les dernières rotations seront assurées sur le TCSP Dionysien, entre le Mail du Chaudron et l’Hôtel de Ville, ce jusqu’à 15H00 au plus tard.

    Le réseau CITALIS invite sa clientèle à tenir compte de ces dispositions. Les Espaces Bus seront également fermés à partir de 15H00. Le réseau présente ses excuses à sa clientèle pour les gènes occasionnées par ces perturbations et l’invite à se tenir informée de l’évolution de la situation.

  • [ET UNE DE PLUS]

    Un appel tourne en ce moment sur Facebook pour rassembler sur une plateforme les revendications de chacun. Chacun est invité à voter pour celles qu'il soutient et à ajouter celles auxquelles il tient et qui ne figurent pas encore dans cet inventaire à Prévert pour une Réunion plus forte.

     

     

  • Saint-Denis : Tous les services municipaux fermeront ce mardi 27 novembre 2018 à 13h

    La Ville de Saint-Denis vous informe que tous les services municipaux fermeront ce jour Mardi 27 novembre 2018 à 13h.

    Comme à l'accoutumée, les services de permanence et d'astreinte suivants seront assurés :
    - Police municipale et Sécurité
    - Permanence Décès du Service Etat Civil.

    Nous remercions les Dionysiens de leur compréhension compte tenu de la situation actuelle.

  • Plus de 27 barrages sur le réseau routier de l'île à 10h

    Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier:

    SECTEUR NORD :
    RN2 Ste Marie Gillot
    RN2 Ste Marie Les Jacques

    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession entrée Rte Littoral dans les deux sens – Bouchon sur env 1 km
    RN1 La Possession autopont
    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains
    RN7 St Paul giratoire Cambaie
    RN1A St Leu giratoire Sud
    RN1 St Leu échangeur Portail sens S/N
    RD100 Voie Cannière St Paul
    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD :
    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains
    RN2 St Joseph Langevin
    RN1002 St Joseph giratoire RD3
    RN2 Petite Ile giratoire Grand Anse
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine
    RN1 St Louis Bel Air
    RN5 St Louis Croix Jubilé
    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées
    RN3 Plaine des Cafres Col de Bellevue

    SECTEUR EST :
    RN2 St André La Cocoteraie
    RN2002 St André pont Petit Bazar
    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine
    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi
    RN2002 Ste Suzanne Bel Air
    RN2 St Benoit giratoire des Plaines
    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide
    RD48 Rte Salazie pont Marie

  • Étang-Salé : interdit de l'utilisation de pétards et feu d'artifices

    Au regard des circonstances particulières actuelles (mouvement social lancé le 17 novembre 2018), il est nécessaire de réglementer l’utilisation de pétards, artifices élémentaires de divertissement et pièces d’artifices pour des raisons liées à la sécurité, sur tout le territoire de la Commune (domaine public).

    Par arrêté municipal, le Maire de la Ville de l’Étang-Salé interdit la vente et l’utilisation de pétards et feux d’artifices sur tout le territoire de la Commune (domaine public) à partir de ce lundi 26 novembre et jusqu’à nouvel ordre.

    Toute infraction à ces dispositions sera constatée par procès-verbal, et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

  • [COMMENT ALLER AU PORT EST ?]

    Un appel à un grand rassemblement devant le port-est a été lancé pour ce mercredi.

    Ce qui risque d'être problématique pour les gilets jaunes en provenance de l'est et du nord. Un barrage filtrant a été installé il y a quelques lminutes à la sortie ouest de la route du Littoral dans le sens nord - ouest

    Cela sera tout aussi compliqué pour les gilets jaunes arrivant de l'ouest et du sud. Des barrages filtrants sont notamment installés au giratoire de Saint-Glles les Bains, à celui de Cambaie. Plusieurs barrages sont aussi en place sur les routes du sud

  • [UN APPEL AU BLACK-OUT TOTAL]

    Un appel au black-out total pour ce mercredi 28 novembre 2018 - jour "du débarquement" d'Annick Girardin -, circule sur les réseaux sociaux depuis mardi soir.

    "L'heure n'est plus à la rigolade, il est temps de montrer c'est quoi un blocus !" s'exclament les auteurs du post. Ils demandent une "paralysie totalede la circulation à La Réunion, aucune voiture ne passe" dès 5 heures ce mercredi. Ils soulignent aussi "soyons non violent les gilets jaunes"

    Le post précise que seuls seront autorisés à circuler "les urgences vitales, les infirmiers(es), les véhicules de dons du sang, les ambulances, les taxis, les personnels hospitaliers, le Samu, les dialysés, les  pompiers, les gendarmes, la police, les douanes, les personnes à mobilité réduite, les responsables des gilets jaunes"

    "Il n'y aura aucune faveur" souligent les auteurs du post qui espère atteindre le nombre de 300 barrages dans toute l'île. "Aucune administration ouvert, aucune école ouvert, aucune société ouvert, aucun magasin ouvert, aucun passe droit. Tout doit être fermé. La mobilisation doit être générale" disent encore les auteurs du post en demandant à la population "restez chez vous ou venez aux barrages".

  • Plus de 25 barrages sur le réseau routier de l'île à 9h

    Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier:

    SECTEUR NORD :
    RN2 Ste Marie Gillot

    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession entrée Rte Littoral dans les deux sens – Bouchon sur env 1 km
    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains
    RN7 St Paul giratoire Cambaie
    RN1A St Leu giratoire Sud
    RN1 St Leu échangeur Portail sens S/N
    RD100 Voie Cannière St Paul
    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD :
    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains
    RN2 St Joseph Langevin
    RN1002 St Joseph giratoire RD3
    RN2 Petite Ile giratoire Grand Anse
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine
    RN1 St Louis Bel Air
    RN5 St Louis Croix Jubilé
    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées
    RN3 Plaine des Cafres Col de Bellevue

    SECTEUR EST :
    RN2 St André La Cocoteraie
    RN2002 St André pont Petit Bazar
    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine
    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi
    RN2002 Ste Suzanne Bel Air
    RN2 St Benoit giratoire des Plaines
    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide
    RD48 Rte Salazie pont Marie

     

  • [UN DON POUR NOURRIR LES CHIENS ET LES CHATS]

    Le Refuge de l'Arche de Noé lance un appel aux  dons pour nourrir les chiens et les chats, car "remplir notre caddie quotidien depuis 10 jours relève du parcours du combattant à la fois parce que nos lieux d'approvisionnement habituels sont bloqués, fermés ou ouverts le matin uniquement. Ou bien parce que les rayons sont vides ou encore parce que comme tout le monde nous sommes obligés de gérer le stock d'essence dans le réservoir."

    Lire aussi : Un don pour nourrir les chiens et les chats

  • [UNE CELLULE DE PERMANENCE A BRAS PANON]

    Les services de la mairie de Bras Pann sont fermés ce mardi et le resteront ce mercredi. La cellule de permanence mise en place depuis le jeudi 22 novembre fonctionne de 8h30 à 15h00. Elle est joignable au 0262 517 622.

    "Le service technique et le service environnement assurent leurs interventions habituelles pour assurer la propreté et garantir la sécurité des déplacements dans la commune. Un point sur la reprise éventuelle de l’activité normale des services sera fait en fin de journée mercredi" indique la mairie

  • [Le point sur le réseau routier de l'île à 8h]

    SECTEUR NORD : 

    RN2 Ste Marie Gillot

    SECTEUR OUEST :

    RN1 La Possession entrée Rte Littoral sens S/N – Bouchon sur env 1 km

    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains

    RN1A St Leu giratoire Sud

    RN1 St Leu échangeur Portail sens S/N

    RD100 Voie Cannière St Paul

    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD :

    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains

    RN1002 St Joseph giratoire RD3

    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine

    RN1 St Louis Bel Air

    RN5 St Louis Croix Jubilé

    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées

    RN3 Plaine des Cafres Col de Bellevue

    SECTEUR EST :

    RN2 St André La Cocoteraie

    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine

    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi

    RN2002 Ste Suzanne Bel Air

    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide

    RD48 Rte Salazie pont Marie

  • [Un point sur le fonctionnement des transports en commun de l'île ce mardi 27 novembre]

  • [La Direction régionale des Routes lance un appel aux gilets jaunes]

    Suite aux fortes précipitations de ces dernières heures, par mesure de précaution, la DRR demande aux gilets jaunes de ne pas bloquer la Route du Littoral pour que les automobilistes ne se retrouvent pas coincés sous la falaise. 

  • [Saint-Leu : fermeture immédiate de la Mairie, des annexes et de tous les équipements municipaux]

    "Le Maire de Saint-Leu a pris la décision de fermer ce mardi 27 novembre 2018 la Mairie de Saint-Leu, l'ensemble des annexes ainsi que tous les équipements municipaux.

    Tous les agents sont donc priés de quitter les locaux dès à présent."

     

  • [Au niveau de l'échangeur de Gillot, la circulation est bloquée dans les deux sens]

    Le barrage a été mis en place très tôt ce matin, de gros bouchons sont déjà en train de se former, les automobilistes prennent leur mal en patience sous une pluie fine.

  • [La coordination des gilets jaunes appelle à un rassemblement citoyen au Port Est ce mardi 27 novembre]

    "Mardi 27 Novembre tous les gilets jaunes et l'ensemble du peuple de la Réunion sont invités au Port-Est pour un rassemblement citoyen. Nous appelons à la communion pour refonder notre ile. La quarantaine de barrages que nous représentons et les autres collectifs qui nous ont rejoint ont été informés. De nombreux secteurs économiques nous ont assuré de leur total soutien et souhaitent vivre ce moment. 

    La Réunion a rendez-vous avec son histoire.

    Nous comptons sur vous pour relayer ce message d'union sur vos différents médias.

    Rien ne peut arrêter un peuple uni et déterminé au changement !

    Cordialement. 

    Tous Unis pour la Réunion-Coordination Gilets Jaunes"

     

  • [Le point à 7h sur les axes routiers de l'île] 

    SECTEUR NORD : 

    RN2 Ste Marie Gillot

    SECTEUR OUEST : 

    RN1 La Possession entrée Rte Littoral sens S/N 

    RN1A St Paul Giratoire Nord St Gilles les bains  

    RN1A St Leu giratoire Sud 

    RN1 St Leu échangeur Portail sens S/N 

    RD100 Voie Cannière St Paul 

    RD10 St Paul Eperon

    SECTEUR SUD :

    RN2 St Joseph giratoire Manapany les Bains

    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine

    RN1 St Louis Bel Air

    RN5 St Louis Croix Jubilé

    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées

    SECTEUR EST :

    RN2 St André La Cocoteraie

    RN2 Ste Suzanne échangeur la Marine

    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi

    RN2002 Ste Suzanne Bel Air

    RN3 la Plaine des Palmistes secteur Pyramide

    RD48 Rte Salazie pont Marie

  • [Ceci n'est pas un fake : en métropole, les gilets jaunes sont montés au niveau au dessus]

     

     

  • [Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie déplore l'"impact sévère" de la mobilisation des gilets jaunes pour l'économie notamment à La Réunion]

     

     

  • [Saint-Benoît : fonctionnement partiel des services municipaux]

    La mairie de Saint-Benoît informe la population que le fonctionnement des services municipaux se fera à nouveau partiellement ce mardi 27 novembre de 8h à 12h. En effet, des permanences seront mises en place pour permettre aux administrés d’effectuer leurs démarches administratives liées à l’État civil, aux Passeports et à l’Urbanisme. Les autres services et équipements municipaux resteront fermés ce jour

     

  • [La baisse de carburant annoncée par le préfet est effective depuis 00h00]

    Les prix à compter de ce mardi sont les suivants :

    • Le sans plomb
    Le prix diminue de 13 centimes et passe à à 1,43 euro le litre

    • Le gazole
    Le prix est fixé à 1,21 euro le litre (- 7 centimes).

    • Le gaz
    Le prix de la bouteille s’établit à 17,42 euros contre 18,75 euros  (-1,33 euro)

    La liste complète des nouveaux prix

  • [À 7h une vingtaine de barrages sur les axes routiers de l'île malgré une météo maussade]

    Les premiers barrages ont été érigés dans l'Est sous la pluie avant le lever du jour

  • [Le député Jean Hugues Ratenon (LFI) brandit un gilet jaune à l'Assemblée nationale]

    Regardez

  • [Des syndicats soutiennent les gilets jaunes]

    Sans appeler à la grève, la CGTR BTP, la CGTR commerce et la CGTR Ports et Docks ont annoncé qu'ils soutenaient le mouvement. le comité des petits pêcheurs est lui aussi entré en action, lundi matin, il a bloqué le port ouest au Port. 

    "Les camions du BTO ne peuvent plus circuler, nous ne pouvons donc plus travailler et les chantiers sont à l'arrêt. le mouvement des gilets jaunes est légitime, à titre individuel et non pas en tant que syndicat, nous serons à leur côté" déclare Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP 

  • Bonjour,

    Merci de nous suivre

    À 6h ce mardi 27 novembre matin, déjà cinq barrages sont recensés sur l'île. Malgré le temps maussade dans l'Est, le barrage de la Cocoteraie à Saint-André a été mis en place très tôt, celui de Pyramide à La Plaine des Palmistes aussi. Temps aussi pluvieux dans le Sud qui n'aura pas empêché les gilets jaunes de mettre en place leur barrage à Manapany les Bains et dans le Nord, le barrage à l'échangeur de Gillot dans les deux sens de circulation est en place. 

     

À propos

Onzième jour de mobilisation pour les gilets jaunes ce mardi 27 novembre. Après une grande journée de blocage lundi, à la demande d'Annick Girardin, le préfet a annoncé une baisse des prix du carburant.

Les prix à compter de ce mardi sont donc les suivants :

• Le sans plomb
Le prix diminue de 13 centimes et passe à à 1,43 euro le litre

• Le gazole
Le prix est fixé à 1,21 euro le litre (- 7 centimes).

• Le gaz
Le prix de la bouteille s’établit à 17,42 euros contre 18,75 euros  (-1,33 euro)

Cette annonce suffira-t-elle à calmer le mouvement ? Rien n'est moins sur. D'autant que la mise en application de ces nouveaux prix, s'apparente plus à une vraie fausse annonce

Lire aussi => Annick Girardin et la baisse des carburants : la vraie fausse annonce

• La minitre des outre-mers a annoncé qu'elle sera à la Réunion ce mercredi : "J'ai une date d'arrivée mais je n'ai pas de date de départ" a-t-elle dans une interview à Réunion la 1ère. Elle s'est engagée à faire des annonce sur l'emploi et le coût de la vie. Elle a affirmé qu'elle irait à la rencontre des gilets jaunes sur les différents points de blocage. Les gilets jaunes qui ne veulent plus du préfet comme interlocuteur l'attendent de pied ferme.

• La journée du lundi a aussi établi le record du nombre de barrages avec une quarantaine de blocages répértoriés sur les routes de l'île. Pourquoi un tel durcissement ? Peut-être parce que dimanche la préfecture, plusieurs services de l’état, les chambres consulaires, des mairies et le rectorat avait annoncé une probable reprise de leurs activité dès ce lundi. En retour de ces annonces, un collectif nouvellement créé et intitulé "Tous unis pour La Réunion coordination des Gilets Jaunes" a promis sur réseaux sociaux dimanche soir : "il y aura un durcissement du mouvement".

• Le rectorat informe les familles et les personnels, qu’en accord avec la préfecture, les écoles resteront fermées le mardi 27 et le mercredi 28 novembre 2018. Les cours seront également suspendus pour les élèves et les personnels dans les établissements scolaires (collèges et lycées) publics et privés sous contrat, qui seront en régime d’astreinte. Les services académiques restent ouverts. Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.

La CCI de La Réunion informe tous les apprenants, tous dispositifs confondus (apprentissage, contrat de professionnalisation, étudiants EGC, formation continue ) que les cours n'auront pas lieu jusqu'au 30 novembre inclus, et ce pour tous ses sites de formation.

Tous les transports en communs sont suspendus. Il en va de même pour les transports scolaires.

Dans plusieurs communes, des arrétés ont été pris afin d'interdir la vente et la consommation d'alcool. La ville de Saint-Pierre a interdit la vente et l'utilisation de pétard et de feux d'artifice sur la commune.

Pour retrouver nos LIVES PRÉCÉDENTS :

guest
1 Commentaires
Antoine
Antoine
5 ans

Apres la taxe, la rémunération négociée!!

Grande victoire pour ce jour se levant: j'apprends que Didier Robert, toujours bien évidemment, soucieux d'équité et d'accompagnement bienveillant de la population réunionnaise vient de demander au gouvernement le gel sur 6 ans de son salaire à 6800 en tant que président des musées régionaux.