En pleine mer

Démâté, le voilier est ravitaillé en urgence en carburant

  • Publié le 7 janvier 2019 à 17:02
  • Actualisé le 7 janvier 2019 à 21:43

Le vendredi 4 janvier 2019 vers 11h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Réunion a été informé du démâtage d'un voilier français de 11 mètres, le Kaerou, en transit entre l'Australie et l'Afrique du Sud, à 900 kilomètres au sud de La Réunion. Le skipper du voilier, âgé de 68 ans et seul à bord, a indiqué que le démâtage n'avait pas généré de problème de structure pour le navire, mais il a sollicité une assistance car son autonomie au moteur ne lui permettait pas de rallier la Réunion. "Un navire vraquier s'est dérouté et a pu le ravitailler en urgence. Le voilier poursuit maintenant sa route vers La Réunion avec une autonomie suffisante" indique la préfecture ce lundi 7 janvier (Photo d'illustration)

Lorsqu'il a reçu l'appel du skipper, "le Cross Réunion a interrogé plusieurs navires de commerce en transit afin de savoir s’ils disposaient de carburant diesel à leur bord permettant d’assister le voilier français" note la préfecture. Le Saita 1", navire vraquier de 230 mètres sous pavillon chypriote, a pu  se dérouter et rejoindre le voilier ce dimanche vers 6h30 locale, à 343 milles nautiques (635 kilomètres) au sud de La Réunion.Il lui a transféré 300 litres de gas-oil et quelques vivres.

Le voilier a ensuite repris sa sa route vers La Réunion "qu’il devrait pouvoir rejoindre, compte tenu de sa vitesse au moteur, dans la matinée de jeudi 10 janvier" estime la préfecture. Il fait l’objet d’un suivi de navigation par le Cross et des contacts réguliers sont programmés.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires