Arrivée d'un nouveau bateau sri-lankais (actualisé)

Migrants : déferlement de haine et de propos racistes sur nos réseaux

  • Publié le 27 décembre 2018 à 14:58
  • Actualisé le 28 décembre 2018 à 09:51

"Renvoyez les chez eux", "coulez-les, noyez-les", "dégagez", "on est pas là pour accueillir la misère du monde", "occupons nous d'abord de nos SDF" (nous vous passons les termes gentils employés)... Mercredi 26 décembre, alors que nous étions en Facebook Live lors de l'arrivée du quatrième bateau sri-lankais transportant des migrants, des commentaires d'internautes nous ont laissé sans voix. Littéralement sans voix.

Il y a à peine un mois, les Gilets Jaunes appelaient à la solidarité, dénonçaient des injustices. Il y a à peine un mois, des plateformes d’entraide entre Réunionnais poussaient comme des petits pains sur les réseaux sociaux. La Réunion nous a montré le meilleur, ce fameux vivre-ensemble.

Ce déferlement de haine nous a poussé à faire de la modération : nous avons supprimés des commentaires à la pelle et pour certains, bannis leurs auteurs. Ils n’étaient pas seulement insultants ou racistes, ils étaient d’une violence inouïe. "Coulez-les", "Noyez-les"… Vraiment ?

Loin des méandres d’Internet, loin des visages cachés derrière des écrans et des pseudo, loin des doigts qui tapent et qui retapent, des doigts qui agressent et attaquent… il y a heureusement des gens.

Des vrais gens. Des gestes, des paroles, des dons.  La semaine dernière, le collectif "Solidarité réunionnaise" saluait les initiatives et l’élan de générosité  qui ont suivi l’arrivée des 62 migrants sri-lankais. Des anonymes qui donnaient de la nourriture, des vêtements et du temps. Et un homme nous soulignait, sourire aux lèvres : "nos ancêtres viennent d’Afrique, de Madagascar, d’Inde, de Chine, d’Europe. Nous sommes tous descendus d’un bateau." Et nous, nous préférons rester là-dessus.

La Cimade a édité un très bon petit guide, à mettre entre toutes les mains, grandes ou petites pour lutter contre les préjugés sur les migrants. A consommer et échanger sans modération ICI

nt/www.ipreunion.com

guest
22 Commentaires
Paix = respect des nations
Paix = respect des nations
5 ans

Pour ma part, je suis las de cette pensée unique que les bonnes âmes veulent nous imposer à tout prix, quitte à accuser injustement (de racisme par exemple) ceux qui, vivant déjà dans la précarité ou craignant d'y venir, expriment une légitime inquiétude face à la possibilité d'un envahissement du territoire organisé par des filières de passeurs et des associations sans frontières qui, justement, oeuvrent à abattre les frontières nationales pour achever un processus de mondialisation dont nous savons déjà qu'il est un échec épouvantable. Je ne vois pour ma part aucun mal à ce que la colère s'exprime comme elle peut le faire lorsqu'on se trouve entre amis et que l'on se permet d'utiliser des formules excessives parce qu'on sait que nos amis ne sont pas des censeurs ou des agents de la police de la pensée. Pour quelle raison, diable, serait-il interdit d'exprimer le souhait qu'un message fort soit envoyé au Sri Lanka pour faire savoir que la Réunion ne laissera pas s'installer une filière d'immigration ? La fermeté d'une telle position de principe n'interdit pas la bienveillance avec les individus particuliers. Mais il est clair que tout doit être fait pour décourager les vocations. La Réunion n'a ni la vocation ni les moyens d'accueillir la misère de l'Océan Indien. Car avec l'exemple du Sri Lanka d'autres populations voudront aussi bénéficier des avantages offerts par la législation européenne (et le nouveau pacte de Marrakech). Faisons respecter la loi impeccablement, elle permet encore le retour aux frontières. Et si la loi des élites mondialistes se révélait trop défavorable au peuple, alors, changeons la loi avec le RIC !

kairn
kairn
5 ans

Ces primitifs ne font aucune erreur : ils réussissent à éviter les Maldives ( mahométans ) , les Chagos ( Diego-garcia ) , les Seychelles ( pas d'allocs retour au gourbi ) , Maurice et Rodrigue , les Comores , le nord de Madagascar â?|. pour tomber pile poil sur la DERNIERE île avant le pÃ'le sud !

Assimilation
Assimilation
5 ans

normal le salaire mensuel au skri lanka 50 euro par moins en france sans rien faire ils seront nourris, loges soignés gratuitement avec 300 euros mensuels d'argent de poche qui serviront à rembourser les passeurs et à nourrir leur famille , un super deal ,et en plus ils nous prennent pour des c..;

Ce-sera-sans-moi!
Ce-sera-sans-moi!
5 ans

Ils ne viennent pas pour travailler! Commencez par vous occuper de vos pauvres, vous en avez bien assez! Eux viennent avec un objectif, ne rien faire et profiter des aides sociales comme chez nous en Europe! Ne vous laissez pas envahir! En plus ils sont violent et très hostiles!

Babouk arc-en-ciel
Babouk arc-en-ciel
5 ans

Accueillons les 20 millions...

Clacla
Clacla
5 ans

Je déplore la haine. Il n'y pas d'excuses pour ces propos intolérables. La souffrance peut motiver tout être humain à quitter son pays et l'espoir d'une vie meilleur ailleurs lui fait braver tous les dangers. A La Réunion, la réalité est ce qu'elle est : nous approchons les 900 000 habitants pour une superficie de 2512 kilomètres carré dont la géomorphologie ne permet pas de l'habiter entièrement. Il n'y aura bientÃ't plus de place pour y loger tous le monde ! Lorsque les esclaves, puis les engagés ont migré de gré ou de force à l'Ile Bourbon, cette dernière était encore peu peuplée. La situation va devenir ingérable si nous accueillons des milliers de migrants. Quel avenir meilleur pour ces derniers dans une petite île qui doit relever des défis sociaux, économiques, démographiques, écologiques ... ? Des solutions doivent être trouvées au niveau politique, diplomatique.

Elodie1959, depuis son mobile
Elodie1959, depuis son mobile
5 ans

Quelle honte !!!

Pat
Pat
5 ans

Plusieurs réflexions Premièrement mon âme refuse de repousser qui que ce soit 1948 déclaration des droits de l'homme: "  tous les hommes naissent égaux en droits Â" ceux des bateaux sont mes égaux, non ils me sont certainement supérieurs par la souffrance qu'ils ont endurée et par le courage de quitter sa terre natale. Deuxièmement est ce à la Réunion seule ou plus généralement à la France de les accueillir? La France dont la devise n est autre que "  liberté, égalité, fraternité ". Alors, plutôt que des insanités comme mercredi que je n ai pas lues, heureusement, je préfère écrire et méditer sur l Amour du prochain qui me semble être un Commandement dans plusieurs religions....je suis volontaire pour aider ces migrants. Alphabétisation, démarches diverses et en ce temps de Noël partageons autre chose que du matériel partageons l amour, le respect du prochain, et les vraies valeurs de la vie... c'est ainsi que l on se grandit.

La Pie
La Pie
5 ans

@ Sadeness : vos craintes sont tout à fait compréhensibles, mais ça ne doit pas prendre le dessus sur la compassion envers des êtres apparemment en difficulté dans leur pays. Le problème c'est surtout les propos racistes, insultants et les appels au meurtre sans aucune pitié ni réflexion outre mesure. Cela oblige à rappeler à ces Réunionnais (ou pas), qui se croient plus légitimes que les autres à être ici, que leurs ancêtres sont arrivés ici de cette même façon et également par contrainte ; ils sont donc normalement bien placés pour savoir ce que ça coÃ"te à quelqu'un de devoir en passer par-là, s'ils ont pris la peine d'écouter les récits des gramounes.

Rosa
Rosa
5 ans

Je ne suis pas contre pour les aidés, sauf que effectivement nos SDF n'ont pas toutes cette attention. De plus nous aidons un certain nombre, et il y en a de plus en plus, nous sommes déjà saturées, comment allons nous faire ? Dites le nous, ce n'est pas fini, j'en suis certain, comme vous pouvez le constater dans mon commentaire il y a de la compréhension, aucune haine, mais une interrogation. Comment allons y faire ?

DingDingueDong , depuis son mobile
DingDingueDong , depuis son mobile
5 ans

Si c'est être raciste que de s'interroger, émettre une opinion différente que les platitudes autour du "migrant qui fuit la misère" etc.. OK ! Disons ça !
Soyons donc hypocritement corrects : acceptons sans aucune question en notre for intérieur qu'ils sont arrivés par hasard sur ce minuscule coin de France que la grande majorité des hexagonaux ne savent même pas situer ...
De toute façon nos impôts ne sont eux pas racistes par essence !

dan, depuis son mobile
dan, depuis son mobile
5 ans

Bienvenue sur notre île .

Alp
Alp
5 ans

en matière d'immigration c'est toujours le dernier arrivé qui ferme la porte ça se vérifie encore une fois

Sadeness
Sadeness
5 ans

Mais soyons réalistes s'ils vous plaît,si des bateaux arrivent tous les deux jours, comment gérer tous ça ? J'ai de la collation aussi pour ces personnes,j e comprends leurs désespoirs, mais notre petite île qui a un record de chômage,et beaucoup qui vivent comme moi dans la précarité, quand est-il de nos chances de s'en sortir pour trouver un emploi ou un logement, tout le monde est conscient de la crise qui nous touche,sauvons nous d'abord et en suite les autres, je ne peut plus travailler comme vendeuse, pourquoi ? On m'a répondu que des personnes fesait le même travail pour moitié salaire", c'est de l'abus que moi je n'accepterais pas. À Mayotte on chasse les comoriens comme des chiens,s ava la réunion n'est pas une île sauvage,on n'a juste peur pour notre avenir et ce de nos enfants. Après pour le mélange de culture ben continuons, d'autres viendront,notre petit île trouveras bien de la place pour toute les nouvelles cultures

JEAN YVES
JEAN YVES
5 ans

Je ne pense plus à ce stade , j'ai mal et j'ai très mal ( jusqu'a ou s'arrêteront ils ces racistes de la Réunion dans leur débilité) tout cela juste après le 20 décembre et NoÃ"l de surcroît , région qui se dit catholique à 90/100

Melting-pot
Melting-pot
5 ans

Merci IP pour matérialiser cette réalité...nous sommes tous descendants d'immigrés et ces réactions sont tristes...il y aura bcp à faire pour reconstruire un vivre ensemble ici

Tangaler
Tangaler
5 ans

Suis pas raciste puisque je suis noir la mère de mes enfants est blanches !!! Ce que je dis ne pas faire les choses horrible à ces gens la réunion est trop petite déjà on est envahi donc mettez les dans un avion pour l Europe et le Canada qui recrute et on arrête de payer l hÃ'tel et leurs donner le goÃ"t de luxe car s il ne peuvent pas s adapter en Europe certains deviendrons terroristes moi j'ai été 25sdf jamais on m à payer l hÃ'tel une seule fois ni le restaurant en France comme à la réunion

Rey le bon
Rey le bon
5 ans

Toujours les mêmes arguments "d'abord nos sdf" etc sauf que les gens dans la grande précarité on ne s'en occupe jamais, migrants ou pas migrants. Nos dirigeants se gavent sur notre dos plein de privilèges. Les salaires restent en bas . Ces pauvres gens ont des droits quelque soit la couleur de leur peau. Les laisser mourir en mer ? Comme on fait en méditerranée ? Vous auriez pas honte reunionnais ? Moi j'ai honte surtout qu'on paye en plus des tortionnaires des violeurs des assassins avec l'argent des droits de l'homme ! Gilets jaunes pour les plus faibles, on veut un monde meilleur.

Dominique
Dominique
5 ans

Et oui l'Homme est ainsi ....Et la reunion qui vente son vivre ensemble n'est pas épargnée C'est dommage de trahir notre histoire Nous sommes tous des migrants

Le Sudiste
Le Sudiste
5 ans

Rendez-vous compte que ça ne sert à rien de leur donner un guide contre les préjugés, la plupart de ces personnes n'ont jamais lu, n'ont jamais discuté avec un étranger de ses conditions de vie, et ont souvent profité de l'argent de l'état sans jamais payer d'impÃ'ts.

dominik
dominik
5 ans

Pourtan tousa domoun la i krwa bondié, sof kél. Tousa domoun la i partaz in listwar an doulér, an soufrans. Somanké nou la pa amass nout mémwar, nou la pa fé pass a li nout marmay. Alor, mi anvoy inn ti zistwar pou zot.< Un très vieil homme, et comme souvent dans les contes, très sage, interroge deux jeunes gens venus le rencontrer. Savez-vous à quoi on reconnait que la nuit s'achève et que le jour se lève? Lorsque l'on peux distinguer les chiens des cabris répond le premier. Lorsqu'on reconnait le piémang ou le piéletchi, propose le second. Le vieil homme laisse alors s'écouler un temps et leur dit: Lorsque tu rencontrera un inconnu, un parfait étranger et qu?en lui tu reconnaitras ton frère, alors la nuit s?achèvera et le jour sera levé.

Bene974
Bene974
5 ans

Tous ces gens qui débordent de haine pour les migrants ont tout simplement oublié que nous venons tous d'ailleurs, en particulier à La Réunion, que nous sommes tous des migrants et ce, depuis que le monde est monde. Enfin, posons nous la question de savoir si nous serions prêts à quitter notre pays pour migrer ailleurs, par plaisir. Il faut vraiment être obligés pour le faire. Je déplore donc tous ces propos racistes envers ces personnes qui n'ont pas d'autres choix que d'aller chercher ailleurs un lendemain pour eux et leurs familles.