À la une de ce mardi 11 décembre 2018

Annonces d'Emmanuel Macron, cher Didier Robert, gilets jaunes, saison cyclonique et météo

  • Publié le 11 décembre 2018 à 00:30
  • Actualisé le 11 décembre 2018 à 05:39

BONJOUR - Voici les titres développés ce mardi matin 11 décembre 2018 - Heures sup, bas salaires, CSG des retraités : Macron annonce plusieurs gestes pour les "gilets jaunes" - La Chambre Régionale des Comptes est si méchante avec vous, cher monsieur Didier Robert - Gilets jaunes : moins d'argent pour les élus, prix métropole, transport en commun - Saison cyclonique : l'alerte rouge sera désormais déclenchée plus fréquemment - La pa Météo France i di, sé zot i di - Averses et quelques éclaircies

Heures sup, bas salaires, CSG des retraités : Macron annonce plusieurs gestes pour les "gilets jaunes"

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs nouveaux gestes lundi soir en réponse au mouvement des "gilets jaunes", assurant entendre une colère "juste à bien des égards" et faisant un mea culpa sur ses propos polémiques qui ont pu "blesser".

La Chambre Régionale des Comptes est si méchante avec vous, cher monsieur Didier Robert

Cher monsieur Didier Robert,
Nous sommes aux abois, notre monde serait-il en train de s'écrouler ? Tout occupés que nous étions à vous rassurer sur l'amitié et l'admiration indéfectible que nous vous portons, nous avons laissé filer une information de la plus haute importance : Le Journal de l'Île de La Réunion a publié samedi 8 décembre 2018 en page 9 de très larges extraits du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur la Société publique locale (SPL) Réunion des Musées Régionaux (RMR). Et les propos de la CRC cher président de Région nous ont déchiré le coeur... car il est question de votre rémunération de 6.800 net par mois. Elle est "surdimensionnée", "dépourvue de base légale", soit "non autorisée par le Conseil d'Administration", identique le JIR. Voilà !

Gilets jaunes : moins d'argent pour les élus, prix métropole, transport en commun

Lancée le 27 novembre 2018, la plateforme de démocratie ouverte à La Réunion "les-gilets-jaunes.re" a réussi à fédérer en une semaine plus de 5 000 inscrits sur son site. Dans ce délai, la parole donnée à la population a porté ses fruits : 2 028 contributions et 53 177 votes y ont été recensés. Après 3 jours d'analyse des données, une synthèse globale et thématique des propositions a été réalisée.

Saison cyclonique : l'alerte rouge sera désormais déclenchée plus fréquemment

Lundi soir, le préfet de La Réunion, Amaury de Saint Quentin, a présenté le nouveau dispositif de prévention des risques météorologiques et cycloniques. Manifestement les leçons des saisons passées, et notamment de l'épisode Fakir en avril 2018 qui a coûté la vie à Franck et Maëva, un jeune couple de l'Etang Salé, ont été tirées. Après la polémique sur le non-déclenchement de l'alerte rouge, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s'était déclarée favorable à la mise en place d'un nouveau système qui tiendrait compte de la houle et des fortes pluies pour déclencher l'alerte rouge. C'est ce nouveau dispositif, "plus lisible pour être plus efficace", qui est désormais en oeuvre à La Réunion. Selon le directeur interrégional de météo France, David Goutx, le département devrait vivre une saison cyclonique plutôt normale, avec 8 à 11 épisodes, dont trois se sont déjà manifestés.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Averses et quelques éclaircies

Matante Rosina aurait préféré rester couchée ce matin... Elle a vu que le temps n'était encore pas fameux. En début de journée, elle prévoit des passages nuageux accompagnés d'averses ici ou là sur les côtes Nord et Est... Mais heureusement, il y a de belles éclaircies ailleurs ! Puis le ciel se charge dans l'intérieur de l'île avec bonnes averses sur le relief. Des éclaircies résistent sur le littoral Nord-Est.

guest
0 Commentaires