A la une du jeudi 3 janvier 2019 :

Minimum vieillesse, chômeurs, vacances, impôts, météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi matin 3 janvier 2019

- Minimum vieillesse : les 900 euros, c'est pas pour maintenant
- Contrôle des chômeurs : des sanctions plus sévères qu'annoncées
- Le programme des vacances du Département de la Réunion
- Impôts : l'heure de vérité pour la réforme du prélèvement à la source
- La pa Météo France i di, sé zot i di - De la pluie et des coups de tonnerre
BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi matin 3 janvier 2019

- Minimum vieillesse : les 900 euros, c'est pas pour maintenant
- Contrôle des chômeurs : des sanctions plus sévères qu'annoncées
- Le programme des vacances du Département de la Réunion
- Impôts : l'heure de vérité pour la réforme du prélèvement à la source
- La pa Météo France i di, sé zot i di - De la pluie et des coups de tonnerre

Minimum vieillesse : les 900 euros, c'est pas pour maintenant

Le 28 novembre 2018 en visite à La Réunion en pleine crise Gilets jaunes , Annick Girardin, ministre des Outre-mer annonce - notamment -, que sur l'île l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, anciennement minimum vieillesse) sera porté à 900 euros par mois dès le 1er janvier 2019. Le montant de la revalorisation est identique à celui annoncé pour toute la France plusieurs semaines auparavant. Seule mesure spécifique à La Réunion : l'augmentation devait avoir lieu plus tôt qu'en Métropole en raison de "l'urgence sociale". Il n'en sera rien. Interrogée par Imaz Press, la Caisse générale de sécurité sociale déclare que "rien n'est acté".  Questionné à son tour, la  réponse du ministère des outre mers est encore plus clair : la hausse de l'Aspa " à La Réunion suivra le calendrier national". Exit - sans explication - , la promesse faite par la ministre : les gramounes de La Réunion devront attendre comme les autres... En mars Annick Girardin viendra à La Réunion annonce son ministère. Il se murmure - sans confirmation -, qu'elle pourrait être accompagnée d'Emmanuel Macron. Lequel aura sans doute fort à faire pour expliquer cet énième saupoudrage de poudre de perlimpinpin...

Contrôle des chômeurs : des sanctions plus sévères qu'annoncées

Le décret publié au Journal officiel le 30 décembre dernier a failli passé inaperçu durant la période des fêtes de fin d'année. Mais quand ça s'est su, ça a fait grand bruit. L'exécutif a décidé de serrer la vis. Certains parleront de chasse aux chômeurs oisifs, d'autres d'incitation à la reprise du travail. Tout est question de point de vue. Mais une chose est sûre, en 2019, les demandeurs d'emploi seront plus lourdement sanctionnés en cas de manquement à leurs obligations. Si le gouvernement cherche à remettre les chômeurs sur les rails en étant intransigeant, selon une étude d'aout 2018 du Pôle emploi, les bénéficiaires de l'allocation chômage qui ne cherchent pas activement un emploi ne seraient en réalité que 8%. Ces sanctions plus lourdes pourraient en fait avoir l'effet inverse de celui recherché.

Le programme des vacances du Département de la Réunion

Et si on partait à la découverte des trésors de La Réunion. C'est la proposition du Département de la Réunion pour ces vacances qui ont débuté le 22 décembre. Plusieurs étapes pour découvrir les richesses de notre histoire, les richesses de notre patrimoine ou encore les richesses de notre environnement. Voici un tour d'horizon des différentes activités à découvrir en famille, entre amis ou seul pour parfaire votre connaissance de La Réunion.

Impôts : l'heure de vérité pour la réforme du prélèvement à la source

Après trois ans de préparation, d'inquiétudes et d'hésitations, le prélèvement à la source est devenu une réalité au 1er janvier pour 38 millions de contribuables. Un "big bang" à haut risque pour l'exécutif, confronté au ras-le-bol fiscal des "gilets jaunes".

La pa Météo France i di, sé zot i di – De la pluie et des coups de tonnerre

Matante Rosina a tout prévu : son parapluie et son imperméable sont juste à côté d'elle. Pourquoi ? Parce qu'elle a vu qu'il y aura de la pluie un peu partout sur l'île ce jeudi 3 janvier. Elle dit aussi qu'il y aura quelques coups de tonnerre. Tout cela est vrai chez vous ?
 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !