
Le jour de la Saint-Valentin
Hasard du calendrier, le départ de ces 64 ressortissants sri-lankais tombe le 14 février, le jour de la Saint-Valentin. Pour prouver son amour de l’autre, l’Administration a affrété un avion du fleuron de l’aviation locale juste pour eux. Un vol confortable de cinq à six heures qu’ils feront menottés et en charmante compagnie : soixante-huit personnels de la police nationale et de la gendarmerie nationale. À travers le hublot, ils verront La Réunion s’éloigner petit à petit et leurs espoirs partir en fumée.
Ce que les migrants ont vu de La Réunion
De notre île, ils auront vu peu de choses. Ils n'avaient pas l'autorisation de circuler librement sur le territoire. Cette terre promise restera sans doute toujours un mystère pour eux. Pendant neuf jours, leurs allées et venues se résumaient aux trajets entre leur hôtel, le palais de justice de Champ fleuri, la cour d’appel, le tribunal administratif et la préfecture. Finalement, en dehors des institutions judiciaires, les seuls Réunionnais qu’ils ont pu apercevoir dans la rue sont ceux qui passaient devant leur hôtel dionysien en hurlant parfois "Sri-lankais déooooor". Ah, le prestigieux et si vanté vivre ensemble réunionnais. La Réunion va sans doute leur manquer, même s’ils ne l’ont vue que furtivement et pas forcément son meilleur côté.
Mais on peut se le dire, les migrants sri lankais, eux, ne vont pas manquer à beaucoup de Réunionnais. Le biblique "aime ton prochain comme toi même" n’a pas pris. Une déferlante de propos haineux, racistes, xénophobes surtout motivés par un repli sur soi et un égoïsme gerbant. Ceux là, nous voulons les rassurer. Car depuis que les soixante-six migrants sont partis, La Réunion se porte enfin mieux. Pendant neuf jours, les Réunionnais ont retenu leur souffle, voyant leur économie, leur société, leur culture englouties par ces envahisseurs arrivés par bateaux pour tout nous prendre.
Ciao les migrants, ciao les galères
Les envahisseurs sont partis donc aujourd’hui, tous nos SDF ont enfin un toit.
Les envahisseurs sont partis donc aujourd’hui, plus aucun Réunionnais n’est au RSA.
Les envahisseurs sont partis donc aujourd’hui, plus aucun Réunionnais ne vit sous le seuil de pauvreté.
Les envahisseurs sont partis donc aujourd’hui, plus aucun Réunionnais n’est au chômage.
Les envahisseurs sont partis donc aujourd’hui, la vie chère n’est plus qu’un lointain souvenir.
Hé oui, tous nos problèmes se sont envolés en même temps que les soixante-quatre migrants sri lankais. Car tout était de leur faute depuis le début, bien sûr.
Les arguments les plus fous pour les détester
Ah ils avaient bon dos nos sans-abris, on les choyait, on pensait si fort à eux, on ne parlait d’ailleurs que d’eux, les internautes n’arrêtaient pas "on va pas accueillir tous ces étrangers alors que nos SDF crèvent de faim" "et nos sans-abri qui va s’occuper d’eux si on s’occupe de tous ces migrants ?" "La Réunion doit d’abord s’occuper de ses sans domicile fixe avant de prendre en charge ces étrangers affirmaient-ils ?
On avait aussi droit à "La Réunion n’est pas extensible" ou alors le classique "il n’y a déjà pas assez de travail pour tout le monde" ou sinon le concis mais précis "La Réunion aux Réunionnais" . Tout cela précédé de cette phrase magique "je ne suis pas raciste mais…" pour se donner bonne conscience.
Ils sont rentrés au Sri Lanka et ils risquent encore plus leur vie
On se serait cru envahi, que c’était la fin. Finalement, beaucoup ont voulu qu’ils rentrent chez eux, le Ministère de l’Intérieur a exaucé leur souhait. Mais qui s’intéresse au sort de ces migrants ? Peu de gens se demandent ce qu’ils vont devenir de retour au pays.
Car la démocratie à la sauce sri-lankaise, c’est simple : tu quittes le pays sans autorisation, tu finis en taule. Les migrants qui sont arrivés à La Réunion ont tous parlé de menace pour leur vie lors de leurs entretiens avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Ils ont expliqué fuir le pays car ils étaient persécutés à cause de leur religion, leur opinion politique ou leur sexualité.
Déjà menacés, le fait d’être partis ne fera qu’aggraver leur situation.
Alorsà cette minorité qui parle fort sur les réseaux sociaux drapés dans son anonymat, il faut sans doute dire : continuons de ne penser qu’à nous sans s’inquiéter des autres.
Continuons de regardez sans sourciller s'évaporer une partie de la générosité, de la solidarité et de l'humanisme qui ont fait et font toujours l'honneur de La Réunion...
Le principal est que l'on puisse dormir tranquille, les envahisseurs sont enfin partis...
fh/www.ipreunion.com
47 Commentaire(s)
Ressaisissez vous ! (Vous semblez vous y connaitre donc vous savez que conformément à la déontologie du métier. n factuel est fait pour informer sur des faits bruts sans aucun commentaire, c'est que nous faisons plusieurs fois par jour sur tous les sujets. Vous savez sans doute aussi que toujours conformément à la déontologie du métier qu'un éditorial est fait pour que le journaliste puisse donner son opinion. C'est qui a été fait dans cet éditorial pour dénoncer les propos racistes tenue par un frange minoritaire des concitoyens.
Relisez-nous ! Webmaster)
Ce site ne donne plus d'informations sur la Réunion ou dans le monde. Je suis sûr à 99,9 % que ce journaliste est à métropolitain.
Le vivre-ensemble sera toujours sur l'île de la Réunion Tout journaliste aime bien signer son article et comme par hasard cet article n'a pas été signé
Vous êtes comme tous les autres site d'information Vous n'êtes pas ici pour informer mais pour faire le buzz
Réfléchis avant de jour au raciste de base. T'es pas vraiment blanc ni vraiment noir et tes ancêtres n'ont pas fait partie d'une génération spontanée...réfléchis!
(Je ne m'étonne tout d'un coup plus du tout des résultats des votes des présidentielles sur l'Île en 2017).
Je ne connais pas ce site non plus donc je lance ce compliment un peu de manière inopportune mais je salue le journalisme typé gonzo, ayant vu quelques personnes parler du " journalisme " qui se doit d'être neutre et faisant preuve de cynisme par rapport à l'écriture de votre article. Je trouve justement qu'on manque cruellement d'articles comme celui-ci.
Merci encore !
Mwin té grat li té tap, lès ali kaf na sèt po
Mwin té dans kom zako dan la kour bann gro zozo
Li té i ri mwin té i kri o kaf néna sèt po
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Mi viv an kaliko kom in kaniar dann fourno
Tro dir lé ton koko po travay dann biro
Kan mi sant mon malèr mon fonnkèr li lèv an flèr
Po fé rèv tout an frèr po tout an kèr i rèv
Kaf yab la pi koulèr
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Kaf kafé obli pa iyèr po domin
Kaf kafé olé iyèr po domin
Kaf gadyam in zordi po domin
Kaf black amwin mèm dann béton dann géto
Kaf black amwin mèm
Kaf la black aou
Kaf la black out non non
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Kaf black kaf black out, black amwin mèm
Kaf black kaf black aou mèm, kaf ali mèm
Kaf black kaf black anou mèm
Black out, black out black amwin mèm
Black out black out black aou mèm
Black out black out black ali mèm
Black out black out black anou mèm
j'imagine tellement ces gens haineux en train de peter un plomb en vous lisant ! hehe
Je pense aussi et c'est triste a tous les bénévoles qui ont donné énormément de temps pour aider et accompagner les sri lankais dans toutes ces démarches .... pour rien... bon allez pas pour rien vu que 6 ont eu de la chance que leur droit soit encore respecté, contrairement aux autres
Comment sont arrivés nos grands parents, certains ont déjà oublié??? Ne parlons même pas des polémiques à 2 cents concernant les aides qu'on peut donner...
Vous savez ce qui se passe quand on fait venir pleins de gens étrangers dans un pays qui leur donne tout ? Taper les viols de telford sur YouTube et déguster.
Aidons nous d'abord avant d'aller chercher des gens à aider ailleurs, le peuple souffre, la république nous prends pour des imbéciles, La France c'est le peuple français,sa culture et son histoire.
Malheureusement nos valeurs aujourd'hui sont bafouée à cause de ses délires cosmopolite. Mais nous pouvons nous relever et nous rebâtir, nous sommes solidaire entre nous si nous le voulons. (Cher le Megasaure, pour défendre les droits des personnes, il faut les héberger ? Nous ne connaissiez pas cette définition des lois et de la démocratie - Webmaster)
nous n'avons pas les moyens de subvenir aux besoins de ces sri lankais nous peinons à vivre nous Réunionnais alors nous ne pouvons nous permettre de prendre en charge d'autres personnes nous n'avons pas assez de logements le chômage est élevé
comment accueillir d'autres personnes dans ces conditions.
Et puis c'est un réseau de clandestins qui arrivent en force à la Réunion nous n'avons aucune obligation envers ces gens.
Ce ne sont pas des étrangers qui vont diriger la Réunion donc la France
NON à l'invasion des étrangers!!!
En ayant vu les commentaire je me suis aperçu que ses gens sont incultes et n'essayer meme pas de se reseigner, de se documenter pour voir ce qui se passe reellement las-ba concernant les minorités ethnique et religieuse.
De plus quand on voit les commentaires : ils viennent ici pour la caf le rsa ect ect sans savoit que les demandeurs d'asile ne peuvent beneficier de ces aides la.
Le journal libération à donner une belle image de notre ile en citant les propos xenophobe et racisme dans un de ses articles.
Finlement je me rend compte que le vivre ensemble est une utopie.
Vous avez oublier la fameuse phrase, vu sur les reseaux sociaux, dite au non-racisme : 'ramene out kaz'
journaliste qui aime critiqué la réunion (Merci cher Técher pour ce commentaire de haut niveau, nous ne critiquons La Réunion. La Réunion est belle généreuse, partageuse et tolérante. Pourquoi vous sentez-vous visé ? Webmaster)
Merci de votre commentaire moralisateur !
Je me demande même qui vous en donne le droit.
Je me permets même de douter de votre sincérité car il ne faut pas oublier une chose ... vous faites partie de cette population réunionnaise ahurie face à cette vague mediatique, complice par son silence. devant l'adversité...dans le feu de l'action ...on ne vous a pas entendu !
Je préfère gens qui disent bien que ceux qui ont bien dit.
C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
A voir aussi
Ils pourront déposer une demande d'asile (actualisé)
Les cinq migrants sri-lankais finalement autorisés à entrer à La Réunion
Les cinq membres d'équipage déposent un recours
Navire sri-lankais : un seul migrant obtient le droit d'entrer en France et de demander l'asile
Deux demandes refusées
Navire sri-lankais : un membre d'équipage obtient le droit d'entrer en France au titre de l'asile